Chine-France

CIIE : le Pavillon français s'ouvre au public pour la huitième année consécutive
French.china.org.cn | Updated: 2025-11-08 10:56:00

Nicolas Forissier, ministre délégué français au Commerce extérieur, Wu Zhengping, directeur adjoint du Bureau de l'Exposition internationale d'importation de Chine, Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine, ont coupé conjointement le ruban du pavillon français. (Photo fournie par l'ambassade de France en Chine)

La France a installé pour la huitième année consécutive un pavillon national à l'Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE). Le pavillon national français de cette année, conçu avec minutie par Business France, s'inspire du charme des rues et des toits emblématiques de Paris, permettant aux visiteurs de découvrir le charme de cette ville romantique. Le pavillon réunit douze entreprises françaises dont les activités couvrent les secteurs de la beauté, de l'industrie, de la gastronomie, des vins et spiritueux, de la santé, de l'énergie, de la logistique et des technologies de pointe. Ces acteurs clés de l'économie française sont fermement engagés dans un développement à long terme sur le marché chinois, ce qui a efficacement favorisé des échanges approfondis entre la Chine et la France dans les domaines de l'économie, du commerce et de la culture.

Dans son discours d'ouverture, le nouveau ministre délégué français au Commerce extérieur, Nicolas Forissier, a déclaré : « J'ai choisi la Chine comme destination de mon premier voyage officiel à l'étranger. J'espère également profiter de cette occasion pour rencontrer lors de la CIIE des entreprises françaises qui exportent vers la Chine ou qui choisissent de s'y développer. La présence de nombreux présidents et directeurs généraux d'entreprises françaises à la CIIE de cette année, ainsi que la participation de plus d'une centaine d'exposants français, démontrent pleinement l'importance du marché chinois pour les entreprises françaises ».

La Chine est le principal partenaire commercial de la France en Asie. En 2024, le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 95 milliards d'euros. Parmi eux, les exportations françaises vers la Chine se sont élevées à 24 milliards d'euros. « La France dispose d'un pavillon national à la CIIE pour la huitième année consécutive. Nous y envoyons des personnalités politiques de haut niveau presque chaque année, et cette participation continue de témoigner de l'engagement indéfectible de la France à renforcer ses liens économiques et commerciaux avec tous ses partenaires », a souligné M. Forissier.

« Tous les exposants du Pavillon français sont des acteurs clés de l'économie française, engagés dans un développement durable en Chine et proposant des produits et services de haute qualité aux consommateurs et professionnels chinois. Ces entreprises illustrent la richesse de l'offre française en Chine et incarnent les valeurs d'excellence, de responsabilité, d'innovation et de développement durable. Elles témoignent de la capacité de la France à mobiliser son expertise pour répondre à l'évolution des besoins du marché et renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels entre les deux pays », a-t-il ajouté.

À noter que le Pavillon français a mis en place pour la première fois cette année une plateforme de vente en ligne, visant à faciliter l'accès à des milliers de produits français pour les acheteurs professionnels chinois.

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Jardin Bussière : entre hier et aujourd'hui
Le Xinjiang en 70 ans : développement économique et vitalité culturelle
Liens