Chine-France

La coopération Chine-UE doit s'inscrire dans un avenir à plus long terme
By WANG YIWEI* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-07-10 15:52:00

Début mai, j’ai participé au Forum de haut niveau Chine-France sur les échanges humains à Paris, et en cette année marquant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et qui voit se dérouler l’Année franco-chinoise du tourisme culturel ainsi que les Jeux olympiques de Paris, beaucoup ont estimé que les échanges humains et culturels entre la Chine et la France injecteraient encore plus de vitalité dans les relations bilatérales. 

L’exposition « À la rencontre de la Chine » organisée par le Groupe de communication internationale de Chine (CICG) et des institutions culturelles centrales et locales à la Foire de Paris 2024, le 1er mai 2024 

Lors du forum, Rodolphe Delors, directeur du ZooParc de Beauval, a mentionné que les pandas servaient de lien et étaient un témoignage de l’amitié franco-chinoise. Sa phrase « Les pandas sont en Chine, mais ils ont été découverts par un Français » m’a aussi profondément inspiré. En effet, la « diffusion du savoir occidental vers l’est » et la « diffusion du savoir oriental vers l’ouest » entre la Chine et la France, et plus largement entre la Chine et l’Europe dans l’histoire et même à l’époque actuelle, ont donné lieu à de nombreuses histoires merveilleuses d’échanges et apprentissage mutuels entre les civilisations. Dans le contexte de la promotion des liens entre les peuples à travers les échanges humains et culturels, un dialogue et une communication plus larges ainsi qu’une coopération mutuellement bénéfique plus étendue entre la Chine et l’UE progressent régulièrement. 

D’une manière générale, les échanges culturels entre la Chine et l’Europe au cours de l’histoire ont été à la fois complémentaires et pratiques. 

À partir du siècle des Lumières au XVIIIe siècle, des penseurs français comme Voltaire ont fait de la pratique politique chinoise une base théorique pour altérer la situation difficile de la société française de l’époque, et ont même essayé de faire de la Chine un modèle pour certaines pratiques, déclenchant une passion pour la Chine qui a duré un siècle. 

Avec le « Mouvement d’occidentalisation », la Chine moderne a également entamé le processus d’apprentissage de grande envergure des technologies avancées occidentales. Objectivement, la Chine et l’Europe ont noué des échanges culturels et humains fréquents et à plusieurs niveaux. On peut ainsi dire que la Chine de cette époque portait « l’imagination orientale » de l’Europe, et l’Europe, « l’imagination occidentale » de la Chine. 

Le ministre chinois de l’Éducation Huai Jinpeng (2e rang au c.) et l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye (à g.) posent avec des jeunes sélectionnés pour aller étudier en Chine, le 21 juin 2024. 

Après la fondation de la République populaire de Chine, en particulier après l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France il y a 60 ans, qui a marqué la tendance à la normalisation des relations sino-occidentales, les échanges humains Chine-UE de la culture à l’éducation en passant par les sciences et technologies et le tourisme ont augmenté et obtenu des résultats fructueux. 

Avec le développement mondial et les changements de l’époque, les échanges culturels et l’apprentissage mutuel Chine-UE ont continué à s’approfondir pour devenir plus substantiels, occupant une place importante au sein de la coopération Chine-UE dans des domaines plus vastes. Alors qu’émergent la civilisation numérique et la civilisation écologique, les échanges et la coopération entre la Chine et l’Europe prennent ainsi une nouvelle envergure. 

Il s’agit d’abord d’accomplir davantage de réalisations mutuelles et obtenir plus de résultats gagnant-gagnant. Par exemple, la concurrence et la coopération entre la Chine et l’UE dans le domaine de la numérisation contribuent à la souveraineté numérique et à l’indépendance stratégique de l’UE, injectent plus d’énergie dans le développement du secteur numérique chinois, et contribuent en même temps à la formation d’un monde multipolaire numérique en s’opposant ensemble au monopole numérique. 

Ensuite, les échanges mutuels et la coopération bilatérale produisent des réactions en chaîne et des effets de diffusion plus importants. Cela est vrai pour la coopération entre les deux parties dans le changement climatique, la gouvernance de l’intelligence artificielle et la protection de la biodiversité. La Chine et l’UE ont des positions identiques ou similaires concernant l’amélioration de la gouvernance mondiale, la promotion du multilatéralisme et la résolution de nombreux problèmes régionaux et internationaux brûlants, qu’il s’agisse de la construction de l’UE ou de la vision consistant à bâtir une communauté de destin pour l’humanité. Les deux parties peuvent également servir d’inspiration pour le monde entier et lui fournir un narratif partagé. 

La situation mondiale actuelle est particulièrement chaotique, mais du moment que la Chine et l’UE coopèrent en pratiquant le gagnant-gagnant, il n’y aura pas de place pour une confrontation entre les deux camps. Tant que la Chine et l’Europe resteront ouvertes pour des bénéfices mutuels, les forces s’opposant à la mondialisation ne prendront pas de l’ampleur. Cela illustre profondément la grande importance stratégique des relations Chine-UE. Certains responsables politiques européens affirment que la seule certitude dans le monde aujourd’hui est l’incertitude. Mais plus l’incertitude augmente, plus il est nécessaire que la Chine, l’UE et la communauté internationale dans son ensemble s’unissent et font face ensemble aux problèmes. 

Cérémonie d’ouverture du Pavillon de la Chine au Vivatech à Paris, le 22 mai 2024 

Comme la Chine l’a souligné à plusieurs reprises en parlant de sa politique envers l’UE, les relations Chine-UE ont une importance stratégique et une influence mondiale et sont liées à la paix, à la stabilité et à la prospérité du monde. Nous ne pouvons pas nous considérer comme des rivaux en raison de systèmes différents, nous ne pouvons pas réduire la coopération simplement à cause de la concurrence, et nous ne pouvons pas nous livrer à la confrontation lorsqu’il y a des désaccords. La Chine est prête à considérer l’UE comme « un partenaire clé dans la coopération économique et commerciale, un partenaire prioritaire dans la coopération scientifique et technologique, et un partenaire de confiance dans la coopération dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement ». Les principaux pays européens sont déterminés à promouvoir davantage l’intégration européenne et à faire de l’UE un pôle important dans un monde multipolaire. La Chine est sur la voie d’une modernisation à la chinoise, la « grande voie de la construction d’un pays fort et du renouveau de la nation ». La Chine et l’UE doivent se soutenir davantage, notamment par la construction conjointe de la « Ceinture et de la Route » et du plan Global Gateway de l’UE. En tant que deux forces majeures, deux marchés majeurs et deux civilisations majeures, la coopération pragmatique entre la Chine et l’UE revêt une grande importance pour promouvoir le développement de la civilisation numérique et de la civilisation écologique, voire même pour créer une nouvelle forme de civilisation humaine. Pour la Chine, l’UE et ses principaux États membres ont toujours été des partenaires précieux. Certains des objectifs et des visions de développement de la Chine, notamment le bas carbone et l’économie verte, s’inspirent dans une certaine mesure de l’UE, et sont également cohérents avec la vision et les efforts de l’UE pour le futur en tant que partenaire important. 

Sur la base du dialogue, de la communication et du bénéfice mutuel, les relations Chine-UE doivent ouvrir davantage de domaines de coopération pour renforcer un peu plus le consensus stratégique, mener une collaboration stratégique, promouvoir le développement stable et sain des relations Chine-UE, et apporter de nouvelles contributions à la paix et au développement dans le monde. Les relations sino-européennes doivent « se projeter après-demain pour envisager demain » et véritablement adopter une vision à long terme, penser et affronter le présent et l’avenir de manière responsable pour l’avenir et le destin du monde et de l’humanité, et promouvoir conjointement la paix grâce à une coopération étroite pour accueillir un avenir meilleur.  

*WANG YIWEI est professeur à l’Institut des relations internationales de l’Université Renmin de Chine.

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens