Culture

« Rendez-vous dans 50 ans » : Transmission numérique du patrimoine numérique de l'Axe central de Beijing
Dialogue Chine-France | Updated: 2022-11-07 16:03:00

L’événement thématique « La transmission numérique, un lien vers l’avenir », organisé par l’Administration municipale du patrimoine culturel de Beijing et le Bureau de travail de protection pour la candidature de l’Axe central de Beijing sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, s’est déroulé le 7 novembre à Beijing dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la Convention sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. Il a porté sur la protection et la transmission numérique du patrimoine culturel et exposé le travail des différentes générations dans la protection, l’innovation et la transmission du patrimoine culturel de l’Axe central de Beijing.    

Dans son discours, l’adjoint au maire de Beijing Tan Xuxiang a présenté la « Pratique de Beijing » en la matière ces dernières années, et déclaré qu’à l’avenir, il favorisera l’intégration profonde du patrimoine culturel et de la numérisation à un niveau plus élevé afin de contribuer à faire de la capitale chinoise une ville de référence dans l’économie numérique. Guan Qiang, directeur adjoint de l’Administration d’État du patrimoine culturel, a proposé de mettre en pratique conjointement les principes consistant à « donner la priorité à la protection, tout en faisant en sorte d’en renforcer l’administration, d’explorer en profondeur ses valeurs, de l’utiliser de manière efficace, et de mettre en valeur ce patrimoine » à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. La politique en matière de patrimoine dans la nouvelle ère explore la voie de la protection et de la transmission du patrimoine culturel à l’ère numérique.   

Lors de l’événement, la version béta du site Web officiel de l’Axe central de Beijing a été lancée, adoptant le concept « un écran, un paysage + un pas, un beau site  + une ligne, un axe central » et explique en détails la valeur et l’importance de la protection et de la transmission du patrimoine culturel de l’Axe central de Beijing.    

L’événement a également été l’occasion de montrer une série de réalisations numériques autour du thème de l’Axe central de Beijing et de donner rendez-vous au monde entier pour la transmission du patrimoine de l’Axe central de Beijing et pour un avenir meilleur grâce à une expérience interactive Web H5 « Rendez-vous dans 50 ans : Transmission numérique du patrimoine numérique de l’Axe central de Beijing ».    

En tant qu’espace d’exposition d’activités de plein air, l’espace d’expérience interactive pour les activités thématiques du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial combine les caractéristiques de l’Axe central de Beijing et celles des siheyuan (maisons à cour intérieure quadrangulaire). Les visiteurs peuvent découvrir le site officiel de l’Axe central de Beijing, l’APP « Axe central » sur le nuage et « Innovation culturelle numérique sur l’Axe central de Beijing ». Il est aussi possible de visionner la fabrication des cerfs-volants Shayan ainsi que des cloisonnés Jingtailan, deux éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Axe central de Beijing, et d’en apprécier ainsi de manière interactive les caractéristiques culturelles uniques.  

  

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Un village revitalisé par le yoga
La Chine accueille la civilisation romaine
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens