Vue du tableau Le Sacre de Napoléon à « Renaissance des cendres-Exposition immersive en réalité augmentée de Notre-Dame de Paris », organisée conjointement par le Musée national de Chine, Rebâtir Notre-Dame de Paris, L’Oréal et Histovery, au Musée national de Chine à Beijing, le 11 septembre 2024
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France il y a 60 ans, la coopération économique et commerciale est devenue un symbole et un modèle reflétant pleinement « l’esprit sino-français ». La montée en gamme et l’approfondissement continus de la coopération entre les deux pays ont apporté des avantages tangibles aux deux populations. La coopération sino-française joue également un rôle important pour faire face aux changements de notre époque ainsi qu’à l’instabilité économique et commerciale, afin de bâtir un ordre mondial juste et équitable et injecter de la vitalité dans le développement mondial.
Une coopération à l’épreuve du temps
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, la coopération économique et commerciale entre les deux pays ont été à l’épreuve du temps avec de nombreux succès dans la gestion de l’eau, l’aviation et le nucléaire, la France pénétrant très tôt le marché chinois et réalisant avec courage de vastes avancées en matière de coopération avec la Chine. La centrale nucléaire de Daya Bay, la centrale nucléaire de Taishan, la chaîne d’assemblage final de l’Airbus A320 à Tianjin et d’autres projets de référence sont devenus des étapes importantes dans la coopération économique et commerciale sino-française.
Au cours des 60 dernières années, le volume des échanges bilatéraux a été multiplié par près de 800, pour atteindre 78,9 milliards de dollars en 2023, soit 1,41 fois celui de 2014 et 11,27 fois celui de 2000. De janvier à octobre 2024, le taux de croissance des exportations chinoises vers la France a atteint 6,6 %. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de la France en dehors de l’UE, et la France est également le principal partenaire commercial de la Chine au sein de l’UE. L’amélioration de la structure commerciale au cours des 60 dernières années a permis de promouvoir un développement de haute qualité et durable. Actuellement, les principaux produits d’exportation de la Chine vers la France comprennent les produits électroniques et électromécaniques, les navires, tandis que la France exporte ses produits cosmétiques et sa mode, les turbines à gaz, ainsi que les produits pharmaceutiques, pour lesquels elle possède de sérieux avantages.
Les entreprises chinoises et françaises n’ont cessé d’intégrer et d’approfondir leurs marchés respectifs au cours des 60 dernières années, favorisant l’ouverture mutuelle des secteurs et des marchés. Les investissements bilatéraux cumulés ont dépassé 26 milliards de dollars. Plus de 2 000 entreprises françaises sont fortement engagées sur le marché chinois, et des sociétés comme Airbus, EDF, Danone, Plastic Omnium, Sanofi sont entrées en Chine au début de la réforme et de l’ouverture. Au cours des dernières décennies, elles se sont pleinement développées, ont récolté les dividendes de l’ouverture et établi des bases de production, de R&D et d’innovation. La visite d’État du président chinois Xi Jinping en France en mai 2024 a davantage favorisé l’institutionnalisation en profondeur de la coopération économique et commerciale sino-française, et la Chine et la France ont conclu un certain nombre d’accords de coopération économique lors de la 6e réunion du Conseil d’entreprises Chine-France, les entreprises des deux côtés signant quinze accords de coopération.
Alors qu’un cycle sexagésimal se referme et qu’un autre s’ouvre, les dirigeants des deux pays ont constamment souligné l’importance de maintenir une coopération gagnant-gagnant et de promouvoir continuellement le développement innovant de la coopération économique et commerciale bilatérale. Xi Jinping a souligné que la Chine et la France devaient élargir et approfondir leurs relations économiques et commerciales bilatérales, ouvrir de nouveaux domaines, créer de nouveaux modèles et cultiver de nouveaux pôles de croissance. Emmanuel Macron a également déclaré que la France espérait renforcer davantage les relations économiques bilatérales ainsi que la communication et la coopération multilatérales avec la Chine.
La 7e CIIE s’est ouverte au Centre national des congrès et des expositions de Shanghai. Alstom participe pour la première fois en présentant notamment le train à sustentation magnétique et le train sur pneus, le 5 novembre 2024.
La coopération énergétique pour une transition verte
La coopération énergétique sino-française repose sur un socle solide et une grande expérience. L’énergie nucléaire a été à l’avant-garde de la coopération énergétique sino-française, remontant au début de la réforme et de l’ouverture en 1978. Aujourd’hui, l’énergie est à la base de la coopération économique et commerciale sino-française, et évolue constamment dans le sens d’une transition plus verte et plus respectueuse de l’environnement.
L’énergie nucléaire a également ouvert des opportunités de coopération, de transformation et de modernisation avec le développement des niveaux technologiques et industriels de la Chine. Elle joue un rôle important dans la promotion continue des deux pays pour une économie sobre en carbone. En 2024, la coopération sino-française dans le nucléaire a réalisé à plusieurs reprises de nouvelles percées. China Nuclear Engineering & Construction Corporation (CNEC) et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé respectivement des accords de coopération avec EDF pour continuer à approfondir la coopération technique et le partage de connaissances afin de faciliter la transition bas-carbone et la gouvernance mondiale du nucléaire. Le projet Hinkley Point C au Royaume-Uni, dont le maître d’œuvre est la France avec une participation de la Chine, a également progressé.
En se concentrant sur les réalités, la coopération sino-française en matière de nucléaire concerne aussi d’autres projets. La fusion nucléaire est considérée comme le domaine ayant le plus grand potentiel pour le futur de l’énergie. Le projet ITER, le plus grand projet coopératif de recherche internationale sur la fusion nucléaire, a son siège en France. Les entreprises et les communautés scientifiques chinoises et françaises ont pleinement utilisé cette plateforme pour la coopération internationale dans le nucléaire. En septembre 2019, le consortium sino-français dirigé par CNNC a signé un contrat d’installation d’infrastructures de base du dispositif tokamak avec ITER. En février 2024, il a signé un contrat d’assemblage de modules de chambre à vide avec ITER. Le consortium sino-français est ainsi devenu le seul entrepreneur pour l’installation actuelle de l’équipement central ITER et est également devenu un symbole important des efforts conjoints de la Chine et de la France pour apporter des solutions et d’instiller une dynamique à la recherche internationale sur la fusion nucléaire.
La poursuite du développement vert par la Chine et la France et le consensus sur la lutte contre le changement climatique ont continuellement favorisé la diversification et le caractère stratégique de la coopération énergétique entre les deux parties. Un certain nombre de projets emblématiques ont ainsi vu le jour. On notera le parc éolien offshore flottant de l’île de Groix construit par un consortium composé du Chinois CGN Europe Energy et du Français EOLFI. Ce projet est devenu une référence en matière de numérisation et de teneur technologique de l’éolien offshore en France. Le projet éolien offshore Jiangsu Dongtai Phase V construit par State Power Investment Corporation et EDF est la première coentreprise sino-française du type en Chine. Actuellement, EDF Renewables produit de l’énergie verte dans plus de 20 provinces de Chine. Les sociétés Envision AESC, Minth Group, XTC New Energy Materials et d’autres entreprises chinoises continuent d’injecter des technologies et des fonds dans la « Battery Valley » de Dunkerque. En mars 2024, Sinopec a annoncé qu’elle produirait conjointement du carburant d’aviation durable avec TotalEnergies, créant ainsi un modèle de développement vert et sobre en carbone dans l’industrie aéronautique internationale. Le 7 août 2024, China Energy Engineering International Group et TotalEnergies ont signé un contrat pour le projet photovoltaïque irakien d’Artawi, ce qui montre également que la coopération en pays tiers entre la Chine et la France dans les domaines des énergies renouvelables notamment continue de donner un élan au développement mondial.
Anne-Solange Renouard, présidente de TotalEnergies (China) Investment, a souligné que le mot clé du développement dans l’énergie entre la France et la Chine a toujours été « partenariat ». Les entreprises chinoises et françaises disposent d’avantages complémentaires sur le marché chinois et sur le marché mondial, qui leur permettent de promouvoir une coopération gagnant-gagnant.
Tirer parti de la modernisation chinoise
Face à une période de changements et de turbulences dans le monde et à des vents contraires économiques et commerciaux croissants, ainsi qu’à la question de savoir s’il faut s’ouvrir ou se protéger, la Chine a donné la réponse lors de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois avec la Décision sur l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise. Tout en construisant un développement de haute qualité, en promouvant une ouverture de haut niveau et en répondant aux besoins croissants de la population pour une vie meilleure, la coopération sino-française ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à de nouveaux dividendes. Lors de la Conférence centrale sur le travail économique qui s’est tenue en décembre 2024, la Chine a une fois de plus réaffirmé ses tendances politiques en matière de stimulation de la consommation, d’innovation scientifique et technologique, d’approfondissement des réformes, d’ouverture de haut niveau et de réduction des émissions de carbone et de la pollution. Ces mesures, en particulier l’accent mis sur la consommation, représentent de grandes opportunités potentielles pour la coopération économique et commerciale sino-française.
Le mécanisme de coopération « De la ferme française à la table chinoise » a été personnellement promu par les dirigeants des deux pays. Il continue d’insuffler une nouvelle vitalité à l’agroalimentaire français et d’offrir aux consommateurs chinois des choix meilleurs et plus diversifiés. À la mi-2023, plus de 200 types de produits agroalimentaires français avaient été agréés pour l’exportation vers la Chine, et près de 7 000 entreprises de produits agroalimentaires étaient enregistrées en Chine. Grâce aux mécanismes de coopération sino-français dans les domaines agricole, agroalimentaire, vétérinaire et phytosanitaire, et des indications géographiques, des produits de la mer français comme les huîtres et les moules fraîches peuvent être déclarés en douane lors du fret aérien et être distribués avec une garantie de la chaîne du froid une fois arrivés en Chine. Les entreprises françaises de produits laitiers, de viande et de boulangerie continuent de renforcer leurs investissements et la R&D pour s’adapter au marché chinois. Les plateformes chinoises de commerce électronique telles que Freshippo et JD.com coopèrent pour amener rapidement des produits alimentaires français de qualité sur les tables des consommateurs à des prix abordables.
Les besoins considérables de développement de la Chine et le rythme de son ouverture croissante ont créé des opportunités de développement plus importantes permettant aux entreprises françaises de s’appuyer sur leurs avantages technologiques et de gestion. La Chine a entièrement libéralisé l’accès au secteur manufacturier, assoupli les restrictions sur l’établissement d’institutions financières étrangères, élargi le champ d’activité des institutions financières étrangères en Chine, et accéléré l’assouplissement de l’accès aux secteurs de services dans les télécommunications et les soins médicaux, continuant ainsi de créer de plus grandes opportunités.
Le 15 avril 2024, la Commission chinoise de contrôle des valeurs mobilières a approuvé l’établissement de BNP Paribas Securities (China) en tant que filiale détenue à 100 % de BNP Paribas, devenant ainsi la première société de titres à capitaux 100 % étrangers en Chine provenant d’un pays de l’UE. Dans des domaines des hautes technologies comme la biomédecine et l’aéronautique, Airbus, Sanofi, Ceva et Prophesee ont tous augmenté leurs investissements et leur implantation en Chine ces dernières années, tirant pleinement parti du marché chinois, des chaînes d’approvisionnement et des bases de R&D pour soutenir fortement la configuration stratégique consistant à approfondir le marché chinois et à exploiter les marchés mondiaux. C’est un vote de confiance dans les perspectives de développement et le processus de modernisation de la Chine. Comme l’a déclaré Emmanuelle Pérès, la directrice générale de la Fondation Prospective et Innovation, les investissements mutuels ne sont pas seulement des transactions financières, c’est aussi un symbole de coopération innovante et de partenariat stratégique.
*DONG YIFAN est chercheur associé au Centre d’études européennes de l’Institut des relations internationales contemporaines de Chine.
RÉTROSPECTIVE DES DIX GRANDS ÉVÉNEMENTS DE 2024 DANS LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE CHINE-FRANCE
1. Signatures de nombreux accords de coopération économique et commerciale entre la Chine et la France