Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot jeudi à Beijing.
Dans la situation internationale actuelle, la Chine et la France, en tant que grands pays indépendants, matures et responsables, devraient renforcer la communication et la coordination afin d'injecter plus de stabilité et de certitude dans le développement commun des deux pays et du monde, a déclaré M. Li.
Il a ajouté que la Chine était prête à travailler avec la France pour suivre les orientations stratégiques des deux chefs d'Etat, maintenir des échanges étroits à haut niveau, élargir une coopération mutuellement bénéfique et renforcer la coordination multilatérale sur des questions telles que la lutte contre le changement climatique, afin d'apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et au monde.
M. Li a souligné qu'en tant que fervents défenseurs du libre-échange et du multilatéralisme, la Chine et la France, dont les intérêts économiques sont étroitement liés, devraient travailler ensemble pour résister au protectionnisme et à l'unilatéralisme, continuer à renforcer la coopération en adoptant une attitude ouverte, et exploiter pleinement leurs avantages complémentaires afin de donner un élan continu au développement économique des deux pays.
La Chine a toujours considéré la France comme un partenaire de coopération important et est prête à travailler avec ce pays. Tout en renforçant la coopération de longue date dans les domaines de l'aviation, de l'aérospatiale et de l'énergie nucléaire, les deux pays devraient continuellement exploiter le potentiel de coopération dans les industries émergentes et du futur telles que l'économie numérique, l'intelligence artificielle et la biotechnologie, afin d'encourager et de renforcer les nouveaux moteurs économiques, a déclaré M. Li.
La Chine espère que la France créera un environnement de développement juste, équitable et prévisible pour les entreprises chinoises qui investissent dans le pays, a-t-il ajouté.
Cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE. La Chine est prête à saisir cette occasion pour approfondir les relations bilatérales et résoudre les sujets de préoccupations par le dialogue et la consultation sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des bénéfices mutuels, a indiqué M. Li, qui a exprimé l'espoir de voir la France jouer un rôle positif à cet égard.
M. Barrot a déclaré pour sa part que, face aux incertitudes croissantes du monde actuel, la France et la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, devraient assumer leur importante responsabilité commune dans la sauvegarde du multilatéralisme.
La France attache une grande importance à ses relations avec la Chine et est prête à travailler avec elle pour mettre en œuvre activement le consensus important atteint par les deux chefs d'Etat, développer une coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que le commerce, l'investissement, la science et la technologie, et s'attaquer au changement climatique et à d'autres défis mondiaux, a affirmé M. Barrot.
La France est toujours attachée à l'indépendance stratégique et s'oppose au protectionnisme commercial et aux guerres commerciales. La France soutient le renforcement du dialogue et de la coopération entre l'UE et la Chine dans les domaines économique et commercial, la résolution des préoccupations bilatérales de manière appropriée et l'exploration d'agendas plus positifs, a-t-il ajouté.