Chine-France

Les échanges de haut niveau donnent une impulsion aux relations Chine-UE
By YANG CHENGYU* | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-12-17 00:11:00

Le 15 novembre, le président chinois Xi Jinping a rencontré le président français Emmanuel Macron à sa demande lors du G20 à Bali, en Indonésie. Il s’agit du premier face-à-face entre les deux chefs d’État depuis novembre 2019. Alors que le monde entre dans une période de chaos et de changements, il est d’une grande importance pour la Chine, la France, mais aussi la Chine et l’Union européenne (UE) de défendre le multilatéralisme, d’approfondir la confiance politique mutuelle et de renforcer la coordination stratégique. 

Cette rencontre a d’abord injecté une énergie positive dans le monde. La Chine et la France sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et adhèrent à la tradition diplomatique d’indépendance, d’ouverture et de coopération. Face aux turbulences actuelles, la Chine et la France, deux puissances importantes dans le modèle mondial multipolaire, ont joué à plusieurs reprises un rôle de premier plan dans les relations internationales. Depuis l’épidémie de COVID-19, les échanges de haut niveau entre les deux parties ont été constants et fréquents, et de multiples mécanismes de dialogue et de consultation ont montré leur efficacité. Les deux parties ont défendu conjointement le multilatéralisme en renforçant la communication et la coordination multilatérales.

L’ambassade de Chine en France organise le premier Forum Chine-France à Paris au siège de l’UNESCO, le 15 novembre 2022.

Au cours de leur discussion, MM. Xi et Macron ont mis l’accent sur les grandes questions concernant le destin de l’humanité tout entière, ont renforcé davantage la communication et la coopération pour faire face au changement climatique et œuvrer à la protection de la biodiversité. Ils font face ensemble aux défis mondiaux tels que la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique, et veulent résoudre les questions de développement durable. Dans le contexte international actuel, la Chine et la France se rencontrent à mi-chemin, ce qui ne manquera pas d’injecter une énergie positive dans la coordination de la gouvernance internationale, le maintien des règles et de l’ordre économique et commercial international, la croissance économique mondiale et la stabilisation de la situation internationale.

Cette rencontre a ensuite insufflé de la confiance dans le renforcement des relations sino-européennes. Elle intervient après la rencontre en face-à-face en Chine le 4 novembre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, dirigeant lui aussi une puissance de l’UE. Après de nombreuses années de développement, la Chine et l’UE ont construit une relation économique symbiotique forte. Pour cette dernière, actuellement embourbée dans la crise énergétique et les difficultés économiques, il est très important d’approfondir les relations avec la Chine et d’élargir la coopération pratique bilatérale dans les domaines économique et commercial. En tant que pays fondateur et pivot de l’UE, la France a une influence politique significative au sein de l’UE et est également un fervent partisan et un promoteur actif de l’autonomie stratégique du bloc.

Au cours de la réunion, MM. Xi et Macron ont souligné qu’ils s’opposaient à la confrontation entre blocs opposés et insisté sur le fait que les relations Chine-UE ne visent pas une tierce partie, n’en dépendent d’aucune et n’en sont contrôlées par aucune. Ils ont un peu plus dissipé les préoccupations du monde extérieur à l’égard des relations Chine-UE, donner confiance aux autres pays de l’UE, et fait en sorte que le développement à long terme des relations Chine-UE soit sur la bonne voie.

Cette rencontre a enfin donné un nouvel élan à la coopération pratique bilatérale. En 2019, MM. Xi et Macron ont effectué des visites officielles, le premier en France, le second en Chine, et M. Macron est devenu le premier dirigeant d’un grand pays occidental à assister à l’Exposition internationale des importations de Chine, lançant un signal positif indiquant que la Chine et la France travaillent ensemble pour promouvoir la mondialisation. En 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Kunming, M. Macron, en tant que seul dirigeant d’un grand pays occidental, était présent via liaison vidéo et prononcé une allocution, montrant son attachement aux relations sino-françaises. Les discussions entre les deux dirigeants ont visé particulièrement la conception de haut niveau ; ils ont fait part de leur respect pour les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, et exprimé de fortes attentes concernant l’approfondissement de la coopération pratique bilatérale. D’une part, la Chine encouragera sans relâche une ouverture de haut niveau et s’efforcera de promouvoir une modernisation à la chinoise, qui offrira de nouvelles opportunités à davantage d’entreprises françaises ; d’autre part, M. Macron a invité les entreprises chinoises à la coopération en France, leur fournissant un environnement commercial plus équitable, plus juste et non discriminatoire.

Depuis que M. Macron est devenu président en 2017, sa politique chinoise s’est déroulée de manière posée, attachant de l’importance au développement des relations sino-françaises et osant encourager la coopération avec la Chine. Les relations sino-françaises ont ainsi maintenu une dynamique de développement saine et stable. Sur des questions comme le changement climatique et la biodiversité, la Chine et la France se soutiennent ; la France a participé activement aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing et la Chine a également exprimé son soutien aux Jeux olympiques de Paris 2024 ; après la crise ukrainienne, la Chine et la France sont intervenues pour encourager un cessez-le-feu et l’arrêt de la guerre. La Chine soutient l’autonomie stratégique européenne et apprécie que la France s’oppose à la logique de guerre froide et d’affrontement entre blocs.

La coopération économique et commerciale sino-française se resserre. En 2021, les échanges entre la Chine et la France ont dépassé les 80 milliards de dollars, un record ; les investissements bilatéraux entre les deux pays augmentent rapidement ; la coopération dans l’agriculture a obtenu des résultats remarquables et les importations chinoises de produits agricoles en provenance de France ont augmenté de 40 % sur un an. Des résultats concrets visibles de coopération ont par ailleurs été obtenus dans d’autres domaines.

Dans un contexte de changements séculaires et d’épidémie dans lequel les grandes puissances mondiales s’affrontent un peu plus, les relations sino-françaises ont toujours maintenu un haut niveau de confiance politique mutuelle et la coopération pratique n’a cessé de progresser. Tout en surmontant les différences d’idéologie et de valeurs, les deux parties sont unies dans la diversité, cherchent un terrain d’entente tout en mettant les différences de côté. Les relations bilatérales ont maintenu une dynamique positive de développement, avec une communication et une coordination étroites au niveau multilatéral.

Pour ce qui est de l’avenir, la coopération pratique sino-française a un grand potentiel et de larges perspectives. Sur la base de l’approfondissement de la coopération dans l’économie et le commerce, l’aéronautique, et le nucléaire civil notamment, les deux parties vont explorer le potentiel de coopération dans les énergies vertes et l’innovation technologique, et promouvoir la coopération pour effectuer de nouvelles percées. La poursuite des relations positives et saines dans une trajectoire ascendante entre la Chine et la France est d’une grande importance pour que les deux puissances majeures que sont la Chine et l’UE puissent mieux faire face aux défis mondiaux.

*YANG CHENGYU est chercheur associé à l’Institut des études européennes relevant de l’Académie des sciences sociales de Chine.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Les jeunes Chinois fréquentent-ils les musées ?
Quels sports ont la cote auprès des jeunes Chinois ?
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens