Vue du Parc forestier et des glaciers de Hailuogou
Le Parc forestier et des glaciers de Hailuogou se trouve sur le versant est du mont Gongga, surnommé le « roi des montagnes du Sichuan ». Il est situé à la limite sud-est du plateau Qinghai-Tibet, dans la partie sud-est de la préfecture autonome tibétaine de Garzê, à environ 280 km de Chengdu, le chef-lieu de la province. Il couvre une superficie de 906,13 km2 et se compose de six zones pittoresques. Avec ses paysages naturels époustouflants composés de glaciers naturels, de hauts sommets enneigés, de sources chaudes, de forêts primitives, ainsi que d’une flore et faune exceptionnelle, le site est classé attraction touristique 5A, réserve naturelle, parc géologique et parc forestier national. C’est d’ailleurs le seul du genre en Chine.
Une formation géologique unique
La région autour du mont Gongga possède la plus grande concentration de glaciers marins de Chine, avec des centaines de glaciers s’étendant sur plus de 300 km2. Parmi eux, le glacier n° 1 de Hailuogou s’étend sur 14,7 km et couvre une superficie de 16 km2. C’est le plus grand glacier moderne situé à la latitude la plus basse du monde.
Située à près de 29º nord, la formation du glacier de Hailuogou est étroitement liée à sa situation géographique unique. La région est située sur la chaîne de montagnes Hengduan sur un axe nord-sud, offrant des conditions favorables à la circulation de la vapeur d’eau. Le glacier s’étend sur le versant exposé au vent du mont Gongga, où se forment des précipitations abondantes et des chutes de neige importantes à partir des flux d’air chaud et humide qui viennent de l’océan Indien et sont bloqués par le sommet du mont Gongga. En outre, comme la température de la masse de glace est relativement élevée en raison de sa faible latitude et que le terrain est escarpé, le glacier se déplace rapidement vers les régions plus basses. Il se répand ainsi en basse altitude et la langue de glace peut parfois s’étendre dans la forêt.
Perché à une altitude de 3 600 m, le camp de base n° 4 (Hailuogou abrite quatre camps de base) possède les paysages glaciaires les plus emblématiques. À l’entrée de la zone pittoresque, les touristes peuvent d’abord prendre un téléphérique jusqu’à la plateforme d’observation, où ils peuvent admirer la Grande Cascade de glace ou voir de près le bas du glacier. Mesurant plus de 1 000 m, la Grande Cascade de glace ressemble à un diamant géant brisé glissant du sommet du mont Gongga. Depuis le téléphérique, les touristes peuvent avoir une vue plongeante sur cette cascade et, si le temps est clair, apercevoir le sommet du Gongga à environ 7 000 m d’altitude, le point culminant du Sichuan.
Niché dans la forêt primitive et les montagnes enneigées, le camp de base n° 3, qui se trouve à 2 960 m, est idéal pour observer la « montagne dorée ». Elle fait ici référence aux sommets des montagnes qui, au soleil, semblent recouverts d’une pellicule dorée. Hailuogou compte 45 sommets à plus de 6 000 m, parmi lesquels le mont d’Or et d’Argent, à une altitude de 6 410 m. C’est le plus célèbre pour son aspect spectaculaire, une partie du mont captant les rayons dorés et l’autre la lumière du soleil. Les deux parties étant nettement séparées, il se crée un fort contraste d’ombres et de lumière.
Vue de la mer de nuages dans la vallée de Hailuogou
Une biodiversité riche
S’il existe des téléphériques dans la zone pittoresque, les randonnées sont fortement conseillées pour mieux connaître les écosystèmes et effectuer un parcours immersif dans la nature. Depuis le camp de base n° 3, les touristes peuvent emprunter le sentier forestier jusqu’à la Mer des Herbes, ce qui leur permet de se détendre tout en humant la brise fraîche dans les bois denses et en admirant les hautes montagnes enneigées au loin.
Cette Mer des Herbes est un ancien lac formé pendant la période glaciaire. Elle culmine à 2 850 m et s’étend sur près de 5 000 m2. Sa surface ressemble à un miroir lumineux enchâssé dans un cadre vert émeraude, parsemé d’arbustes, bordé d’une variété de plantes sur les rivages et entouré d’arbres centenaires. Les feuilles des forêts changent de nuances à chaque saison.
Le lac est situé à l’entrée du sentier de randonnée de la forêt. La zone forestière de Hailuogou atteint plus de 70 km2, dont la grande partie est constituée de forêts primitives. C’est l’une des zones abritant les espèces les plus anciennes de Chine. Il existe plus de 400 espèces d’animaux sauvages vivant dans la forêt vierge de Hailuogou et 28 d’entre elles sont protégées au niveau national. Si vous avez de la chance, vous y croiserez peut-être des macaques sauvages, qui ne semblent pas avoir peur des humains. Il arrive même qu’ils s’approchent directement des touristes pour leur demander de la nourriture.
La forêt vierge de Hailuogou est un paradis pour les mordus de randonnée, car ils peuvent admirer les glaciers et les montagnes tout en observant une flore très variée, ancienne et rare. Par exemple, au camp de base n° 1, au milieu du printemps, les visiteurs peuvent voir le katsura, un grand arbre rare dont les feuilles flamboyantes se détachent d’un océan de végétation luxuriante. La forêt de Hailuogou abrite également des usnées, connues sous le nom d’« expert en qualité de l’air ». C’est un lichen ancré sur de grands arbres, qui ne peut pousser que dans un environnement où l’air est pur. Sa présence indique que Hailuogou est exempt de pollution.
Le rhododendron est une plante emblématique de Hailuogou, où elle pousse en abondance. On y en compte 68 espèces, dont 63 sont originaires de Chine et 24 sont endémiques aux montagnes Gongga. Ce sont d’ailleurs certaines espèces de cette région qui ont rendu la plante célèbre dans le monde entier.
Un phénomène naturel rare
Les étendues de roches du camp de base n° 4 sont recouvertes de trentepohlia jolithus, une algue de couleur rouge vif. Sur fond de ciel bleu, de nuages blancs et de montagnes aux sommets enneigés, les roches semblent en feu, ce qui rend le site populaire.
Pour se développer, cette algue doit bénéficier de conditions environnementales strictes. Les précipitations abondantes lui apportent l’humidité nécessaire, et le manganèse et les minéraux des glaciers aux alentours lui fournissent suffisamment de nutriments. Par ailleurs, les sources chaudes peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 92 °C près des roches rouges. Comme la pierre conduit la chaleur, les roches y sont toujours chaudes même si elles se trouvent à proximité du glacier et sont recouvertes de glace et de neige. Ce sont les raisons pour lesquelles les algues rouges peuvent survivre au milieu des glaciers, de la glace et de la neige.
Cette algue particulière ne peut pas survivre sans ensoleillement, dans les zones éloignées de la rivière principale ou dans les endroits à basse altitude. Elle noircit et périt hors de Hailuogou. C’est donc un phénomène naturel rare à ne pas manquer.
Des touristes se promènent sur des roches rouges à Hailuogou.
Détente et santé
Les visiteurs qui souhaitent faire une pause peuvent se baigner dans les sources chaudes. Les sources chaudes du Sichuan se trouvent souvent au pied des montagnes et des glaciers. Hailuogou en possède de différentes tailles disséminées dans toute la zone. La plus chaude a une température maximale de 92 °C, une température d’ébullition. L’eau de Hailuogou est transparente, propre, incolore, insipide, potable et propice à la baignade, et contient des dizaines d’oligo-éléments bénéfiques pour le corps.
La célèbre Source Divine de Gongga est située près du camp de base n° 1, à 1 580 m d’altitude, et la température moyenne dans cette zone est d’environ 18 °C tout au long de l’année. La source jaillit du pied d’un grand cèdre plusieurs fois centenaire, avec un débit pouvant atteindre près de 9 millions de litres par jour.
Hailuogou dispose d’un certain nombre d’installations de qualité et les paysages naturels qui entourent la source chaude laissent des souvenirs inoubliables. Si les touristes viennent à Hailuogou par une journée d’hiver glaciale, ils peuvent se baigner dans une source chaude et profiter de l’énergie et de la magie de la nature, tout en regardant la vapeur en plein air s’élever dans le ciel et dériver vers la forêt vierge environnante et les sommets enneigés.
Les caractéristiques géographiques uniques de Hailuogou font de cet endroit une féerie glaciaire unique en son genre, avec des cascades de glace, des roches rouges, des forêts vierges, des montagnes enneigées et des sources chaudes, rendant ce site semblable à un jardin d’Éden.