Chine-France

Des relations sino-françaises à l'honneur à travers le sport
By LIU TING, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-03-17 20:21:00

Nicolas Pillerel, ministre conseiller des affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine (Photo : Faguowenhua)  

« L’idée de l’événement “faire du sport vers Paris”, c’est vraiment de célébrer le sport et la coopération sportive entre la Chine et la France. On se rend compte que dans nos deux pays, la pratique sportive est de plus en plus populaire auprès de notre jeunesse et les sports pratiqués sont de plus en plus variés, donc il y a un potentiel important entre nos deux pays sur ce sujet. Cet événement vise aussi à marquer la passion commune franco-chinoise pour le sport et rapprocher nos deux pays », a déclaré Nicolas Pillerel, ministre conseiller des affaires culturelles, éducatives et scientifiques de l’ambassade de France en Chine, à La Chine au présent.

Le 14 mars 2023, l’ambassade et les consulats de France en Chine se sont associés avec Decathlon Chine pour organiser l’événement « faire du sport vers Paris ». L’activité s’est déroulée simultanément dans sept villes chinoises (Shenzhen, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Wuhan et Dalian) et a mis en valeur les bienfaits du sport à travers des épreuves de planche à rames, de course à pied, de vélo d’équilibre, de planche à roulettes, de cyclisme et de randonnée.

« Avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de mobilisation de toute la population pour la pratique sportive, la recherche d’exercices et d’un mode de vie sain augmente et devient plus diversifiée. En organisant cet événement, nous espérons promouvoir les sports populaires ainsi que les sports de niche, partager l’esprit sportif et mettre en avant un mode de vie sain et durable. De plus, nous souhaitons donner une nouvelle vision et un nouvel élan aux échanges culturels sino-français à travers le sport », a déclaré Li Xiaochun, vice-président de Decathlon Chine.

Li Xiaochun, vice-président de Decathlon Chine 

Partager les bénéfices du sport avec un plus grand public 

Dans la matinée du 14 mars, une centaine de personnes qui participaient à cet événement ont commencé à courir dans le Green Heart Park, dans l’arrondissement de Tongzhou à Beijing. « La course est une activité sportive traditionnelle qui est accessible à tous et convient à tous âges. Beaucoup de Pékinois sont passionnés de ce sport et il y a de nombreux clubs et associations en la matière », a dit M. Li.

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont mise à la course pour avoir une meilleure forme physique, suivre la tendance ou se faire des amis. Un rapport sur le fitness en 2022 publié par China Sporting Goods Federation montre que 61 % des pratiquants de sports font de la course à pied, ce qui la place au premier rang en Chine. Selon les statistiques de People Data, l’attention du public sur la course a considérablement augmenté en 2022 par rapport à l’année précédente. Le développement de la course invite davantage de personnes à faire du sport.

Selon M. Li, avec l’application de la stratégie « Chine saine » et de la stratégie de construction d’une grande nation sportive, de plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de faire du sport. D’ailleurs, une meilleure définition des sports et une augmentation de la consommation dans le secteur ont pu être observées. En plus des sports traditionnels tels que le football, le badminton et la natation, les sports de niche, comme le frisbee, le paddle et le skateboard, entre autres, attirent également un plus grand public. Decathlon a vu le potentiel du marché sportif en Chine et s’est mis à proposer des produits plus diversifiés ces dernières années.

L’événement « faire du sport vers Paris » se déroule dans le Green Heart Park à Beijing. 

Renforcer la coopération sportive sino-française 

« L’événement “faire du sport vers Paris” n’est que le début d’une série puisqu’on compte toute l’année rythmer notre programmation culturelle d’événements sur le sport. L’idée, c’est qu’on va faire des événements spécifiques sur le sport, mais aussi donner une coloration sportive à toutes nos activités habituelles. À l’ambassade de France en Chine, on organise chaque année plusieurs temps forts. Nous en avons un actuellement, le Mois de la francophonie, et cet événement est organisé dans le cadre du Mois de la francophonie. Nous aurons ensuite le Croisement qui est notre festival culturel au printemps et nous donnerons une place au sport, et enfin le Mois franco-chinois de l’environnement à l’automne où nous travaillerons sur la question du sport et de la nature », a confié M. Pillerel.

Selon M. Pillerel, la France et la Chine sont deux grandes nations du sport et peuvent coopérer dans plusieurs domaines. « Il y a un domaine par exemple qui fonctionne bien, c’est l’haltérophilie. Les Chinois sont très bons en haltérophilie, ils aiment beaucoup ce sport. En France, nous avons beaucoup de bons sportifs dans ce domaine. Récemment en Chine, une délégation française d’haltérophiles est venue s’entraîner avec des collègues chinois sur l’île de Hainan et donc ça illustre le fait qu’on a des choses à apprendre ensemble et qu’il y a vraiment un souhait de renforcer cette coopération entre les deux pays », a-t-il dit.

Selon M. Li, en tant que leader mondial multisport, Decathlon s’efforce toujours de construire une écosphère industrielle de « sport + » dans le monde entier. L’entreprise voudrait construire une plateforme pour les échanges sino-français en organisant des activités sportives et culturelles et servir d’exemple de coopération culturelle entre les deux pays.

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
De la passion aux responsabilités
Le « village sur les nuages »
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens