Le 27 janvier 1964, guidées par la sagesse clairvoyante et l’audace stratégique du président Mao Zedong et du général de Gaulle, la Chine et la France, deux grandes nations, ont brisé les barrières de la guerre froide en se donnant une poignée de mains historique, déclenchant une « explosion nucléaire diplomatique » et provoquant une onde de choc dans le monde entier. Au cours des 60 dernières années, nos deux pays sont toujours restés fidèles à l’engagement initial pris lors de l’établissement de leurs relations diplomatiques, à savoir « indépendance, compréhension mutuelle, clairvoyance, bénéfice mutuel et gagnant-gagnant ». De l’établissement du premier partenariat global entre la Chine et un grand pays occidental, au lancement du dialogue stratégique ; de la création des premiers centres culturels entre la Chine et un pays occidental, à l’organisation des Années croisées ; de l’ouverture de la première ligne d’aviation civile entre la Chine et l’Occident, au premier projet de coopération dans le nucléaire civil, en passant par l’exploration conjointe de marchés tiers, la Chine et la France ont toujours su résister aux aléas internationaux pour écrire de nombreuses « premières » et avancer à l’avant-garde des relations sino-occidentales, donnant ainsi l’exemple de coexistence pacifique aux bénéfices mutuels entre pays aux systèmes, civilisations et niveaux de développement différents.
Peinture murale à l’exposition de peinture de rue « Paris Montmartre-Suzhou Ligongdi » dans le parc culturel et créatif de Ligongdi à Suzhou (Jiangsu), le 21 octobre 2023
La coopération économique et commerciale entre nos deux pays s’intensifie chaque jour davantage. Aujourd’hui, la France est le troisième partenaire commercial et la troisième source d’investissements réels de la Chine dans l’Union européenne, tandis que la Chine est le premier partenaire commercial de la France en Asie et le septième dans le monde. Les produits français de qualité, tels que les vins de Bordeaux, les produits de beauté de L’Oréal et le fromage dans toutes ses variétés, sont de plus en plus prisés par les consommateurs chinois. Dans le même temps, les produits chinois sont aussi de plus en plus présents dans les foyers français. Les cadeaux de Noël fabriqués en Chine apportent surprise et joie à beaucoup d’enfants français, les téléphones portables Huawei, Honor et Xiaomi sont devenus le choix de nombreux jeunes Français, et les voitures électriques BYD et MG Motor circulent dans les rues de Paris.
L’amitié entre nos deux peuples ne cesse de se consolider. La Chine est aujourd’hui l’une des principales sources d’étudiants étrangers de la France, avec près de 30 000 étudiants chinois en France en 2022 ; près de 1 000 écoles primaires et secondaires en France proposent des cours de chinois, attirant plus de 100 000 élèves français. La Tour Eiffel à Paris et les champs de lavande en Provence fascinent les touristes chinois, et la Grande Muraille à Beijing et l’armée de terre cuite à Xi’an émerveillent les voyageurs français.
Le Chœur des Polysons au Centre culturel de Chine à Paris à l’occasion de l’activité « Le thé et le monde-Célébration de la fête des Bateaux-Dragons par les enfants » pour fêter la Journée internationale de l’enfance et la fête des Bateaux-Dragons, le 31 mai 2023
Nos deux pays font preuve d’un sens aigu des responsabilités en tant que grands pays dans les affaires internationales. Nous restons en étroite concertation sur les dossiers brûlants tels que le conflit israélo-palestinien, ainsi que sur les défis planétaires comme le changement climatique et la protection de la biodiversité, et défendons ensemble le multilatéralisme et l’équité et la justice internationales. En 2015, nos deux pays ont uni nos efforts pour faire aboutir la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris à l’Accord de Paris, un accord historique, faisant ensemble un choix digne de l’Histoire à un moment critique pour le bien commun de l’humanité.
Depuis le début de cette année, sous la direction stratégique de nos deux chefs d’État, les relations sino-françaises ont été marquées par de grands événements. Le président Emmanuel Macron a effectué une nouvelle visite en Chine après trois ans d’intervalle, et le premier ministre chinois Li Qiang a choisi la France pour effectuer son premier déplacement à l’étranger après son entrée en fonction et a participé au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le dialogue stratégique, le dialogue économique et financier de haut niveau et le dialogue de haut niveau sur les échanges culturels et humains sino-français ont tous tenu une nouvelle session, débouchant sur toute une série de consensus importants. De plus, depuis le 1er décembre 2023, la Chine accorde l’exemption de visa pour une durée maximale de 15 jours aux visiteurs français de courte durée en Chine, et la France a annoncé que les Chinois diplômés d’un master ayant étudié en France se verraient accorder un visa de 5 ans, ce qui devrait accélérer la reprise de la mobilité humaine entre nos deux pays dans l’après-COVID-19.
Le monde d’aujourd’hui traverse des changements majeurs jamais vus depuis un siècle. Si le mur de Berlin, qui symbolisait la mentalité de la guerre froide et la confrontation des blocs, est tombé, de nouvelles barrières sont en train d’être érigées. La confrontation idéologique refait surface, les pratiques visant à bâtir des « petites cours entourées de haut murs » sévissent de plus belle, et le fossé du choc des civilisations devient de plus en plus dangereux. De nombreuses personnalités clairvoyantes s’inquiètent de l’avenir du genre humain. Dans ce contexte, l’esprit de l’engagement initial pris lors de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, au lieu de s’estomper, garde toute sa vivacité. Les relations sino-françaises, mûres, solides et tournées vers l’action, n’ont point perdu de leur caractère stratégique. Bien au contraire : les champs de coopération entre nos deux pays s’élargissent toujours davantage. Dans un monde en pleine mutation, les relations sino-françaises brillent par leur stabilité et leur énergie positive dans le tableau de la scène internationale.
En 2024, nous célébrerons le 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises et l’Année sino-française du tourisme culturel, l’occasion de placer le développement des relations sino-françaises sur un nouveau point de départ historique. Nos deux pays devront perpétuer la tradition tout en se tournant vers l’avenir, et continuer à donner l’exemple d’une interaction bienveillante entre grands pays en défendant les principes d’égalité, de respect et de confiance mutuelle ; nos deux pays devront travailler à se façonner une perception réciproque objective et positive, et à rester des partenaires en transcendant nos différences ; nos deux pays devront s’opposer sans équivoque au « découplage » et s’ériger en piliers de l’ouverture et de la coopération ; et nos deux pays sont appelés à renforcer la coopération multilatérale en portant la vision d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et à rester pionniers dans la marche en avant. En outre, nous devrons assurer le succès des projets marquants sur les échanges humains Chine-France 2024, rendre le partenariat global stratégique sino-français plus solide et plus dynamique, et faire en sorte que la coopération Chine-France continue d’être à l’avant-garde dans le monde.
Visiteurs à un stand français de la zone des produits alimentaires et agricoles de la 6e Exposition internationale d’importation de la Chine, le 8 novembre 2023
Les relations sino-françaises, tout comme les civilisations à la fois anciennes et jeunes de la Chine et de la France, ont à la fois un patrimoine historique riche et des possibilités illimitées pour l’avenir. Nous espérons que les amis chinois et français de tous horizons continueront à suivre de près et à promouvoir les échanges et coopérations dans divers domaines entre nos deux pays, et contribueront à la création d’un avenir plus radieux des relations sino-françaises aux 60 prochaines années.