Chine-France

La Chine et la France organisent leur 22e dialogue stratégique
Xinhua | Updated: 2022-01-14 10:44:00

Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a co-présidé jeudi le 22e Dialogue stratégique Chine-France avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, à Wuxi, dans la province chinoise du Jiangsu.

 

Les deux parties ont eu une communication approfondie et des échanges francs et ont toutes deux exprimé la volonté de mettre davantage en valeur le rôle phare stratégique de la diplomatie au niveau des chefs d'Etat, de souligner le rôle pilier de la coopération pragmatique dans les relations bilatérales et de renforcer le rôle exemplaire des relations Chine-France dans les relations Chine-UE, afin de promouvoir le développement sain et stable des relations sino-françaises et sino-européennes.

Selon M. Wang, la Chine et la France, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, assument d'importantes responsabilités internationales. Les deux pays doivent adhérer à la tradition diplomatique indépendante, renforcer la confiance mutuelle à travers le dialogue et la consultation et approfondir la coopération dans l'esprit des bénéfices mutuels et du gagnant-gagnant, afin de garantir un bon départ pour les relations Chine-France et Chine-Europe.

M. Bonne a pour sa part indiqué que la France et la Chine jouaient un rôle vital dans la promotion de la paix et de la sécurité. Il a exprimé l'espoir de voir les deux pays appliquer conjointement le consensus atteint et les objectifs ambitieux fixés par les chefs d'Etat des deux pays afin de parvenir à des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant.

Ils ont convenu de continuer de promouvoir la coopération en matière d'aviation, d'aérospatiale, de produits agroalimentaires, d'énergie nucléaire, de marchés tiers et de domaines verts et numériques, tout en explorant la coopération sur les mégadonnées et l'informatique en nuageSelon M. Bonne, la partie française soutient l'adhésion à l'esprit olympique et s'oppose à la politisation du sport. Il a ajouté que les athlètes français attendaient avec impatience de participer aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing.

M. Wang a fait remarquer que le développement stable des relations Chine-UE était conforme aux intérêts fondamentaux et durables de l'Europe. La Chine est depuis toujours convaincue que l'Europe, en tant que force indépendante, représente une partie importante de la multipolarisation.

 

Numéro 9 juillet-septembre 2021
La 4e Exposition internationale d'importation de Chine
La transition verte de la Chine attire des entreprises internationales
Un cinéma, une librairie
La beauté de la biodiversité chinoise
Liens