Culture

Le dynamisme des jeunes au service des villages
By MA LI • membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-10-17 11:50:00
À partir du chef-lieu du district de Songyang, il faut environ 20 minutes en voiture pour rejoindre le village de Youtian, relevant du bourg de Sandu. Ce petit village de montagne vieux de plus de 600 ans a été inclus dans le troisième lot de villages traditionnels chinois en 2014. 

Youtian est aussi réputé pour abriter ce qu’on appelle ici les « paysages magiques de Songyang » en raison de la couverture de nuages et de brume toute l’année le faisant ressembler à un conte de fées. L’Académie Wuxin dirigée par Ye Ke et Wu Jie est située sur la colline du village. L’école primaire Wuxin était abandonnée, mais elle a repris vie grâce à eux pour être transformée en bibliothèque rurale de célébrités d’Internet. 

Retour au village 

À l’entrée sud du village, un pin vieux de 450 ans accueille les visiteurs. Il suffit d’emprunter pendant cinq minutes des marches en pierre bleutées pour arriver à l’Académie Wuxin. La vitrine arbore une calligraphie aux traits forts. Le soleil couchant y jette ses feux, illuminant la vieille demeure pour lui donner un surcroît de chaleur. Depuis son ouverture en mai, elle a accueilli plus de 600 groupes. M. Ye, son directeur, souhaite effectuer des recherches et enseigner l’esthétique des villages en matière de culture et d’agriculture par le biais de l’estampage des embouts de tuiles et la teinture au nœud. 

L’Académie Wuxin, dans le village de Youtian (Songyang), conserve son authenticité avec une touche de modernité. (Photo : Ye Ke) 

M. Ye, 37 ans, faisant du commerce électronique de vêtements à Hangzhou depuis de nombreuses années quand il est revenu à Songyang en 2017. À cette époque, après avoir constaté que l’Action de sauvetage de l’habitat ancien du district avait permis de rénover de nombreuses maisons anciennes et d’anciens villages, il a fondé l’atelier Yunxiefang à Pingtian et introduit l’artisanat de la teinture au nœud chazharan dans les montagnes. 

À Youtian, M. Ye s’est associé à Wu Jie et à son épouse Su Anna, dans l’espoir de donner un coup de fouet au développement rural. Tous deux sont retournés à Songyang en 2019 pour démarrer une entreprise et créer un compte média en auto-entreprise. En tant que natif de Songyang, Wu Jie est conscient de la valeur de l’environnement. Le couple a loué une vieille maison dans le village et l’a rénovée. Mme Su a utilisé le bois superflu pour en faire des cuillères, des plateaux et des boîtes à mouchoirs. Il aura fallu trois ans pour que cette novice en menuiserie soit capable de se servir de crayons de traçage, de poncer, de raboter et de faire des assemblages par emboitement. M. Wu a mis en ligne les vidéos des progrès réalisés, faisant de son épouse une célébrité d’Internet. 

Début 2023, ils ont officiellement pris la direction de l’Académie Wuxin pour faire connaître aux citadins la culture traditionnelle et leur faire vivre un retour aux sources. 

L’innovation change la vie 

L’Académie Wuxin vend aussi des produits créatifs. Il y a trois ans, M. Wu a visité une exploitation de pêchers et quelque chose l’a intrigué. Sur les sacs de pêches de Sandu figurait l’inscription « Pêche de Fenghua ». Les sacs de fruits provenaient en effet de Fenghua et les marchands les fournissaient aux producteurs de fruits du bourg de Sandu, qui se situe à une altitude élevée avec un écart de température entre le jour et la nuit. Ces pêches alpines ne sont pas moins délicieuses que les pêches de Fenghua, mais elles ne bénéficient pas d’une indication géographique. Depuis de nombreuses années, elles sont donc emballées dans des sacs d’une autre provenance. 

En mars 2023, l’Alliance pour l’entrepreneuriat des jeunes de Sandu a été créée et s’est installée à l’Académie Wuxin. De jeunes créateurs partageant les mêmes idées ont décidé de donner des habits neufs aux pêches de Sandu. M. Wu et son équipe ont pris en charge le travail de conception des emballages. « Je souhaitais que nos emballages de pêches puissent contenir des éléments de Songyang et se démarquer des nombreux autres emballages de pêches », dit-il. 

Un emballage aux caractéristiques traditionnelles donne un nouveau visage aux pêches locales. (Photo : Ye Ke) 

Il a puisé son inspiration sur les images des sculptures sur bois sur le thème du singe, prises dans la cour de la famille Huang à Songyang, en combinant l’iconographie du singe et de la « pêche céleste ». Sur cet emballage, on trouve un dessin et inscription calligraphiée synonymes de chance, de santé et de longévité. La pêche avec son nouveau look a été vendue lors de la réunion de présentation des Deux Montagnes sur les résultats concrets obtenus à Lishui, qui s’est déroulée à Shanghai, le 15 juin. M. Wu a également apporté l’emballage dans une classe de travaux pratiques et pendant que les enfants faisaient du coloriage, ils pouvaient conserver dans leur cœur la culture traditionnelle de Songyang. 

Sun Mengqiao, secrétaire du comité du Parti du bourg de Sandu, estime que le retour des jeunes a donné un nouvel élan à la transmission du patrimoine culturel rural et à l’innovation. Ils apportent de nouveaux concepts et de la créativité, combinent la culture traditionnelle avec des éléments modernes, créent des œuvres artistiques et des produits culturels avec davantage de caractéristiques rurales, et stimulent le potentiel d’innovation culturelle rurale. 

M. Wu et Mme Su ont également acheté l’ancienne maison derrière l’académie. Après quelques rénovations pour en faire un restaurant et une maison d’hôtes pour présenter aux visiteurs la culture culinaire traditionnelle de Songyang, ils peuvent diffuser et partager leur quotidien sur la plateforme de vidéos courtes. 

Ye Ke (1er g.), directeur de l’Académie Wuxin, Wu Jie, et Su Anna (1ère d.) (Photo : Yu Xiangjun) 

Mme Sun explique que Sandu s’emploie actuellement à créer des bases d’entrepreneuriat pour les jeunes et à promouvoir le plan de développement pour les jeunes villageois. Grâce aux politiques préférentielles industrielles, au mentorat et à des séances de remue-méninges, Sandu a vu le retour des jeunes dans le village natal pour créer des entreprises, revitalisant le pool des ressources humaines et donnant une force motrice endogène à la revitalisation rurale. À l’heure actuelle, une vingtaine de jeunes entrepreneurs sont revenus au village avec de nouvelles tendances et de nouvelles pratiques, mais aussi de nouveaux comportements, pour injecter une nouvelle vitalité dans cet ancien village et promouvoir le développement de l’économie rurale. 

Dynamiser le développement rural 

Avec le développement rapide de l’urbanisation, de nombreux jeunes choisissent de quitter les zones rurales et d’aller dans les villes pour profiter des opportunités en termes d’éducation et d’emplois. Depuis quelques années, on observe cependant une vague de retour à la campagne, des jeunes abandonnant la vie urbaine pour créer une entreprise et vivre dans les zones rurales. 

Dai Bin, président de l’Académie chinoise du tourisme et directeur du centre de données du ministère de la Culture et du Tourisme, remarque que le retour des jeunes dans leur région natale pour créer des entreprises contribuera à lever le goulot d’étranglement actuel du développement rural, et dans une certaine mesure, à procéder à l’ajustement de l’ancienne structure économique et industrielle rurale, permettant ainsi d’aller au-delà la structure industrielle relativement monolithique. Le retour des jeunes génère non seulement de nouveaux secteurs d’activité, une nouvelle culture et de nouvelles idées, mais favorise également la prospérité de l’économie rurale. 

Dans la province du Zhejiang, plus de 47 000 talents ruraux ont été formés pour se consacrer à l’entrepreneuriat et à l’innovation après avoir obtenu leur diplôme universitaire, et ce nombre continue de croître. Ce seront eux qui changeront le visage des campagnes. 

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
Dix ans de « la Ceinture et la Route »
Liens