Culture

Anren : un bourg créatif dans le Sichuan
By WANG YUE* | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-12-04 20:17:00

Le manoir des Liu à Anren, abritant des résidences bien conservées de propriétaires fonciers de l’époque moderne  

Le 15 juillet 2022, le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a désigné 12 sites touristiques nationaux de niveau 5A (niveau le plus élevé), dont le bourg d’Anren à Dayi, dans la ville de Chengdu (Sichuan). Seul site touristique du Sichuan sélectionné cette fois-ci, Anren est devenu le premier bourg de niveau 5A de la province.

Depuis 2015, Anren a ouvert 71 musées et compte le plus de musées privés en Chine. Le bourg est devenu une véritable ruche de musées suivant ainsi la voie de développement « musée + tourisme + création ».

La nouvelle vitalité d’un bourg ancien 

Auparavant, lorsque les gens se rendaient à Anren, ils visitaient uniquement les musées et les vieilles rues. Sans l’intégration du moindre élément de vie moderne, Anren n’attirait pas les jeunes. Aujourd’hui, cependant, ils s’y rendent volontiers pour loger dans les maisons d’hôtes et assister à des spectacles immersifs le week-end. De leur côté, les parents emmènent leurs enfants au Jardin des merveilles pendant les vacances d’été pour découvrir un monde de contes de fées... Leurs impressions d’Anren ont complètement changé. Mais que se cache-t-il derrière cela ?

Anren est situé à 39 km à l’ouest du chef-lieu de la province, Chengdu, et à 30 km de l’aéroport international de Shuangliu. Le site touristique s’étend sur 4,1 km2, dont une zone centrale de 3 km2, contenant trois sites principaux : les vieilles rues du quartier des résidences anciennes de seigneurs de guerres ou de notables, le Musée du manoir des Liu, et le musée Jianchuan.

Le Musée du manoir des Liu, site historique et culturel au niveau national, est l’un des bâtiments les plus importants et représentatifs de la société chinoise de l’époque moderne. Quant au musée Jianchuan, le plus grand musée privé de Chine qui a été classé musée national de première catégorie en 2020, il est sans égal parmi les musées nationaux non publics en termes de collections. En outre, on trouve aussi à Anren le plus grand regroupement de résidences anciennes de seigneurs de guerres ou de notables bien préservées. Ainsi, ses 71 musées modernes, ses 27 résidences anciennes de seigneurs de guerres ou de notables, ses 3 655 pièces anciennes classées à l’échelon national, et ses trois vieilles rues centenaires (Shuren, Yumin et Hong-xing) constituent les atouts uniques d’Anren.

Des habitants d’Anren 

Pour créer un site touristique de niveau 5A, il ne suffit pas de s’appuyer seulement sur sa valeur historique. À partir de 2015, Anren a commencé à se doter des infrastructures nécessaires à son inscription. En se concentrant sur l’amélioration des services, un centre de commandement intelligent géré par les mégadonnées a été établi, pouvant améliorer la qualité de la gestion touristique et des services grâce à des systèmes de surveillance du flux des visiteurs, de visionnage en R/A, de diffusion d’informations et de gestion des parkings, entre autres.

S’appuyant sur ses ressources culturelles, Anren a exploré et créé une voie de développement unique en Chine, appelée « musée + tourisme + création », intégrant les trois aspects culturels, et insufflant un nouvel élan de développement à ce bourg ancien.

En tant que nouveau complexe installé dans le bourg, le Parc 1458 est un exemple parfait de l’intégration de la création culturelle au tourisme. La cour, une ancienne usine de friandises, est occupée par des designers, des illustrateurs, des photographes et des planificateurs venant de tous les coins du pays. Chacun y met sa touche : la gastronomie ou le vin, le café ou les fleurs… Ils se servent de cette zone comme d’une base pour faire mijoter leurs idées et créer divers produits culturels, réalisant leurs rêves tout en donnant du plaisir et en offrant des divertissements aux clients qui viennent parfois de loin. Le nombre croissant de visiteurs rend cette cour populaire et pleine de vitalité tout en dégageant des revenus.

Auparavant, la plupart des touristes venant du centre-ville de Chengdu rentraient chez eux le soir au lieu de passer la nuit à Anren. Afin de développer l’économie nocturne, un théâtre d’expérience sur le thème des résidences anciennes Mirroring Anren est proposé au sein du quartier des résidences anciennes depuis août 2018. Un tel spectacle immersif brise complètement les frontières scéniques du théâtre traditionnel, ne s’appuyant plus sur les rideaux pour changer de scène, mais utilisant des scènes entièrement réalistes qui permettent au public d’assister au spectacle tout en se promenant. Parfois, les acteurs et les spectateurs peuvent avoir des interactions très étroites et même échanger les rôles.

Afin d’aller plus loin dans l’expérience immersive, le bourg a aussi lancé le jeu de rôle « Murder Party », produit dérivé du théâtre Mirroring Anren, permettant aux visiteurs d’interagir davantage. Pendant les vacances de la fête du Printemps 2022, 220 000 visiteurs-participants se sont laissé tenter. Feng Mingran, directeur général d’exploitation des spectacles et des jeux de rôle, a déclaré qu’après le lancement du théâtre en 2018, les dépenses par personne dans la zone touristique étaient passées de 20-50 à 300 yuans, et qu’après l’introduction des jeux de rôle, elles ont à nouveau augmenté de manière significative.

L’augmentation du nombre de visiteurs signifie également une préférence passant de la visite traditionnelle au tourisme moderne d’expérience. M. Feng explique que les maisons d’hôte de qualité et les spécialités locales de restaurants réputés de la région permettent désormais d’offrir une meilleure expérience de vacances aux visiteurs participant à « Murder Party », qui s’étale sur deux jours et une nuit.

Il y a même une librairie, mais à la différence d’une librairie ordinaire, on peut y lire tout en étant hébergé dans l’une des quatre chambres. Ainsi, de plus en plus de touristes choisissent d’y séjourner pour découvrir ce petit bourg plein de surprises.

Des empreintes de mains de vétérans de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise au musée Jianchuan 

Une nouvelle façon de vivre 

Vivre à Anren est devenu à la mode. Le village de Nan’anmei, qui en fait partie, est devenu l’un des lieux de séjour les plus prisés de Chengdu ces dernières années. Le développement intégré contribue à la revitalisation rurale. Autrefois village agricole traditionnel le plus éloigné et le plus arriéré, déserté par de nombreux villageois qui travaillaient au loin, Nan’anmei s’est transformé en un beau village.

Nan’anmei n’est pas seulement un lieu de séjour, mais aussi un site de divertissement avec une multitude d’expériences magnifiques en milieu rural : le Jardin des merveilles propose des séjours en camping-car et en camping ; le Salon du village dispose du restaurant Jungle, un espace public où l’architecture, les champs et les visiteurs peuvent cohabiter en harmonie ; le Camp d’aventure forestière combine l’agriculture, le tourisme et les études, avec les zones de traversée de la jungle, d’exercices aériens, de trampoline et de classe de sciences naturelles, permettant de se détendre et donnant aux enfants de la ville l’opportunité de se rapprocher de la nature.

À la différence des autres bourgs anciens, Anren est un bourg « vivant ». Au lieu de déplacer la population locale, l’administration s’effectue avec ses habitants, en aménageant raisonnablement l’espace touristique pour les visiteurs et celui de vie pour les résidents, en adoptant des mesures de limitation de la circulation en temps particulier, et en réalisant les transformations environnementales pratiques et esthétiques. La construction réussie de ce site touristique national de niveau 5A a été rendue possible par le nouveau mécanisme de gouvernance de co-création et de partage ainsi que par l’intégration de l’ensemble de la zone.

Dans l’une des vieilles rues du quartier des résidences anciennes, Yang Longmei, héritière du tissage du bambou Daoming, a ouvert sa première boutique, appelée « Patrimoine culturel immatériel national : Tissage du bambou ». Elle espère que cet artisanat d’art patrimonial apportera paix et bonheur aux touristes et qu’il fournira davantage d’emplois aux villageois tout en créant un marché plus vaste et stable.

Et le développement profite à tous : depuis 2018, le secteur touristique et culturel d’Anren a fourni des emplois à 16 000 résidents ruraux, et le revenu annuel par habitant est passé de 18 000 à 32 000 yuans.

*WANG YUE est journaliste à Chengdu Culture.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Allocution de Jean-Pierre Raffarin pour le Dialogue Xiamen-Nice-Durban
Le crieur de rue du vieux Beijing
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens