La patinoire improvisée de Shichahai, à Beijing, s’étend sur 160 000 m2. Des visiteurs pratiquent des sports de glace traditionnels, le 3 février 2022.
Le 25 novembre 1892, le pédagogue français Pierre de Coubertin a prononcé son célèbre discours le Manifeste olympique. À l’époque, les Français et surtout les jeunes étaient découragés à cause de la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne (1870-1871). Pour encourager les Français, M. Coubertin a proposé de rénover l’esprit olympique en utilisant des épreuves sportives pour motiver la jeunesse.
Aujourd’hui, l’esprit olympique est étudié d’une nouvelle manière par beaucoup plus de chercheurs. Il est d’ailleurs mieux appréhendé par le public dans la pratique. En 2022, Beijing a organisé les XXIVe Jeux olympiques d’hiver. L’appel à participer aux sports d’hiver a attiré des centaines de millions de Chinois. Paris organisera ses troisièmes JO en 2024. Les JO ne sont pas seulement un plaisir à regarder, mais sont devenus des activités auxquelles tout le monde peut participer et qui favorisent l’épanouissement des jeunes.
Pour moi, l’esprit olympique doit évoluer avec le temps pour mieux s’adapter aux changements de l’époque et à la nouvelle donne de la société, car les JO changent la conscience sportive du public et celle-ci change notre monde. Thomas Bach, le président du Comité international olympique, a souligné l’importance de la solidarité. Le mot « ensemble » a été ajouté à la fin de l’ancienne devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort ». Nous devons nous rendre compte que l’humanité est une communauté de destin commun. Le Mouvement olympique et les JO réunissent un très grand nombre de peuples d’ethnies, de cultures, d’idéologies et de pays différents dans le but de créer ensemble un meilleur avenir pour l’humanité.
Le Mouvement olympique ne cesse de gagner de l’influence dans le monde actuel. Aujourd’hui, même l’e-sport a gagné sa place dans l’industrie sportive. Le public commence à comprendre que l’e-sport est l’une des rares formes de compétition où l’on peut exclure certains facteurs perturbateurs. Les personnes partageant des centres d’intérêt communs sont plus susceptibles d’avoir une impression favorable l’une de l’autre. Le sport, sans barrière linguistique, peut réduire ou même exclure les perturbations des idéologies. Cela montre qu’à notre époque, les peuples ne veulent plus que les différences idéologiques et les divergences d’opinions affectent les intérêts communs et la paix dans le monde.
Des élèves de l’École Yucai à Daxing (Beijing) présentent une peinture des mascottes des JO d’hiver à la championne olympique chinoise de patinage artistique Shen Xue, le 23 septembre 2021.
Pour certaines personnes, le Mouvement olympique moderne est une opportunité de se divertir, de se détendre ou de se faire des amis. Cette opportunité contribue à la consommation, mais aussi aux progrès sociaux. Les JO, qui réunissent les meilleurs athlètes à travers différentes compétitions, n’ont pas pour but unique de décerner les médailles, ils permettent aussi de faire preuve de bonté. La bienveillance peut dissiper la méchanceté et notre société moderne en a besoin.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes pratiquent un sport, le niveau des soins médicaux s’améliore et l’espérance de vie moyenne augmente. La Chine, qui voudrait devenir une grande nation sportive, doit promouvoir la participation du public aux sports afin de renforcer la constitution physique de son peuple, aux côtés des populations du monde entier.
*WEI JIZHONG est vice-président émérite du Conseil olympique d’Asie (COA) et ancien vice-président du Comité olympique chinois.