Chine-France

Les entreprises françaises face au grand potentiel du marché de consommation chinois
Xinhua | Updated: 2022-07-29 11:14:00

La zone d'exposition de L'Oréal à la deuxième Exposition internationale des produits de consommation de Chine, à Haikou, le 26 juillet 2022. (Photo : Guo Cheng) 

Invitée d'honneur à la deuxième Exposition internationale des produits de consommation de Chine, la France a officiellement ouvert son pavillon national le 26 juillet. Quatorze entreprises françaises reconnues y présenteront l'art de vivre à la française dans les domaines de la mode, des produits de beauté, de la gastronomie et des services.

Hors du pavillon, plus de 50 autres entreprises de l'Hexagone participent à cet événement avec près de 250 marques.

C'est la deuxième participation du Groupe L'Oréal à l'exposition. Selon Fabrice Megarbane, président de L'Oréal Asie du Nord et directeur général de L'Oréal Chine, l'industrie des produits de beauté est un fleuron des échanges économiques et commerciaux entre la Chine et la France. En 2021, la Chine est devenue le premier marché mondial pour les produits cosmétiques français. A titre d'exemple, un rouge à lèvres sur trois produits en France est exporté vers la Chine.

 Le pavillon national de la France à la deuxième Exposition internationale des produits de consommation de Chine, à Haikou, le 26 juillet 2022. (Photo : Guo Cheng) 

La Chine continue d'élargir l'ouverture, et sa volonté de libérer le potentiel du marché en stimulant la consommation se renforce de jour en jour, a indiqué M. Megarbane. Cette exposition, première du genre au niveau national dans le domaine de la consommation des produits de haute qualité en Chine, est un signe d'une plus grande ouverture du marché chinois.

La plateforme permettra de libérer davantage le potentiel de consommation du marché chinois, ce qui aidera à stimuler la consommation. Nous voyons le grand potentiel du marché chinois et du port de libre-échange de Hainan, a indiqué M. Megarbane.

M. Shum, directeur général des Galeries Lafayette Chine, a expliqué que cette exposition était une plateforme importante qui permet aux marques mondiales de mieux comprendre le marché chinois.

Après avoir ouvert deux magasins phares respectivement à Beijing en 2013 et à Shanghai en 2019, la société française envisage d'ouvrir des magasins à Shenzhen, à Macao et à Chongqing et a pour objectif d'en posséder dix en Chine d'ici 2025, a-t-il précisé.

C'est la deuxième participation des Galeries Lafayette à cette exposition. Cela montre notre détermination de nous développer à long terme sur le marché chinois qui est très important, a poursuivi M. Shum.

Pour Bruno Chevot, directeur général de Danone Chine, Asie du Nord et Océanie, l'exposition est l'occasion, pour les marchandises étrangères de bonne qualité, de pénétrer le marché chinois. Il s'agit aussi d'une plateforme importante pour partager les opportunités de l'ouverture de la Chine.

L'exposition peut favoriser la connexion entre le marché national et le marché étranger, et promouvoir la montée en gamme de la consommation en Chine, a expliqué M. Chevot, qui souhaite renforcer l'innovation et la R&D pour lancer des produits de haute qualité sur mesure pour les consommateurs chinois.

La 2e Exposition internationale des produits de consommation de Chine se déroule à Haikou du 25 au 30 juillet. La zone d'exposition est de 100.000 mètres carrés, dont 80.000 mètres carrés occupés par la zone internationale. Plus de 1.600 marques en provenance de 61 pays et régions participent à l'exposition.

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens