Chine-France

Le développement stable des relations Chine-UE apportera davantage de certitude face à un monde turbulent
French.china.org.cn | Updated: 2023-03-10 14:13:00

 

Le matin du 7 mars, lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN), le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a répondu à des questions sur les relations entre la Chine et l'Union européenne (UE), soulignant que la Chine et l’UE représentaient deux civilisations, deux marchés et deux forces, et que les échanges entre elles étaient entièrement basés sur des choix indépendants et les intérêts stratégiques de chacune.

« Les relations Chine-UE ne sont pas ciblées, dépendantes ou soumises à des tiers », a déclaré le ministre, ajoutant que quelle que soit l’évolution de la situation, la Chine considère toujours l’UE comme un partenaire stratégique global et soutient l’intégration européenne. Qin Gang a également affirmé que la Chine était prête à travailler avec le bloc pour maintenir un « véritable multilatéralisme », le respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant, et ce afin de surmonter diverses perturbations et difficultés, continuer à approfondir le partenariat stratégique global Chine-UE et injecter davantage de stabilité, de certitude et d’énergie positive face à un monde turbulent.

De son côté, Wang Chao, porte-parole de l’APN, a noté le 4 mars lors de la conférence de presse de la première session de la 14e APN que les relations entre la Chine et l’UE s’étaient développées de manière régulière depuis l’année dernière. Le président chinois Xi Jinping a effectué plusieurs rencontres avec des dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Conseil européen Charles Michel. La Chine et l’UE ont notamment convenu de promouvoir le développement sain et stable des relations entre elles, ont toutes deux préconisé le maintien du système international avec les Nations unies comme noyau, et se sont engagées à maintenir l’ordre international et les règles économiques et commerciales ainsi qu’à pratiquer le multilatéralisme.

Ces dernières années, certaines personnes ont pourtant décrit la Chine et l’UE comme des « adversaires institutionnels », parlant de « défi chinois » et même de « menace chinoise », des affirmations qui sont fondamentalement basés sur la pensée de Guerre froide et les préjugés idéologiques et qui ne servent que leurs propres intérêts, a soutenu M. Wang. « Non seulement cela n’est pas conforme aux intérêts fondamentaux et à long terme de la Chine et de l’UE, mais c’est aussi contraire aux attentes communes et aux tendances historiques de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Dans un récent entretien avec des médias chinois, l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye a pour sa part déclaré que la Chine et l’UE ne constituaient pas une menace géostratégique l’une pour l’autre et devraient s’efforcer d’éliminer les différences et les préjugés. Il a également rappelé que l’UE est le deuxième partenaire commercial de la Chine, qui est elle-même le premier partenaire commercial du bloc. « La Chine a toujours de bonnes intentions et est prête à faire de son mieux pour améliorer les relations avec l'UE », a-t-il assuré.

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
De la passion aux responsabilités
Le « village sur les nuages »
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens