Chine-France

Air Liquide envisage d'augmenter ses investissements en Chine
Xinhua | Updated: 2022-06-22 10:58:00

Des personnes visitent l'exposition thématique "Les multinationales et la Chine" lors du troisième Sommet des multinationales de Qingdao, le 19 juin 2022. (Photo : Li Ziheng) 

"La Chine est le plus grand pays manufacturier du monde et deviendra le plus grand marché de consommation de haute qualité, et nous avons confiance dans ce marché", a déclaré Nicolas Poirot, PDG d'Air Liquide Chine, lors d'une interview écrite accordée à Xinhua en marge du troisième Sommet des multinationales de Qingdao, qui se tient du 19 au 21 juin dans la province chinoise du Shandong (est).

Air Liquide, multinationale française renommée, exploite actuellement plus de 120 usines dans plus de 40 villes chinoises et emploie environ 5.000 personnes dans tout le pays, couvrant des activités majeures telles que les gaz industriels et médicaux pour un grand nombre de clients industriels et d'hôpitaux.

Selon M. Poirot, au cours de 40 ans de réforme et d'ouverture, notamment pendant les 20 dernières années, la Chine a obtenu des résultats remarquables dans le développement socio-économique. "Le pays est maintenant une force importante pour le maintien d'une chaîne de valeur mondiale stable."

"La Chine a amélioré la résilience de ses propres chaîne industrielle et chaîne d'approvisionnement, tout en contribuant à la fluidité de celles mondiales", a indiqué M. Poirot, ajoutant qu'il avait remarqué que malgré l'épidémie de COVID-19 au cours des trois derniers mois, les exportations du pays et les investissements directs étrangers (IDE) en Chine avaient poursuivi leur croissance.

De janvier à mai, les exportations chinoises ont augmenté de 11,4% sur un an, et les IDE en utilisation réelle dans la partie continentale de la Chine ont progressé de 17,3% sur un an pour atteindre 564,2 milliards de yuans, d'après des données publiées par l'Administration générale des douanes et le ministère du Commerce.

Afin de répondre aux défis posés par la pandémie et de stabiliser l'économie et le marché, le gouvernement chinois a adopté une série de mesures. Pour M. Poirot, cela illustre la détermination du pays à stabiliser les investissements étrangers et le commerce extérieur, renforçant ainsi la confiance et les attentes des multinationales.

"Au cours des derniers mois, presque tous nos sites ont maintenu la production et un approvisionnement continu pour nos clients", a-t-il expliqué. "A Shanghai, nous avons fourni l'oxygène médical à plus de 250 hôpitaux et 20 hôpitaux temporaires. Avec l'aide du gouvernement, nous avons obtenu les permis de transport pour livrer en continu des gaz médicaux aux hôpitaux."

Quant aux projets futurs en Chine, M. Poirot considère que les stratégies de développement du pays, telles que les objectifs de plafonnement et de neutralité carbone et ses efforts dans l'informatique quantique, l'espace, et d'autres domaines, offrent une grande opportunité pour Air Liquide. "Nous envisageons de renforcer nos investissements et l'innovation dans l'hydrogène, l'électronique, la santé, l'agriculture durable, etc., et d'approfondir les échanges avec nos partenaires chinois", a déclaré M. Poirot.

"En même temps, nous espérons que le pays continuera à améliorer l'environnement commercial, en élargissant l'ouverture et sauvegardant la concurrence loyale, et à promouvoir la mise en oeuvre des politiques afin d'aider les multinationales à jouer un rôle plus actif dans le développement de qualité de l'économie de la Chine", a-t-il indiqué.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
Le cloisonné jingtailan, entre développement et innovation
La laque incrustée d'or redevient chic
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens