Culture

Le "Bordeaux tibétain" attire des touristes dans le sud-ouest de la Chine
Xinhua | Updated: 2022-06-22 10:46:00

Des vignobles dans le district de Markam de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), le 26 mai 2022. (Photo : Chen Shangcai)  

Dans le district de Markam de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), des vignobles s'étendent à perte de vue. En juin, de nombreux touristes affluent ici pour déguster le vin rouge et échapper à la chaleur estivale.

La plantation des vignes date d'il y a plus de cent ans à Markam. Selon les habitants locaux, des missionnaires français auraient apporté des pépins de raisins au milieu du 19e siècle. Ils auraient également appris aux habitants locaux des techniques de production de vin de Bordeaux.

Actuellement, à Markam, de nombreuses familles cultivent des vignobles. Le district est ainsi surnommé le "Bordeaux tibétain".

Récolte du raisin dans le district de Markam de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine). (Photo fournie par l'interviewé)  

Selon Cha Jingguo, un technicien dans une société vinicole, l'industrie vinicole locale possède des avantages uniques. Situé dans une vallée du plateau Qinghai-Tibet, le district de Markam bénéficie d'un climat à la fois sec et chaud, qui est favorable à la plantation des vignes.

Le vin est d'autant plus reconnu parce qu'il est issu de la zone à l'altitude la plus élevée du monde. C'est pour cela que de nombreux touristes font le long chemin pour venir savourer le vin.

Dans un bourg de Markam, une femme tibétaine de 34 ans s'affaire dans son nouveau magasin. Avec l'augmentation du nombre de touristes, sa famille a décidé de déménager leur magasin dans une localité plus grande.

"Dans la montagne verte, sous les nuages blancs, veuillez prendre un verre de vin de Markam, ça porte bonheur", raconte la jeune femme aux touristes.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
Le cloisonné jingtailan, entre développement et innovation
La laque incrustée d'or redevient chic
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens