Les historiens chinois employèrent le terme « période des Printemps et Automnes » pour désigner la première moitié de la dynastie des Zhou de l’Est et le terme « période des Royaumes combattants » pour la seconde moitié. De grands changements eurent lieu au cours de la période des Printemps et Automnes, la production se développant à un rythme sans précédent. La population commença rapidement à maîtriser les connaissances pour surmonter la nature, avec de grandes réalisations culturelles et scientifiques.
En 770 av. J.-C., le roi Ping transféra la capitale des Zhou à Luoyi, marquant ainsi le début de la période des Printemps et Automnes. Après le transfert, le pouvoir de la famille royale diminua considérablement, et les tribus aux frontières saisirent cette opportunité pour effectuer des incursions répétées dans les plaines centrales, des seigneurs locaux luttant avec une férocité inégalée pour obtenir la suprématie.
Les Chinois commencèrent à utiliser des outils en fer au début de la période des Printemps et Automnes. Des études métallographiques de matériaux découverts sur des sites archéologiques montrent qu’à la fin de cette période, les Chinois avaient non seulement appris à produire du fer à partir du minerai de fer, mais maîtrisaient également la technologie relativement plus avancée de la fusion de la fonte brute.
L’utilisation d’outils en fer permit de reconquérir de grandes étendues de friches, d’accélérer la dissolution du système des « champs en carré » en donnant une forte impulsion à la propriété foncière privée, et d’équiper les artisans d’outils plus tranchants et plus résistants.
L’invention et l’utilisation massive de la ferronnerie accrut considérablement la productivité au cours de cette période. L’agriculture, l’artisanat et le commerce firent de grandes avancées. Le système des « champs en carré » disparut progressivement, tout comme le système qui faisait des artisans et des marchands des serviteurs gouvernementaux.
Au cours de cette période, l’introduction de la nouvelle technique de moulage en coupe améliora la coulée du bronze et contribua à standardiser davantage la production. D’autres techniques furent aussi inventées, comme l’incrustation d’or, d’argent et de cuivre dans des objets en jade.
Un grand nombre de pièces de monnaie étaient en circulation dans divers États depuis le milieu de la période des Printemps et Automnes, ce qui favorisa le développement de l’artisanat et du commerce. Artisans et commerçants indépendants se multiplièrent pour répondre aux besoins croissants pour la production et les échanges de marchandises. À la fin de la période des Printemps et Automnes, l’artisanat et le commerce connurent un développement rapide dans les villes.
La période des Printemps et Automnes fut celle de grandes transformations sociales avec de grands penseurs et éducateurs comme Lao Zi et Confucius, et des stratèges militaires comme Sun Wu. Leurs théories eurent un impact profond sur les générations suivantes. Le Livre des odes, qui fut achevé en grande partie pendant la dynastie des Zhou de l’Ouest et la période des Printemps et Automnes, est connu pour l’étendue de son registre.
(Extrait de A Journey into China’s Antiquity: Chinese History in Cultural Relics, compilé par le Musée national de Chine, publié par Blossom Press)