Chine-France

Mise en service d'une station sino-française d'échange de batteries pour voitures à Zhuhai
Xinhua | Updated: 2022-01-19 14:18:00

La première station d'échange de batteries pour les voitures particulières construite conjointement par Electricité de France (EDF) et CF Energy, fournisseur chinois d'énergie intégré, a été mise en service en janvier à Zhuhai, dans la province chinoise du Guangdong (sud).

Cérémonie d'inauguration du projet de station d'échange de batteries à Zhuhai,
dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 11 janvier 2022. (Photo : Xinhua)
 
 

La station utilise les dernières technologies de cinquième génération et est compatible avec la plupart des modèles de taxis et de véhicules de transport avec chauffeur. Un changement de batterie prend moins de deux minutes, et sa capacité de service quotidienne est de 600 véhicules.

La Chine dispose d'un grand marché pour la consommation et les déplacements en véhicules électriques, et le pays est également un haut lieu de l'innovation technologique pour les véhicules à énergie nouvelle, a déclaré Pan Xuyang, directeur général de Zhuhai Huapu New Energy Company, l'exploitant de la station d'échange de batteries.

"En tant que ville pilote pour le développement à faible émission de carbone au Guangdong, Zhuhai s'est engagée à se moderniser et à promouvoir la construction d'une ville intelligente par le biais du développement à faible émission de carbone", a déclaré un responsable du gouvernement municipal. La ville continuera à favoriser le développement des véhicules à énergie nouvelle et encouragera la construction d'infrastructures pour les véhicules à énergie nouvelle, telles que les bornes et les stations de recharge, a-t-il ajouté. La mise en oeuvre de modèles innovants, comme l'échange de batteries pour les voitures électriques et la séparation véhicule-batterie, est également encouragée à Zhuhai.

Selon M. Pan, la station d'échange de batteries constituera un modèle écologique pour le futur marché des véhicules à énergie nouvelle dans la région de la Grande Baie.

Livraison du premier lot de taxis à énergie nouvelle utilisant le mode d'échange de batteries, à Zhuhai,
dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 11 janvier 2022. (Photo : Xinhua)
 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens