Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre de la France, lundi à Beijing.
La visite d'Etat effectuée cette année par le président chinois Xi Jinping en France a fourni une orientation stratégique au développement des relations Chine-France et Chine-Union européenne dans les nouvelles circonstances, a déclaré M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.
Notant que la Chine et l'Union européenne adhèrent toutes deux à l'indépendance, ce qui est propice à la paix et à la stabilité dans le monde, M. Wang a indiqué que les revers dans les relations économiques et commerciales Chine-UE ne servaient les intérêts d'aucune partie.
La Chine et l'Union européenne doivent trouver des moyens pour répondre à leurs préoccupations respectives par les négociations et consultations, a souligné M. Wang.
M. Fabius a déclaré pour sa part que la diplomatie française avait pour tradition de défendre l'indépendance et de maintenir les relations amicales entre les deux pays. Il a ajouté que la France s'opposait toujours à l'idée d'imposer sa volonté à autrui et préconisait la recherche de solutions appropriées par le dialogue et les consultations.