Chine-France

Le 27e Mois de la francophonie en Chine invite à « Participer »
French.china.org.cn | Updated: 2023-02-28 11:22:00

Guy Arnaud Pampou Mavoungou (à gauche), conseiller culturel et chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Gabon (Photo : Wang Wenye/China.org.cn)

Le 27e Mois de la francophonie, coordonné par l’Institut français de Chine en lien avec les pays partenaires membres de l’Organisation internationale de la francophonie, se déroulera à travers toute la Chine ce mois de mars 2023.

« Cette 27e édition se déroulera cette année dans de nombreuses villes chinoises. [...] Il me tient à cœur de souligner le caractère ouvert de ce festival. Cette manifestation, le Mois de la francophonie, s’adresse en premier lieu au public chinois, aux professeurs, aux élèves, aux artistes ou aux scientifiques, qu’ils soient francophones ainsi qu’à ceux qui ne parlent pas le français », a déclaré Guy Arnaud Pampou Mavoungou, conseiller culturel et chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Gabon ainsi que président du Groupe des ambassadeurs francophones en Chine, lors d’une conférence de presse sur le 27e Mois de la francophonie tenue le 23 février à l’Institut français de Beijing.

Li Na (à gauche), célèbre joueuse de tennis chinoise (Photo : Wang Wenye/China.org.cn) 

« La langue française, une grande langue de la culture et de la littérature, s’est encore vue décerner un prix Nobel en 2022 avec Annie Ernaux. Avec ce Mois de la francophonie, nous souhaitons faire connaître au public chinois cette richesse et cette diversité de la francophonie à travers toute une série de manifestations », a souligné Nicolas Pillerel, ministre conseiller pour les Affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine.

S’articulant autour du thème « Participer », un grand nombre d’événements culturels, tels qu’un cycle de cinéma francophone, des rencontres autour de la poésie, le Choix Goncourt de la Chine, ou encore des dégustations gastronomiques, seront organisés dans plusieurs villes chinoises.

Nicolas Pillerel (au milieu), ministre conseiller pour les Affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine (Photo : Wang Wenye/China.org.cn) 

Par ailleurs, des compétitions sportives marquant le 500e jour avant les prochains Jeux olympiques, des débats réunissant des scientifiques francophones, un quiz sur les cultures francophones, ainsi que quatre concours de chanson, de poésie, d’éloquence et de jeu d’acteurs, proposeront au public chinois plusieurs occasions d’apprendre, de s’amuser et de faire rayonner la langue française à travers toute la Chine.

La célèbre joueuse de tennis chinoise Li Na a été invitée en tant que marraine de l’événement. « La France est un pays romantique et chaleureux, mais c’est aussi le pays où j’ai remporté le premier trophée de Grand Chelem de ma carrière, la Coupe Suzanne Lenglen, à Roland Garros », a déclaré Li Na, partageant sa relation très spéciale avec la France.

(Photo : Wang Wenye/China.org.cn) 

« J’attends avec impatience les nombreux événements du Mois de la francophonie, qui nous feront découvrir les coutumes et cultures francophones sous toutes leurs formes. Cela inclut bien sûr les activités sportives. J’espère que ce Mois sera l’occasion de présenter d’une manière originale le charme unique de la langue française à un large public », a-t-elle ajouté.

Numéro 14 octobre-décembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Le thé chinois fait une percée mondiale
Tu'erye : la star du Nouvel An
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens