La dynastie des Shang possédait une culture relativement avancée, en particulier au cours de sa phase tardive, lorsque des améliorations continues ont été observées dans la productivité et la division du travail. C’est pendant cette période que la splendide culture du bronze a été créée, le bronze étant principalement utilisé pour fabriquer des armes et des objets rituels et religieux.
Le ding était un ancien récipient conçu avec deux poignées en forme de boucle et trois ou quatre pieds. Le ding Houmuwu, également appelé Simuwu, est l’artefact en bronze le plus lourd trouvé en Chine à ce jour. Il montre pleinement l’échelle de production et les compétences de l’industrie du bronze sous les Shang.
L’agriculture était le principal secteur de production sous la dynastie des Shang. Des outils de production en bronze étaient déjà utilisés, mais seulement en nombre réduit. Les outils agricoles étaient encore essentiellement constitués de bois, de pierre et de moules. Les principales cultures comprenaient le millet, le blé et le riz. Parallèlement, l’alcool de grain était une autre industrie importante.
À cette époque, la sculpture était également très singulière. Elle immortalisait des figures saisissantes de personnes, d’oiseaux, de poissons, d’insectes et d’autres animaux à partir de jade, d’ivoire, d’os et de bois.
Des carapaces de tortues et des ossements d’animaux portant des inscriptions, également appelés os oraculaires, ont été trouvés dans les ruines Yin de la ville d’Anyang, dans la province du Henan. L’écriture avait déjà la structure de base des caractères chinois. Les os oraculaires étaient utilisés à cette époque pour prévoir les rangs officiels, les rendements des récoltes, les résultats de la chasse, les révélations religieuses et le développement de l’élevage, du commerce, des sciences et technologies, etc.
(Extrait de A Journey into China’s Antiquity: Chinese History in Cultural Relics, compilé par le Musée national de Chine, publié par Blossom Press)