Chine-France

Le dialogue sino-français met en lumière les aspirations de l'UE
By WILSON LEE FLORES* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-07-10 16:31:00

En matière de diplomatie internationale, il arrive parfois que les dirigeants traitent de relations complexes tout en contribuant à façonner l’avenir de la coopération mondiale. La visite en mai dernier du président chinois Xi Jinping en France pour marquer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France a été l’occasion pour le président français Emmanuel Macron de faire preuve de sens politique en mettant en valeur la riche tradition française de politique étrangère indépendante, une politique qui défend les intérêts nationaux des deux pays, mais aussi les aspirations plus larges de l’Union européenne (UE). 

Sanofi présente le Beyfortus, un traitement contre le virus respiratoire syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons, lors de la 6e CIIE à Shanghai, le 7 novembre 2023. 

En 1964, le président Charles de Gaulle est entré dans l’histoire en proposant avec audace que la France devienne le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine. Son concept d’une politique étrangère française indépendante mettait l’accent sur la nécessité pour la France d’affirmer sa souveraineté et de poursuivre ses propres intérêts sur la scène mondiale. Il estimait en effet que la France devait conserver son autonomie stratégique, libre de toute influence excessive d’autres grandes puissances, et être capable d’agir de manière indépendante en matière de sécurité nationale, de diplomatie et de politique économique. 

En ce moment charnière, la visite du président Xi offre à la France l’opportunité de reprendre une position de leader mondial, notamment dans le domaine de la diplomatie économique. Dans une interview accordée aux médias italiens, l’appel de Macron pour un « aggiornamento » dans les relations économiques avec la Chine souligne ses espoirs en faveur d’un recalibrage favorisant la réciprocité. Au lieu du protectionnisme et d’autres mesures perturbatrices, la diplomatie peut conduire à des résultats positifs et à un équilibre commercial. 

Thomas Bach, président du CIO, lors d’une conférence de presse, à l’occasion des épreuves de qualification de Shanghai pour les JO de Paris, le 19 mai 2024 

La relation entre la Chine et la France est marquée par l’histoire et possède une forte résonance culturelle remontant au siècle des Lumières, et dont des événements comme la Révolution française ont inspiré des grands révolutionnaires chinois comme Sun Yat Sen et Mao Zedong. Cette histoire commune, marquée par l’admiration mutuelle et les échanges intellectuels, constitue une base solide sur laquelle une meilleure coopération peut se bâtir. 

Les parallèles entre la fière tradition d’indépendance française, incarnée par des dirigeants comme de Gaulle, et la quête historique de souveraineté et d’autodétermination de la Chine fournissent un terrain fertile pour forger une nouvelle ère de collaboration diplomatique. Zhou Enlai et Deng Xiaoping, deux grands hommes d’État chinois, ont passé leurs années formatrices en France, et ils ont joué un rôle central dans l’élaboration de la trajectoire moderne de la Chine et dans la promotion de meilleures relations avec la France. 

La visite du président Xi en France a donc été l’occasion de forger une collaboration stratégique sur des questions mondiales pressantes. Qu’il s’agisse des efforts de paix dans des régions en proie à des conflits, comme l’Ukraine et le Moyen-Orient, ou de la réponse à la menace urgente du changement climatique, il existe de nombreux domaines dans lesquels la Chine et la France peuvent montrer l’exemple à travers une action commune et la coopération. Lors de leur conférence de presse conjointe, le président Xi a exprimé son soutien à la proposition de M. Macron de « trêve olympique sur tous les théâtres de guerre » durant les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. 

Dans le domaine des technologies et de l’innovation, la convergence des intérêts chinois et français est extrêmement prometteuse. La collaboration dans les énergies renouvelables et les technologies propres (intelligence artificielle et robotique, aérospatiale et aviation, biotechnologie et soins de santé, villes intelligentes et développement urbain) ainsi que d’autres domaines de pointe, profite non seulement aux deux pays, mais contribue également au progrès de l’humanité. En tirant parti de leurs atouts mutuels et de leur expertise technologiques et industriels respective, la Chine et la France peuvent effectuer des pas de géants qui transcendent les frontières nationales. 

En outre, l’appréciation commune de l’excellence culinaire et du patrimoine culturel sert de pont entre les peuples chinois et français, favorisant la compréhension mutuelle. Tout comme Voltaire et les intellectuels français se sont autrefois inspirés de Confucius et du système d’examen de la fonction publique de la Chine impériale, la France et la Chine peuvent désormais coopérer davantage pour un monde meilleur et plus stable. 

Un groupe français se produit sous la Tour de la Grue Jaune à l’occasion de la Fête de la musique à Wuhan, le 16 juin 2016. 

En défendant une vision de la diplomatie ancrée dans le pragmatisme et la bonne volonté, la France peut à nouveau reprendre la place qui lui revient sur la scène mondiale, aux côtés de la Chine et d’autres nations, pour susciter l’espoir et promouvoir le progrès et la stabilité dans le monde. 

En conclusion, la visite de M. Xi en France constitue une opportunité unique pour permettre à M. Macron et à la France de redéfinir le leadership mondial en adoptant les principes de respect mutuel, de coopération, d’autonomie stratégique et de prospérité partagée. La France peut jouer un rôle central en favorisant un partenariat plus dynamique et constructif entre l’UE et la Chine, ancré dans la confiance et le respect. Plutôt que de laisser passer des opportunités et gaspiller de l’énergie par une méfiance déstabilisatrice et des polémiques idéologiques inutiles, la France peut ouvrir la voie à l’UE vers un engagement constructif et une collaboration fructueuse avec la Chine qui apporteraient des avantages économiques aux deux parties. 

« Aucune armée ne peut résister à la force d’une idée dont l’heure est venue », selon la citation apocryphe de Victor Hugo. Les dirigeants français et chinois doivent saisir cette occasion pour réaliser tout le potentiel de coopération pour le bénéfice de l’humanité.  

*WILSON LEE FLORES est journaliste et analyste politique philippin 

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens