Chine-France

Airbus va créer un centre de recherche en Chine pour promouvoir l'innovation
Xinhua | Updated: 2022-06-27 10:53:00

Airbus va établir à Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le Centre de recherche d'Airbus en Chine, afin de renforcer son empreinte et ses partenariats d'innovation en Chine, a annoncé vendredi la société.

Airbus et le parc industriel de Suzhou ont signé vendredi un accord-cadre sur l'établissement du centre. Cette nouvelle initiative d'Airbus vise à réaffirmer son engagement à long terme à coopérer avec la Chine et à investir en Chine, selon Airbus China.

"La Chine dispose non seulement d'un marché aéronautique prometteur, mais aussi des avantages technologiques avancés dans de nombreux domaines", a déclaré George Xu, vice-président exécutif d'Airbus et PDG d'Airbus China.

"Airbus espère contribuer conjointement au développement de haute qualité de l'industrie aéronautique chinoise en profitant de l'environnement commercial de haute qualité, de la chaîne industrielle unique et du vivier de talents ici", a affirmé M. Xu.

Le Centre de recherche d'Airbus en Chine se situe dans le delta du fleuve Yangtsé, l'un des centres économiques du pays.

Il mènera des travaux de recherche sur les technologies avancées, telles que l'infrastructure énergétique à l'hydrogène, la fabrication avancée et la mise à niveau de l'industrie de l'aviation avec la numérisation et l'intelligence. Il devrait être mis en service en 2023, a indiqué la société.

Airbus a également déclaré qu'il s'engageait à mener la décarbonisation du secteur aérospatial et visait à développer le premier avion commercial à zéro émission du monde d'ici 2035, ce qui est conforme à l'objectif de la Chine de plafonner ses émissions de carbone d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Créé en 1994, le parc industriel de Suzhou a attiré une douzaine d'entreprises de haute technologie dans des domaines, tels que l'IA, la biomédecine, les nanotechnologies et la fabrication intelligente.

Ces dernières années, Suzhou s'est efforcé de saisir les opportunités stratégiques du développement intégré du delta du fleuve Yangtsé et de construire un haut lieu pour son industrie aérospatiale.

Suzhou cherche à réunir plus de 500 entreprises dans la chaîne de l'industrie aérospatiale, avec un revenu d'exploitation atteignant 60 milliards de yuans (environ neuf milliards de dollars) d'ici 2023.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens