Chine-France

Un nouvel élan au développement des relations entre la Chine et la France
Xinhua | Updated: 2022-04-27 10:42:00

Emmanuel Macron a été réélu le 24 avril président de la République française, face à son adversaire Marine Le Pen, lors du second tour de la présidentielle. Le président chinois Xi Jinping lui a adressé le lendemain un message de félicitations pour sa réélection.

Au cours des cinq dernières années, le partenariat stratégique global Chine-France a maintenu un haut niveau de développement sous la direction des deux chefs d'Etat.

L'importance stratégique d'un développement sain et stable des relations entre la Chine et la France est de plus en plus éminente alors que la situation internationale connaît des changements profonds et complexes.

La Chine considère les liens bilatéraux dans une perspective stratégique et à long terme. Le président chinois s'est déclaré prêt à travailler en permanence avec M. Macron pour "maintenir l'aspiration initiale de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises" caractérisées par l'indépendance, la compréhension mutuelle, la prévoyance, les avantages mutuels et les résultats mutuellement bénéfiques, à "travailler ensemble pour porter les relations Chine-France à de nouveaux sommets et à apporter des avantages aux peuples des deux pays et du reste du monde".

Lors d'un entretien téléphonique en février dernier avec Xi Jinping, M. Macron avait déclaré que la situation internationale actuelle était pleine de tensions et de turbulences, un contexte qui ne faisait que renforcer le désir de la France d'approfondir son partenariat stratégique global avec la Chine.

La chercheuse de l'Institut des études internationales de Chine, Mu Gengyuan, prévoit qu'après sa réélction, Emmanuel Macron devrait préserver en général ses politiques vis-à-vis de la Chine et poursuivre ses efforts pour renforcer la solidarité au sein de l'UE et consolider l'autonomie stratégique européenne, ce qui devrait engendrer un espace plus large pour le développement des relations sino-françaises.

PROMOUVOIR ENSEMBLE LA CROISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE

La Chine et la France sont en mesure d'être promoteurs de la croissance économique mondiale, alors que les échanges commerciaux sino-français ont débouché sur des résultats fructueux ces dernières années.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a dépassé les 80 milliards de dollars l'année dernière, et les importations de produits agricoles français par la Chine ont augmenté de 40% en l'espace d'un an.

Malgré l'impact de la COVID-19, la coopération économique et commerciale sino-française s'est avérée fructueuse et s'est élargie dans divers domaines, dont les investissements, l'agriculture et l'énergie, a constaté Léa Bessis, écrivaine et sinologue française, affirmant qu'"il y a mille réussites et mille démonstrations qui ont été faites".

Les deux pays sont également en mesure de plaider ensemble pour un nouveau mode de développement.

Le directeur général délégué de l'ESCP Business School, Léon Laulusa, a déclaré que ces dernières années ont connu un développement remarquable de la coopération sino-françaises dans le nouveau mode de développement écologique.

"Le savoir-faire français peut soutenir les efforts de la Chine pour élaborer des politiques et des cadres réglementaires appropriés pour évoluer vers une économie verte, à faible émission de carbone et circulaire", a prévu M. Laulusa.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La laque incrustée d'or redevient chic
Le combat d'une membre de la CCPPC pour les personnes âgées handicapées
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens