Le pavillon Taste France à la CIIE (Photo fournie gracieusement par Taste France)
Au cours de ces cinq dernières années, la Foire internationale d’importation de Chine (CIIE) a fourni aux multinationales une plateforme élargie pour y exposer leurs produits phares, mais de nombreuses petites et moyennes entreprises étrangères ont aussi saisi les opportunités que leur offrait le marché chinois. Beaucoup y ont fait leurs débuts cette année, et ont pu ainsi faire profiter les consommateurs chinois de leurs spécialités tout en faisant part de leurs attentes pour pénétrer cet immense marché.
La France est le premier producteur de produits agricoles de l’UE et la Chine est le premier importateur de produits alimentaires au monde. Ces dernières années, les flux commerciaux entre les deux parties dans le secteur de l’agro-alimentaire se sont intensifiés. En 2021, les échanges de produits agricoles et agro-alimentaires français avec la Chine ont dépassé 6,3 milliards d’euros, se classant au premier rang des pays de l’UE.
Lors de cette édition de la CIIE, le pavillon Taste France a réuni dix entreprises et une région viticole, apportant des produits couvrant les vins et spiritueux, l’épicerie fine, les produits laitiers, les produits pour bébé, et les condiments, entre autres. Parmi elles, deux PME françaises, Dauphin Pastoureau et Normandie 1905, ont participé pour la première fois à la CIIE.
La pâte de noix et le vinaigre balsamique de Dauphin Pastoureau (Photo fournie gracieusement par Taste France)
Dauphin Pastoureau a été fondée en 1499 dans le Périgord, l’un des berceaux européens de la noix. Cette année, l’entreprise est venue avec son huile de noix, son vinaigre balsamique et sa pâte de noix. Fiona Huang, sa directrice commerciale pour l’Asie-Pacifique, a remarqué que l’huile de noix était appréciée des consommateurs depuis son entrée sur le marché chinois en juin 2020. Près de 20 000 bouteilles ont été vendues sur la plateforme Tmall. « À l’heure actuelle, les produits de Dauphin Pastoureau sont vendus sur des plateformes telles que JD.com et Tmall, ainsi que dans de nombreux supermarchés de produits importés à travers le pays, tels que Ole et Jiuguang. Nous espérons que grâce à cette CIIE, davantage de personnes connaîtront la marque. Nous nous efforçons également de faire en sorte que nos produits bénéficient d’une réputation d’excellence », a-t-elle noté, ajoutant que les produits de haute qualité sont reconnus par de plus en plus de consommateurs chinois.
Les cinq gammes de produits laitiers de la société Normandie 1905 (Photo fournie gracieusement par Taste France)
La société Normandie 1905 propose cette année cinq produits laitiers allant du lait entier au lait écrémé, en passant par le lait pour enfant. Parmi eux, le lait pour enfant Petit Maupassant a été spécialement conçu pour répondre aux habitudes alimentaires des enfants asiatiques. Ma Hongyu, son directeur d’exploitation pour la région Chine, a expliqué que les produits de la société provenaient des pâturages du littoral de Normandie, une des régions les plus réputées. Il souhaite qu’avec la CIIE, l’entreprise pourra trouver davantage de partenaires de qualité, mieux connaître le marché chinois et apporter davantage de produits laitiers français de haute qualité aux consommateurs chinois.
Les produits de la mer de Norvège (Photo : Liu Ting)
« Les consommateurs du marché chinois préfèrent les produits de la mer norvégiens durables, de haute qualité, sains et délicieux. Grâce à la plateforme fournie par la CIIE pour approfondir la coopération et saisir des opportunités, je suis certaine que le commerce des produits de la mer et la coopération bilatérale entre la Chine et la Norvège progresseront », a déclaré Signe Brudeset, ambassadrice de Norvège en Chine. Cette année, le Bureau norvégien des produits de la mer a regroupé huit entreprises norvégiennes d’exportation de produits de la mer pour la première fois à la CIIE pour présenter au public des produits de haute qualité, notamment du saumon, du maquereau, de la morue de l’Arctique, des crevettes douces de l’Arctique et du crabe royal rouge.
Fondée en 1885, Mills est l’une des plus grandes et des plus anciennes entreprises alimentaires d’Europe du Nord, et l’une des huit entreprises norvégiennes participant pour la première fois à cette CIIE. Mills a exposé le produit vedette de l’entreprise, le caviar de morue de l’Arctique. Guan Jianwen, son directeur pour la Chine, a remarqué que Mills avait été classée parmi les meilleures sociétés norvégiennes pendant 20 années consécutives et que son caviar était présent sur toutes les tables norvégiennes.
« La Chine est devenue le plus grand marché de biens de consommation au monde et attire l’attention du monde entier », a déclaré Filore Abduweil, vice-présidente de Mills pour la Chine, précisant que la société attachait une grande importance au marché chinois et que ses produits aux caractéristiques distinctives n’avaient presque pas de concurrents et qu’il n’existait pas de produits similaires. Mills souhaite coopérer davantage avec des entreprises chinoises bien implantées, développer conjointement le marché chinois et « fournir des produits de l’Arctique de haute qualité à un grand nombre de ménages en Chine ».
Les biscuits Kambly au pavillon Swiss Centers (Photo : Liu Ting)
Devant le pavillon Swiss Centers, chocolats, boissons et biscuits attirent de nombreux visiteurs. Kuno Gschwend, directeur général de Swiss Centers Chine, a fait savoir que cette année, plus d’une dizaine d’entreprises suisses étaient au rendez-vous à la CIIE et que la distillerie Morand, fondée en 1889 et Blackmint (1863) y faisaient leurs débuts. Les deux entreprises souhaitent que la CIIE fasse connaître au marché chinois ces deux marques suisses centenaires, ainsi que leurs produits représentatifs, à savoir l’eau-de-vie d’abricot Morand et l’absinthe Kübler.
Les produits à base d’eau-de-vie de la distillerie Morand à la CIIE (Photo : Liu Ting)
Depuis 2018, Swiss Centers est présent à la CIIE. En tant qu’organisateur officiel des expositions en Suisse, cette organisation aide chaque année de nombreuses entreprises à participer à cet événement. Le 12 octobre 2018, Swiss Centers a spécialement sélectionné le quartier des affaires de Hongqiao à Shanghai pour y implanter son troisième bureau de représentation à Shanghai. Stratégiquement situé, il permet d’accéder facilement et rapidement au hub de transports de Hongqiao et au Centre national des congrès et des expositions où se tient la CIIE. Ce sera plus commode pour profiter des opportunités offertes par la CIIE ainsi que pour proposer davantage de services aux entreprises suisses. Depuis sa création il y a 22 ans, Swiss Centers a aidé plus de 400 entreprises helvétiques à investir et à promouvoir leurs activités en Chine.
« Le but numéro un, c’est vraiment d’aider les entreprises suisses, surtout les PME, à avoir un bon espace avec un drapeau suisse. Avoir de la visibilité, la chance de parler avec les médias et les professionnels, trouver des distributeurs, des agences en Chine pour les nouveaux produits… Avec Swiss Centers, elles ont trouvé un partenaire », se réjouit M. Gschwend. La CIIE se déroule tous les ans durant la fête du shopping, le « double 11 », c’est donc la période idéale pour présenter ses marques et mieux comprendre les habitudes des consommateurs chinois, précise-t-il. Et depuis ces dernières années, de nombreux produits suisses sont passés des stands d’exposition aux rayons de supermarchés, et de nombreuses entreprises suisses ont doublé leurs ventes. De quoi donner envie à d’autres entreprises.