Culture

Que l'esprit olympique pénètre les cœurs
Dialogue Chine-France | Updated: 2023-04-07 15:16:00

Le compte à rebours des 500 jours avant les Jeux olympiques de Paris a débuté le 14 mars. Un siècle après les Jeux olympiques de Paris en 1924, la flamme olympique reviendra à Paris. 

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il espérait que les Jeux olympiques de Paris 2024 montreront l’image la plus parfaite de la France. Un sondage publié par RMC Sports ce jour-là a montré que les Français sont dans l’ensemble intéressés par les JO de Paris, 79 % des personnes interrogées déclarant qu’elles suivraient les épreuves. D’ailleurs, sur les 3,25 millions de billets vendus lors de la première phase, les deux tiers des acheteurs étaient originaires de France métropolitaine. 

André Leclercq, président du Comité français Pierre de Coubertin et ancien vice-président du Comité olympique et sportif français, a expliqué que Pierre de Coubertin, le père des Jeux olympiques modernes, avait réussi à relancer le Mouvement olympique en lui donnant une âme, c’est-à-dire l’esprit olympique, « cette philosophie au service du développement harmonieux de l’être humain dans le sport pour bâtir une société pacifique soucieuse du maintien de la dignité humaine ». 

Les JO de Paris 2024 compteront 32 disciplines et 329 épreuves avec médailles, et plus de 200 comités olympiques nationaux et régionaux enverront des équipes y participer. Une délégation de réfugiés organisée par le Comité international olympique participera également dans le but « d’envoyer un signal d’espoir au monde ». 

Le Comité international olympique a par ailleurs cité le 13 mars à Lausanne le résultat d’une enquête en ligne effectuée en France par un institut de sondage, affirmant que 72 % des personnes interrogées soutenaient la participation des athlètes titulaires d’un passeport russe ou biélorusse aux JO de Paris. Cela montre que même dans le contexte de conflits géopolitiques exacerbés, les gens cherchent toujours à faire ressortir l’esprit olympique de compréhension mutuelle, d’amitié, de solidarité et de compétition loyale. 

Pierre de Coubertin avait exprimé avec passion sa compréhension de l’esprit sportif dans sa célèbre « Ode au sport ». « Ô Sport, tu es la Justice ! L’équité parfaite en vain poursuivie par les hommes dans leurs institutions sociales s’établit d’elle-même autour de toi. Nul ne saurait dépasser d’un centimètre la hauteur qu’il peut sauter ni d’une minute la durée qu’il peut courir. » À l’heure actuelle, la mondialisation fait face à des défis et à des chocs, l’esprit olympique souligne la valeur de la coopération mondiale. 

Le 23 mars, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a réitéré la position de la Chine en faveur de la paix et des pourparlers sur la question ukrainienne lors d’une conversation téléphonique avec Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français. M. Bonne a également déclaré que sur la question ukrainienne, la France ne soutient pas la confrontation entre les différents camps et qu’elle est disposée à travailler avec la partie chinoise pour obtenir un cessez-le-feu et la fin des combats, et trouver une solution pacifique. 

Quand tout le monde aura pris part aux activités sportives sans discrimination, c’est-à-dire quand le concept de « sport pour tous » sera devenu réalité, les valeurs communes de toute l’humanité, telles que la paix, le développement, l’équité et la justice, seront partagées par les peuples et les nations du monde entier.  

 

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
De la passion aux responsabilités
Le « village sur les nuages »
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens