Chine-France

La Super Ligue des villages au Guizhou comme trait d'union entre la Chine et la France
Xinhua | Updated: 2024-02-28 14:52:00

Des joueurs de l'équipe de la Super Ligue des villages du Guizhou et de l'équipe jeunesse de la France s'affrontent sur le terrain de football du district de Rongjiang, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), le 26 février 2024. (Photo : Wei Guijin)

Lundi vers 12h30, au coup de sifflet final du match de football, l'équipe de la Super Ligue des villages de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest) a vaincu l'équipe jeunesse de la France sur le score de 5 à 4. 

Ce match amical de football vise à commémorer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et constitue une partie importante des diverses activités organisées pour célébrer l'Année sino-française du tourisme culturel. 

34 membres de la délégation française de la jeunesse, y compris les joueurs de l'équipe des jeunes français qui ont participé à la compétition de lundi, ont été recrutés par le Secours Populaire Français (SPF). La plupart d'entre eux sont des étudiants français, et des employés ou des bénévoles du SPF. 

Les joueurs des deux équipes étaient mélangés avec des femmes et des hommes. Le match divisé en trois quarts de 30 minutes pour chaque quart. Au cours du dernier quart-temps, les deux équipes se sont livrées à une concurrence acharnée, mais l'équipe du Super Ligue des villages de Guizhou a finalement remporté le match en marquant un but de plus. 

Bien que le match ait eu lieu un jour de semaine, il a tout de même attiré près de 10.000 spectateurs assis autour du stade et acclamant les deux équipes. Pendant les deux pauses du match, des spectacles culturels différents et merveilleux présentés par les habitants du district de Rongjiang et par la délégation de jeunes français ont été applaudis par le public. 

Les meneurs de claque de l'équipe de la Super Ligue des villages de Guizhou ont interprété des chants et des danses des ethnies Miao et Dong, tandis que les meneurs de claque de l'équipe des jeunes Français ont également repris les deux célèbres chansons françaises "La Vie en Rose" et "Les Champs Élysées". 

Après le match, les joueurs des deux équipes et leurs meneurs de claque, ainsi que de nombreux spectateurs, se sont retrouvés au centre du terrain de football et ont dansé main dans la main la danse Duoye de l'ethnie Dong, clôturant ainsi toutes les activités de la journée par une scène animée et joyeuse. 

"C'était inoubliable !", a déclaré Hamza Belbachir, auteur d'un triplé. Il a ajouté avec enthousiasme que c'était la première fois qu'il jouait devant un public aussi nombreux et qu'il avait été profondément touché par l'atmosphère brûlante du match. 

"La population locale est si accueillante et les spectacles ethniques sont si merveilleux que je reviendrais si j'avais une seconde chance", selon Fatiha Bekhchi, assistante sociale du SPF. Elle a dansé, chanté et crié avec enthousiasme dans les tribunes pour encourager son équipe. 

Mme Fatiha a déclaré que la France accueillerait les Jeux olympiques cette année, et qu'elle espère également que les habitants du district de Rongjiang se rendront en France pour regarder les JO et échanger avec les Français. 

Xiang Yanqiong, née dans le district de Rongjiang, est devenue une belle-fille française. Presqu'à chaque fête du Printemps, elle retourne dans sa ville natale pour célébrer le Nouvel An chinois. Lors du match de football d'aujourd'hui, elle et son fils cadet se sont rendus sur le terrain de football en tant que meneurs de claque pour encourager les deux équipes. 

"Je suis très heureuse. Je soutiens les deux équipes et j'espère qu'il y aura de plus en plus de matchs amicaux Chine-France", a déclaré Mme Xiang. 

"Le premier match de football amical entre la Chine et la France n'est que le début de nos rencontres internationales organisées à Rongjiang", a déclaré Xu Bo, chef du district de Rongjiang. 

M. Xu a ajouté que Rongjiang organiserait cette année davantage d'événements internationaux de football, tels que les matchs de football de l'initiative "la Ceinture et la Route" et de la Super Ligue des villages, afin de relier davantage de pays et de régions par le biais d'un football joyeux et d'une culture ethnique chinoise colorée, et de stimuler les échanges et l'intégration entre la Chine et d'autres pays. 

"Le 'Cun Chao' (Super Ligue des villages) devient de plus en plus international", a noté Dong Yongheng, qui a remporté le Soulier d'or en tant que meilleur buteur de la Super Ligue des villages 2023 et capitaine de l'équipe de la Super Ligue des villages de Guizhou. 

M. Dong a déclaré que depuis l'été dernier, la Super Ligue des villages chinoise est devenue virale et a attiré davantage de spectateurs et de joueurs étrangers. "Je pense que la Super Ligue des villages organisera davantage d'événements internationaux à l'avenir et permettra à nos joueurs et citoyens locaux d'avoir plus d'amis étrangers et d'approfondir notre amitié avec d'autres pays", a-t-il ajouté. 

 

Numéro 18 octobre-décembre 2023
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Chant manhan : le quotidien dans l'art
Rendez-vous à Jungar pour le Nouvel An chinois !
Une Chine toujours plus ouverte
Liens