Le 24 septembre 2024, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre chinois des Affaires étrangères, a rencontré le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Wang Yi a félicité Jean-Noël Barrot pour sa prise de fonction, déclarant que cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. La visite du président Xi Jinping en France en mai a été un plein succès. Les deux chefs d’État ont gravi les Pyrénées, et échangé leurs points de vue sur la situation internationale, ce qui a pour effet d’approfondir la confiance mutuelle et l’amitié, de fournir des orientations stratégiques pour les relations entre la Chine et la France et de parvenir à un consensus important sur l’approfondissement de la coopération entre la Chine et l’Europe. La Chine et la France sont toutes deux de grands pays indépendants, et les relations bilatérales revêtent une importance mondiale qui dépasse largement le cadre bilatéral. Les deux parties doivent continuer à défendre le respect mutuel, à coopérer l’une avec l’autre pour le bénéfice réciproque, à renforcer les échanges en vue d’inspiration mutuelle, de manière à promouvoir le développement fructueux et continu des relations Chine-France. Cela sert le développement de leurs pays respectifs et contribue également à la paix et à la stabilité dans le monde.
Wang Yi a déclaré que la Chine était prête à maintenir des échanges de haut niveau, à renforcer la communication et la coordination et à approfondir la coopération pragmatique avec la France. Le respect mutuel des intérêts fondamentaux est le fondement politique des relations entre la Chine et la France. Wang Yi a exprimé l’espoir que la France continue d’adhérer au principe d’une seule Chine et de respecter les efforts de la Chine pour sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Notant qu’il n’y a pas de gagnant dans une guerre commerciale, Wang Yi a exprimé l’espoir que la France et l’Union européenne (UE) travaillent avec la Chine pour résister au protectionnisme, défendre les règles du marché et gérer correctement les différends commerciaux. Wang Yi a félicité la France pour avoir accueilli avec succès les Jeux olympiques de Paris. Les échanges entre les peuples chinois et français ont également connu un nouvel essor. Les deux parties doivent poursuivre cette dynamique positive et assurer le succès des activités célébrant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et l’Année de la culture et du tourisme, afin que l’amitié sino-française continue à faire preuve d’une nouvelle vitalité. La Chine est prête à renforcer la coordination multilatérale avec la France, soutient la France dans l’organisation du sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle (IA) et de la conférence des Nations Unies sur les océans l’année prochaine, et espère que la France répondra activement aux idées et propositions multilatérales majeures de la Chine.
Jean-Noël Barrot a déclaré que cette année marquait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Après la visite réussie du président Emmanuel Macron en Chine l’année dernière, le président Xi Jinping a effectué une visite fructueuse en France, ce qui a porté les relations bilatérales à un nouveau niveau. La France a toujours adhéré au principe d’une seule Chine et s’est engagée à renforcer la coopération avec la Chine, ce qui ne changera pas. Il a remercié la partie chinoise d’avoir soutenu l’organisation réussie des Jeux olympiques de Paris et a félicité la délégation chinoise pour ses bons résultats. La mondialisation économique et la coopération ouverte sont essentielles pour la France et l’Europe, et le protectionnisme ne correspond pas à leurs intérêts. La France et l’UE ne souhaitent pas mener une guerre commerciale avec la Chine et espèrent trouver un moyen de parvenir à un commerce équitable. Le monde est confronté à un risque de division et la France est prête à renforcer la coopération avec la Chine pour préserver la paix et la stabilité mondiales. Jean-Noël Barrot se réjouit de la participation active de la Chine au sommet sur la sécurité de l’IA et à la conférence des Nations Unies sur les océans que la France accueillera l’année prochaine.
Les deux parties ont eu un échange de vues sur la crise ukrainienne.