La chorale polyphonique des enfants de Paris et la chorale des enfants Li et Miao de Wuzhishan (Hainan) pratiquent la danse du bambou dans un village de Hainan, le 27 octobre 2024.
« Depuis le 1er décembre 2023, plusieurs pays européens, dont la France, bénéficient d’un accès sans visa à la Chine. En contrepartie, les Chinois titulaires d’un master et ayant fait au moins un semestre d’études en France peuvent avoir un permis de circulation en France pour cinq ans », a déclaré Jean-Philippe Raynaud, cadre d’une grande entreprise française ayant vécu quatre ans en Chine, « l’exemption de visa est une marque d’ouverture, d’accueil et de confiance qui facilite grandement la préparation des voyages ».
À titre personnel, il a décidé de faire escale à Beijing pour rendre visite à des amis. Jean-Philippe Raynaud a constaté que les initiatives culturelles entre les deux pays se multiplient, ce qui augmente l’attractivité et élargit le panel d’offres touristiques avec des lieux sortant des sites conventionnels et sur-fréquentés.
À mesure que les interactions entre la France et la Chine se développent, le nombre de personnes comme M. Raynaud augmente. L’année 2024 a été particulièrement importante avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’Année sino-française du tourisme culturel et les Jeux olympiques de Paris. Ces derniers événements ont donné lieu à des échanges humains bilatéraux présentant des caractéristiques distinctes de celles du passé.
Effet immédiat de la politique d’exemption de visa
Le 1er décembre 2023, la Chine a mis en place une politique expérimentale d’exemption de visa pour la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Malaisie pour une période de 15 jours, étendue à 30 jours depuis le 30 novembre 2024. Grâce à cette politique, des groupes de jeunes Français ont commencé à voyager en Chine pour s’immerger dans le charme et la vitalité de la civilisation chinoise. Ils explorent des villages anciens et des villes modernes, et découvrent des éléments du patrimoine culturel immatériel et des technologies scientifiques de pointe.
« C’est la première fois que je viens en Chine. Ça ne fait que quatre jours, mais ce sont probablement les quatre meilleurs jours de ma vie », a déclaré un lycéen originaire de Marseille. En se promenant dans la Cité interdite, en visitant le Temple du Ciel, en escaladant la Grande Muraille, en dégustant du canard laqué, en visitant des musées, en apprenant la calligraphie au pinceau, en découvrant l’université Tsinghua et d’autres établissements d’enseignement, le jeune homme et ses camarades de classe ont vécu chaque jour de nouvelles expériences et émotions : « Je veux faire un grand éloge de la Chine ».
L’effet de la politique d’exemption de visa a été immédiat. Selon les données de l’Administration nationale de l’immigration de Chine publiées en mai 2024, le nombre de Français entrés en Chine après le 1er janvier 2024 avait augmenté de 294,71 % par rapport à la même période en 2023, tandis que le nombre de résidents chinois de la partie continentale de la Chine partis en France avait augmenté de 215,28 %. Durant les Jeux olympiques de Paris, du 10 juillet au 18 août, le nombre de touristes chinois ayant visité Paris avait augmenté de 48 % par rapport à la même période de l’année précédente, et le nombre de touristes chinois en France avait également augmenté de 26 %. Le 16 novembre 2024, Le Figaro a rapporté que des bus remplis de touristes chinois sillonnaient les rues de Paris. Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels, qui rentrait de Chine, s’est réjoui : « En 2024, 80 à 110 millions de touristes chinois ont voyagé hors de leur pays, et la France a été leur destination européenne préférée ».
Selon Emmanuelle Pérès, directrice générale de la Fondation Prospective et Innovation, « il est très important que la dynamique des échanges humains entre la France et la Chine reprenne. Les Français ont besoin de connaître, de voir et de vivre la Chine, dans toute sa diversité, sa singularité, sa modernité, sa rapidité et bien sûr ses traditions. Les Chinois doivent aussi venir en France [...] pour découvrir, apprendre et aller à la rencontre de l’autre ».
« L’Année franco-chinoise du tourisme culturel a été pour nous une très belle occasion de mettre en valeur les sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, ainsi que la gastronomie, les vins et les hébergements insolites et durables. Nous souhaitons encourager un tourisme individuel avec des séjours plus longs dans nos régions en proposant des itinéraires reliant ces différents sites », a ajouté Catherine Oden, ancienne directrice du bureau Chine d’Atout France, agence française de développement touristique.
Christophe Decloux, directeur général du Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France, a également déclaré que les problèmes rencontrés par les touristes chinois pour obtenir des visas s’améliorent progressivement et que la France attend avec impatience l’arrivée d’un plus grand nombre de touristes chinois pour dynamiser son industrie touristique.
Cérémonie de passation de Deauville à Changsha à l’issue du 6e Forum culturel Chine-France, le 14 novembre 2024
Échanges en profondeur dans divers domaines
Sous l’effet de multiples facteurs, la profondeur et l’étendue des échanges humains bilatéraux entre la Chine et la France se développent.
Après la visite du président français en Chine en 2023, les délégations d’affaires françaises en Chine se sont multipliées. Fin avril 2024, sous la conduite de l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, plus de 80 professionnels français de l’automobile se sont rendus en Chine pour assister à l’Exposition internationale de l’automobile de Beijing 2024. Début mai, plusieurs délégations chinoises, organisées par des agences gouvernementales, des universités, des groupes de réflexion, des médias, des entreprises, des associations, entre autres, se sont rendues en France pour organiser une série d’activités telles que le Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains, le 2e Forum Chine-France sur la gouvernance mondiale, le Dialogue entre les jeunes Chinois et Français – Comprendre la modernisation à la chinoise. En septembre, en tant qu’invitée d’honneur de la Foire internationale du commerce des services de Chine, la France a mis en place un pavillon national avec 10 exposants et de nombreux partenaires, présentant leurs produits et services caractéristiques. En novembre, de nombreuses entreprises françaises ont participé activement à l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), lançant leurs derniers produits et technologies innovantes sur le marché chinois. « Je lis parfois des remarques négatives sur l’économie chinoise dans les médias, mais après être venu ici, je vois que tout se développe et se renouvelle constamment, ce qui nous donne confiance dans l’économie chinoise », a déclaré un participant français à la CIIE.
L’Année sino-française du tourisme culturel 2024 a favorisé l’inspiration mutuelle entre les deux peuples et attiré les touristes grâce à une série d’activités culturelles captivantes. Le tourisme a également évolué en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques. Aujourd’hui, voyage culturel et séjour immersif sont devenus les mots-clés des échanges touristiques entre la Chine et la France.
« De plus en plus de touristes chinois choisissent de découvrir notre pays en voiture ou en train et optent de plus en plus pour un tourisme d’aventure avec une mobilité douce, comme les voyages à vélo », a déclaré Catherine Oden. Elle observe que les styles et les concepts de voyage des touristes chinois ont évolué, et que leur demande est devenue plus diversifiée, plus verte et plus durable.
Après avoir échangé avec des professionnels français du tourisme, Lu Yu, président exécutif de la région Europe de l’Association d’Incubateur Franco-chinois, a constaté que les touristes chinois se rendant en France privilégient désormais des circuits haut de gamme plus approfondis en petits groupes. En 2024, le voyage de groupe « six pays en cinq jours en bus » a très peu été réservé et a été remplacé par des circuits en familles ou entre amis pour découvrir la culture du vin, comprendre les Jeux olympiques, ou retracer la route des précurseurs communistes chinois en travail-études en France.
« Depuis que la Chine a mis en œuvre la politique d’exemption de visa pour la France, nous avons reçu beaucoup de demandes de la part des Français pour des voyages familiaux en Chine, et ces voyages ont été organisés. Les touristes français préfèrent des séjours de longue durée dans des destinations facilement accessibles, riches en patrimoine culturel et célèbres dans le monde entier, telles que Shanghai, Hangzhou, Suzhou, Beijing, Xi’an, Chengdu et Sanya », a déclaré Jiang Chen, directeur adjoint du département Business de China Women Travel Service Co Ltd.
« Il est bénéfique pour les Français de visiter la Chine en profondeur. Grâce au City Walk, leur mode de voyage favori, ils peuvent approfondir leur connaissance sur la culture chinoise. Ils sont invités à venir goûter la gastronomie chinoise et découvrir les coutumes locales, afin de mieux comprendre le développement de la Chine », a déclaré Xiao Peng, un voyageur professionnel qui s’est rendu en France plus de 15 fois.
Song Luzheng, un chercheur à l’Université Fudan résidant en France, a constaté que lors du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, les échanges bilatéraux ont atteint une envergure et une profondeur considérables, et que les relations entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle phase, ce qui reflète une attraction constante entre les civilisations chinoise et française.
Des visiteuses se prennent en selfie avec en arrière-plan le portrait de la reine Marie Leszczyńska à l’exposition « Cité Interdite et château de Versailles – Les échanges sino-français aux XVIIe et XVIIIe siècles » au Musée du Palais, à Beijing, le 22 juin 2024.
Regarder vers l’avenir
Dans une perspective d’avenir, comment les échanges humains bilatéraux entre la Chine et la France peuvent-ils se développer davantage ?
Le renforcement des échanges entre jeunes sino-français jettera des bases plus solides pour les futures relations entre les deux pays. Christine Bernabeu, écrivaine française et autrice de deux livres sur la Chine, a déclaré qu’elle envisageait d’ouvrir une « Maison des étudiants de la Route de la Soie » afin d’offrir un lieu d’accueil pour les étudiants chinois qui aimeraient suivre des stages dans l’artisanat qui a fait la réputation internationale de la France. Zhao Yongsheng, directeur du Centre de recherche sur l’économie française de l’Université de Commerce international et d’Économie (UIBE) et directeur de thèse à l’Université Paris-Sorbonne, a suggéré de renforcer la coopération sino-française dans le domaine de l’éducation, d’accroître l’attrait de la Chine pour les étudiants français et d’autres économies développées, et de promouvoir les échanges amicaux et la compréhension mutuelle entre les jeunes Chinois et Français.
Il faut améliorer la facilité des voyages dans les deux sens avec l’esprit d’ouverture. Christine Bernabeu propose de maintenir la dispense de visa pour entrer en Chine et de demander à la France d’en faire autant pour permettre aux Chinois de s’y rendre plus facilement, renforçant ainsi les échanges touristiques et culturels. Elle suggère également d’encourager les compagnies aériennes à revoir à la baisse leurs tarifs en attendant que les lignes ferroviaires deviennent plus rapides. « Je me souviens de mon premier voyage vers la Chine par le Transsibérien et le Transmongol, c’était un trop long voyage pour les touristes. »
Zhao Yongsheng, qui voyage fréquemment entre la Chine et la France, a déclaré que l’exemption de visa était un bon début. « Pour les Français qui voyagent en Chine, il reste au pays des améliorations à apporter, notamment en ce qui concerne les billets de site touristique et de train, ainsi que les méthodes de paiement. »
En outre, le développement de circuits régionaux personnalisés et de visites immersives constitue également une orientation importante. Selon M. Raynaud, il est réjouissant que l’année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine ait également été celle du tourisme culturel entre les deux pays. L’exposition sur le château de Versailles à la Cité interdite ou la restauration du temple de Gongshutang dans la province du Shaanxi par l’Institut National du Patrimoine de France sont deux exemples de l’intérêt culturel réciproque très fort entre les deux pays. « Il faut développer un tourisme plus authentique entre les deux pays, orienté vers le patrimoine naturel et historique des territoires régionaux qui recèlent une richesse encore insuffisamment connue, comme le Shaanxi ou la Bourgogne, avec des formules d’accueil authentiques telles que les boutiques-hôtels ou les chambres d’hôtes. Il est néanmoins important de protéger le patrimoine et de faire respecter les spécificités sociétales des lieux touristiques vis-à-vis des effets néfastes du tourisme de masse, en établissant des chartes pour les commerçants, les hôteliers et les visiteurs. »
*ZHAO LISHA est chercheuse adjointe au Centre d’études en relations internationales de l’Académie des études contemporaines sur la Chine et le monde.
RÉTROSPECTIVE DES DIX GRANDS ÉVÉNEMENTS DE 2024 DANS LES ÉCHANGES HUMAINS SINO-FRANÇAIS
1. Festival des Lanternes « Féeries de Chine » à Montauban, France
7. Le Dialogue entre les jeunes Chinois et Français – Comprendre la modernisation à la chinoise