Les relations sino-françaises sont depuis longtemps au premier plan des relations sino-occidentales, et la caractéristique exceptionnelle et l’atout précieux résident dans leur stabilité. Du 5 au 7 mai 2024, à l’occasion de sa visite d’État en France, le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron ont dressé un bilan exhaustif des résultats de la coopération au cours de ces 60 dernières années et planifié ensemble un avenir prometteur pour les 60 prochaines années afin d’ouvrir un nouveau cycle sexagésimal. M. Xi a proposé que la Chine et la France restent fidèles à leur aspiration initiale en matière d’indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et de bénéfice mutuel. La Chine et le France sont toutes deux des représentants des civilisations orientale et occidentale, des membres permanents du Conseil de sécurité et deux grands pays dotés d’un esprit indépendant. L’approfondissement de la coopération sino-française revêt donc une signification manifeste évidente pour notre époque et pour le monde.
Espace de la gastronomie française à la 6e CIIE à Shanghai, le 9 novembre 2023
Dans la situation mondiale actuelle, le développement stable et l’approfondissement continu des relations entre les deux pays donneront davantage d’impulsion aux relations sino-européennes et joueront un rôle constructif irremplaçable pour que le monde revienne sur la bonne voie de la coopération plutôt que de la confrontation, pratique un véritable multilatéralisme, et lutte contre le changement climatique.
Au cours de ces 60 dernières années, la coopération sino-française a obtenu des résultats fructueux dans les domaines économiques et commerciaux. En termes d’échanges humains et culturels, les liens affectifs entre la Chine et la France se sont approfondis et resserrés. Le développement durable des relations économiques et commerciales sino-françaises a continuellement insufflé une forte impulsion et une forte stabilité au développement des relations bilatérales. En 2023, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et la France atteignait 78,9 milliards de dollars, soit 800 fois plus qu’en 1964, et le volume cumulé des investissements bilatéraux dépassait 26 milliards de dollars. De la centrale nucléaire de Daya Bay à la chaîne de montage de l’Airbus A320 à Tianjin, les gouvernements et les milieux d’affaires des deux pays accordent une grande valeur aux projets de coopération entre les deux parties.
La résonance de l’esprit d’indépendance de la Chine et de la France, l’attrait de leurs cultures respectives et la coopération pragmatique soutenue par de larges intérêts ont contribué à l’enrichissement régulier du contenu économique et commercial du partenariat stratégique global et au renforcement continu des domaines traditionnels de coopération entre les deux pays. Dans la nouvelle situation, l’étendue et la profondeur de leurs relations économiques et commerciales continuent de se développer, et de nouveaux domaines et modèles de coopération ainsi que des pôles de croissance dans la coopération continueront d’émerger. Au cours de la visite de M. Xi en France, les deux parties sont parvenues à un accord visant à promouvoir la construction d’un mécanisme de coopération sur l’ensemble de la chaîne industrielle « des fermes françaises aux tables chinoises ». À l’avenir, davantage de produits agricoles français de haute qualité feront ainsi leur apparition sur les tables chinoises. Les deux parties approfondiront leur coopération dans l’aérospatiale et l’aviation, et l’élargiront dans les domaines émergents comme les énergies vertes, la fabrication intelligente, la biomédecine et l’intelligence artificielle. Au cours de cette visite, les deux parties ont aussi engagé des discussions sur l’intelligence artificielle et la gouvernance mondiale, la biodiversité et les océans, et les échanges et la coopération dans l’agriculture, et près de 20 documents de coopération bilatérale ont été signés sur le développement vert, l’aviation, l’agriculture et l’alimentation.
Il faut rappeler qu’en 2019, l’Union européenne (UE) a fait de la Chine un « partenaire, concurrent et rival institutionnel », un positionnement irréaliste et contradictoire qui a eu dans une certaine mesure un impact négatif sur le développement des relations Chine-UE. L’approfondissement de la coopération économique et commerciale sino-française a cependant davantage ancré le statut de partenaire, contribué à éliminer les obstacles artificiels à la coopération, ouvert la voie à l’approfondissement des relations, et libéré et créé un espace pour la coopération entre la Chine et l’UE. Lors de sa visite en France, M. Xi a assisté à la cérémonie de clôture de la 6e réunion du Comité des entrepreneurs sino-français et prononcé un discours. Les chefs d’entreprise français ont ressenti la détermination de la Chine à élargir son ouverture à un niveau élevé et pris conscience des nouvelles opportunités en matière de coopération, ce qui a grandement amélioré la compréhension mutuelle en matière d’investissements industriels futurs.
Stand du nucléaire français au 13e Salon international de l’industrie nucléaire de Chine à Beijing, le 1er avril 2019
Le développement de la Chine n’a jamais constitué un défi, et la Chine n’a jamais été un rival, mais a plutôt présenté des opportunités rares pour les pays du monde entier. Après 75 ans d’efforts, en particulier avec le développement au cours de plus de 40 ans de réforme et d’ouverture, la situation de la Chine et de son peuple a connu des bouleversements considérables, mais la nature pacifique et bienveillante, l’esprit large et tolérant et la quête de l’équité demeurent dans les gènes culturels chinois.
La Chine est disposée à partager les opportunités de développement avec le monde entier. La Chine est le seul pays au monde à organiser une exposition spécifiquement axée sur les importations. Lors des dernières éditions de l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE), la France s’est classée parmi les premiers pays au monde en termes de nombre d’exposants, de superficie d’exposition et de volume de transactions prévues. La France sera l’invitée d’honneur de la 7e CIIE et du Salon international chinois du commerce des services (CIFTIS) en 2024. Elle bénéficiera ainsi de davantage d’opportunités de développement en Chine.
Disposant d’un marché d’une grande envergure, d’installations industrielles complètes, de scénarios d’application riches, et bénéficiant d’économies d’échelle importantes, la Chine fait de l’innovation le principal moteur du développement et encourage fortement la transformation verte et numérique des secteurs traditionnels. Les nouvelles technologies, les modalités nouvelles et les secteurs émergents ont connu une croissance rapide. Les relations entre la Chine et les pays développés dans ces secteurs ont progressivement été transformés avec un processus de développement naturel passant d’une division verticale du travail à une homogénéisation et une division parallèle du travail.
M. Xi a spécifiquement mentionné que le secteur des énergies nouvelles de la Chine avait acquis de réelles compétences au cours du processus d’ouverture. Que ce soit du point de vue des avantages comparatifs ou de la demande du marché mondial, il n’existe pas de « problème de surcapacité de la Chine ». Il s’agit du résultat de la concurrence sur le marché, des lois de la valeur et du progrès scientifique et technologique. Il ne s’agit pas d’une capacité de production excédentaire au sens traditionnel du terme, mais d’une nouvelle offre de la Chine sur le marché mondial, en réponse au changement climatique et à la transition verte. Nous devrions plutôt réellement nous inquiéter du fait que certains pays appliquent des restrictions artificielles en édifiant des barrières, en formant des cliques, en délocalisant en privilégiant les pays amis, et en sauvegardant leurs capacités, ce qui conduira inévitablement à une multiplication des doublons et à une surcapacité. Les coûts de production mondiaux augmenteront alors, entraînant une perte en termes d’efficacité économique et de bien-être des consommateurs.
La Chine promeut le grand renouveau de la nation chinoise grâce à une modernisation à la chinoise. Elle encouragera les réformes en profondeur, favorisera un développement de haute qualité avec un haut niveau d’ouverture et accélérera le développement de nouvelles forces productives. L’approfondissement de la coopération économique et commerciale sino-
française injectera donc plus de stabilité et d’énergie positive dans le développement mondial.
*XU ZHANCHEN est directeur du Département de recherche sur l’économie mondiale du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux