Le 24 septembre 2024, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre chinois des Affaires étrangères, a rencontré le conseiller diplomatique du président français, Emmanuel Bonne, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Wang Yi a demandé à Emmanuel Bonne de transmettre les salutations cordiales du président Xi Jinping au président Emmanuel Macron. Il a déclaré que la visite d’État du président Xi Jinping en France en mai avait été très fructueuse. Les deux chefs d’État ont renforcé l’amitié et la confiance mutuelle et ont fourni des orientations stratégiques pour le développement sain et stable des relations entre la Chine et la France. La France est un grand pays indépendant et une force importante pour la promotion de la stabilité et du développement dans le monde. La coopération entre la Chine et la France a apporté une énergie positive au monde. La Chine s’est engagée à approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans et à développer une ouverture de haut niveau, en invitant la France à saisir l’occasion d’approfondir et d’élargir la coopération réciproquement bénéfique entre les deux pays. Le protectionnisme nuit à la compétitivité de l’Europe et s’engager dans une guerre commerciale ne correspond pas aux intérêts de l’Europe ou de la Chine. Wang Yi a exprimé l’espoir que la partie européenne fasse preuve de sincérité et s’engage dans des consultations sérieuses avec la Chine pour résoudre les différends commerciaux d’une manière mutuellement acceptable.
Emmanuel Bonne a transmis les salutations sincères du président Emmanuel Macron au président Xi Jinping. Il a déclaré que la visite du président Xi Jinping en France était un événement majeur dans les relations bilatérales. Les deux chefs d’État ont eu une communication stratégique approfondie, démontrant au monde extérieur que la France et la Chine peuvent relever ensemble des défis internationaux complexes. La France est prête à renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’Océan, et à continuer à développer les investissements bilatéraux. La France s’en tient à son indépendance stratégique et s’engage à construire une Europe puissante. Le monde a également besoin d’une Chine puissante. L’Europe et la Chine peuvent pleinement résoudre leurs différends par la consultation et s’efforcer d’éviter une guerre commerciale.
Les deux parties ont eu un échange de vues sur la crise ukrainienne et ont convenu que toutes les parties devaient travailler ensemble pour empêcher l’escalade du conflit, accumuler les conditions nécessaires à des pourparlers de paix et promouvoir un règlement politique.