Je pense que l’esprit olympique est toujours d’actualité. Il a traversé les âges, même si c’est un discours qui date de quelques années. Après beaucoup de guerres, beaucoup de difficultés de la société, je pense que c’est un discours qui reste rassembleur avec des valeurs olympiques, de partage et de solidarité. Je pense qu’on en a bien besoin aujourd’hui. Les gens veulent participer, veulent partager les Jeux olympiques. Ils font tout pour se préparer sur le plan de la performance et aussi sur le plan de l’exposition. Je pense que c’est un des événements qui reste rassembleur au fil des ans. Il n’a pas vieilli, je pense qu’il ne vieillira pas dans 10 ans et dans 50 ans.
Présentation des mascottes des JO de Paris 2024 lors d’une conférence de presse à Saint-Denis, le 14 novembre 2022
Je pense que c’est très important d’avoir des repères, pour les jeunes, pour la jeunesse, et aussi pour les athlètes de pouvoir performer entre pays, avec la performance et la solidarité entre les peuples. J’étais présent en 2008 aux Jeux olympiques de Beijing, j’ai eu l’occasion de participer grâce au basket, parce que je suis président du basket. Je suis un ami de Yao Ming, quelqu’un de très célèbre chez vous, en Chine. Je sais qu’à l’époque, la Chine a fait un excellent travail, ils ont aussi été en capacité d’organiser de grands événements comme la Coupe du monde de basket il n’y a pas très longtemps, et les Jeux olympiques d’hiver en 2022.
La Chinoise Zheng Qinwen bat la Française Alizé Cornet en match du 3e tour du simple féminin de Roland-Garros, pour atteindre les 8e de finale de la compétition, le 28 mai 2022.
La Chine fait partie des grands pays, des grandes nations qui sont très présentes et qui traduisent cette volonté de faire perdurer l’olympisme. Puis je sais que nous travaillerons, nous, la France, avec la Chine dans le cadre de Paris 2024. Nous avons des relations très étroites, par exemple, j’ai eu l’occasion de rencontrer le président du Comité olympique chinois, nous avons travaillé ensemble sur la préparation de deux nations pour les Jeux olympiques de Paris. Effectivement, à titre plus personnel avec le basket, nous avons eu des échanges et nous aurons encore des échanges pour mieux préparer ensemble nos équipes nationales, que ce soit dans le basket traditionnel, ou que ce soit dans le basket 3x3. La Chine est une grande nation, elle va le montrer dans les années à venir.
J’en suis persuadé, que ce soit la France qui est un grand pays d’Europe, que ce soit la Chine qui est une grande nation, nous avons des cultures différentes, nous avons des modes de vie différents, mais chaque fois que nous parlons sport et olympisme, nous sommes capables de trouver des choses ensemble, des valeurs communes, c’est ça qui est important. Donc que ce soit la Chine qui est une très grande nation avec des athlètes extraordinaires dans tous les sports, ou que ce soit la France qui est un pays un peu plus moyen, on est capable de trouver des solutions. Et je pense que dans 50 ans, on se posera les mêmes questions, on aura les mêmes réponses, parce qu’il y aura ces valeurs communes qui seront toujours présentes.
*JEAN-PIERRE SIUTAT est président de la Fédération française de basket-ball (FFBB)