(Xinhua/Liu Weibing)
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, s'est entretenu dimanche à Beijing avec son homologue italienne, Giorgia Meloni, les deux parties s'engageant à promouvoir une coopération pragmatique.
Notant que cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global Chine-Italie, M. Li a indiqué que la Chine était prête à travailler avec l'Italie pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, perpétuer la tradition d'amitié entre les deux pays, promouvoir les échanges et la coopération dans divers domaines, apporter davantage de bénéfices aux deux peuples, et apporter de plus grandes contributions à la paix et au développement du monde.
Il a affirmé que la Chine était disposée à travailler avec l'Italie pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle, promouvoir les relations bilatérales dans une direction plus mature et plus stable, et susciter des attentes positives quant à l'approfondissement de la coopération entre les deux pays.
M. Li a appelé les deux parties à élargir continuellement le commerce bilatéral, à promouvoir l'optimisation de leur commerce, et à renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines tels que la construction navale, l'aérospatiale, les énergies nouvelles et l'intelligence artificielle, ainsi qu'entre les petites et moyennes entreprises.
La Chine est également prête à travailler avec l'Italie pour organiser une série d'activités commémorant le 700e anniversaire du décès de Marco Polo, et à continuer de renforcer les échanges et la coopération dans les secteurs comme l'art, le cinéma et la télévision, ainsi que l'éducation, a poursuivi M. Li.
Selon lui, la Chine soutient les entreprises chinoises dans leur investissement en Italie et souhaite que l'Italie leur assure un environnement commercial équitable, sûr et non discriminatoire et facilite davantage les voyages des citoyens chinois en Italie.
Le protectionnisme ne peut protéger la compétitivité, et seules l'ouverture et la coopération peuvent apporter des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, a souligné M. Li. Il est à espérer que l'Union européenne (UE) considère le développement de la Chine de manière objective et rationnelle, continue à voir la Chine comme un partenaire, reste attachée au dialogue et à la coopération pour promouvoir un développement stable et sain des relations Chine-UE, et relève de manière conjointe les défis mondiaux, a ajouté M. Li.
Pour sa part, Mme Meloni a assuré que l'Italie était déterminée à développer des relations stables et saines à long terme avec la Chine et qu'elle était prête à approfondir la coopération pratique dans les domaines tels que l'économie, le commerce, l'investissement, l'industrie, la culture, ainsi que la science et la technologie.
Selon elle, l'Italie est disposée à construire un pont d'amitié, à explorer de nouvelles formes de coopération, à libérer le potentiel de coopération, à développer une relation de coopération plus étroite, et à promouvoir le développement du partenariat stratégique global entre les deux pays.
L'Italie est prête à jouer un rôle positif dans le dialogue franc entre l'UE et la Chine et à favoriser une relation de coopération plus stable, a ajouté Mme Meloni.