Culture

Photographe canadien : le festival de Pingyao offre une excellente plate-forme aux amateurs
Xinhua | Updated: 2023-09-27 15:07:00

Le photographe canadien Rob Davidson s'entretient avec des amateurs de photographie lors du 23e Festival international de photographie de Pingyao, à Pingyao, dans la province chinoise du Shanxi (nord), le 21 septembre 2023. (Photo : Chen Zhihao) 

Le 23e Festival international de photographie de Pingyao s'est ouvert mardi à Pingyao, district de la province chinoise du Shanxi (nord). Dans le hall d'exposition, le photographe canadien Rob Davidson échange ses expériences de photographie avec des visiteurs.

M. Davidson, professeur à l'Université métropolitaine de Toronto, a apporté 53 œuvres à l'exposition. Il a notamment ajouté une note à son introduction personnelle intitulée "Eloge aux amateurs".

"Les amateurs sont motivés par leur amour et leur passion authentiques pour une activité particulière. Ils s'engagent dans leurs activités uniquement pour le plaisir, sans y être poussés par des obligations financières ou professionnelles. Leur enthousiasme est contagieux et peut inciter d'autres personnes à explorer de nouveaux centres d'intérêt ou à redécouvrir leurs propres passions", déclare M. Davidson.

Cependant, il estime que le développement d'Internet a placé les amateurs de photographie devant un dilemme. Ils peuvent apprendre toutes les techniques en ligne, ce qui réduit leur motivation à sortir et à apprendre par les interactions.

"C'est pourquoi je pense que le Festival international de photographie de Pingyao est si important", souligne M. Davidson. "Le fait de réunir des artistes favorise non seulement les échanges entre eux, mais constitue également une excellente plateforme permettant aux amateurs de photographie d'interagir avec les photographes de haut niveau et d'apprendre d'eux", indique-t-il.

Devant ses œuvres, le photographe canadien explique avec patience aux visiteurs et aux amateurs de photographie la signification de chaque œuvre.

Un visiteur prend photos d'une oeuvre présentée au 23e Festival international de photographie de Pingyao, le 21 septembre 2023 à Pingyao, de la province chinoise du Shanxi. (Photo : Chen Zhihao) 

"J'aimais beaucoup la photographie, mais en raison de mon travail, je n'avais pas le temps de l'étudier spécifiquement. Cette exposition m'a donné l'occasion de communiquer avec de nombreux photographes chinois et étrangers célèbres, ce qui m'a beaucoup inspiré", déclare Hu Jiansheng, âgé de 70 ans.

"Je suis ravi que les gens me parlent davantage des idées et de la créativité incarnées dans mes œuvres, plutôt que de simples questions techniques liées à la prise de vue", se réjouit M. Davidson après des échanges avec des visiteurs.

Le Festival international de photographie de Pingyao, lancé en 2001, se déroule depuis 23 années consécutives. Cette année, l'exposition de six jours présente 13.961 œuvres de plus de 2.000 photographes originaires de 28 pays.

"Chaque année, l'exposition invite des photographes et des conservateurs de différents styles et de plusieurs pays à participer. Elle a attiré des millions de visiteurs et d'amateurs de photographie, faisant du Festival international de photographie de Pingyao une plateforme importante pour les amateurs de photographie internationaux", déclare Wang Yan, directrice adjointe du comité d'organisation de l'événement.

"C'est la plus grande exposition de photographie à laquelle j'ai participé. Tout le monde ici apprécie sérieusement les œuvres. J'aime beaucoup l'atmosphère qui règne ici, et j'espère y participer l'année prochaine", note M. Davidson.  

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
La revitalisation rurale chinoise : l’expérience du Gansu
Liens