Horizon, une chorégraphie de Xie Xin
Du 23 septembre au 12 octobre 2023, Horizon, chorégraphié par la danseuse contemporaine chinoise Xie Xin, a été présenté à dix-sept reprises à l’Opéra de Paris, accompagné des créations de la chorégraphe canadienne Crystal Pite et de la chorégraphe française Marion Motin. Xie Xin est devenue la première chorégraphe chinoise invitée à l’Opéra. « Le fait d’être la première chorégraphe chinoise invitée à l’Opéra de Paris est exaltant. C’est aussi une reconnaissance de ma carrière de chorégraphe », remarque-t-elle.
Interprétation de l’esthétique orientale
Pour Xie Xin, « l’horizon relie le réel et l’irréel » entre le monde terrestre et la voûte éthérée. L’œuvre met en scène un ciel à l’ombre de la terre, estompant ainsi la distinction entre le réel et l’irréel. « Lorsque l’on quitte des yeux ce qui est devant soi et que l’on regarde au loin, l’horizon amène à se questionner sur le temps et la vie. »
La fin de l’œuvre est particulièrement évocatrice. Un brouillard s’infiltrant sur scène, les interprètes traversent l’horizon, passant du réel à l’irréel, où ils se retournent vers le monde derrière eux et disent adieu au vécu. Finalement, la fumée submerge les danseurs, laissant sur scène une immensité.
« Du fait que l’horizon est un signe symbolique, il n’y a pas de musique ou mouvements parfaitement précis pour décrire cette image. » La pièce invite les spectateurs dans un monde fantasmé où chacun peut ressentir quelque chose de spécial. Outre le design subtil de l’arrière-plan de la scène, les costumes étaient faits d’un tissu translucide afin de donner une sensation éthérée. Le spectacle a été salué par le public. « On avait l’impression que les interprètes étaient au milieu des nuages et que tout était beau ! », a noté un spectateur.
Xie Xin au Vanguard Body 2023, un atelier international de danse
En effet, d’autres créations de Xie Xin, notamment Special Moments et Timeless qu’elle a chorégraphiées pour le Théâtre de la Hesse de Wiesbaden et BalletBoyz, démontrent également une beauté symbolique. Selon elle, c’est bien le sentiment du vide et de l’irréel qui est enraciné dans la culture orientale, et qui relève aussi de l’esthétique de l’abstraction partagée par toute l’humanité.
Une rencontre physique et spirituelle
Cet été et cet automne, Xie Xin et des danseurs de l’Opéra ont passé un moment de création ensemble. « Les retours des danseurs sont importants pour moi, mes instincts sont en phase avec leurs réactions. C’est un processus de co-création avec les danseurs. »
En juillet, entre les préparatifs de la Biennale de Venise, Xie Xin et son assistante de répétition Fan Xiaoyun se sont rendues à l’Opéra de Paris pour animer un atelier de danse contemporaine de sept jours avec douze danseurs. Dans une exploration de l’expression corporelle, Xie Xin et les danseurs ont appris à se connaître et esquissé la chorégraphie. Les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris ont ensuite pris six semaines de vacances, tandis que Xie Xin a continué la tournée avec sa troupe en Europe.
Lorsqu’ils se sont retrouvés à la fin d’août, il ne restait plus qu’un mois avant le spectacle et deux semaines et demie pour que la production prenne forme. Après une semaine de création et une autre pour la composition des séquences, les danseurs se sont progressivement mis dans le bain.
Horizon apporte aux interprètes l’ouverture à la fois du corps et de l’esprit. Victoire Anquetil, l’interprète d’Horizon, a déclaré que bien qu’elle ait participé aux créations de nombreux chorégraphes, Xie Xin était la première chorégraphe qui lui avait fait comprendre le pourquoi et le comment des mouvements et du processus de création, et qu’elle avait pleinement expérimenté la création avec son propre corps et la production d’une œuvre en explorant avec la chorégraphe. « Et Victoire a vraiment éprouvé l’intégrité de son corps dans les mouvements physiques, et est arrivée à ouvrir son cœur et se lancer dans la danse », note Xie Xin.
« Cela fait longtemps que je n’ai pas ressenti une telle liberté sur scène. Chaque représentation me plonge dans le bonheur, la tristesse, la peur, la frustration, ou d’autres émotions dans lesquelles je décide de me mettre. Mais à chaque fois, je quitte la scène avec sérénité », a déclaré la danseuse Marion Gautier de Charnacé sur les réseaux sociaux après le spectacle. Un technicien qui travaille à l’Opéra de Paris depuis plus de dix ans a également remarqué que la pièce permettait à ces danseurs de se mettre dans un état différent et que tout le monde y avait trouvé du plaisir.
À l’issue de la première session, des danseurs se sont immédiatement adressés à l’administration de l’Opéra pour demander la continuation de l’atelier de Xie Xin. Malgré l’emploi du temps chargé de répétitions, la chorégraphe a accepté d’animer une deuxième session à raison de trois séances par semaine. Elle a aussi accueilli des danseurs d’autres créations, qui allaient apprécier son travail et demander par ailleurs de rejoindre Horizon. « Durant l’atelier, tous les danseurs ont beaucoup gagné et ont été inspirés », déclare-t-elle, estimant que c’est un rendez-vous avec la relaxation et la sensibilité, ainsi qu’avec la compréhension et la maîtrise du corps.
Relier l’Orient et l’Occident
« Ce n’est qu’un début. » Pour Xie Xin, la régularité de la communication interprète-spectateur, la diversité des formes d’expression scéniques et le bien-fondé du soutien technique au théâtre qu’elle a connus en Europe l’inspirent et l’aident à parfaire ses créations en Chine.
Horizon est sa quatrième chorégraphie pour une troupe étrangère, et au cours des deux prochaines années, Xie Xin aura au moins quatre mandats internationaux. « En tant que compagnie chinoise de danse contemporaine, nous pouvons communiquer avec de nombreux confrères dans un contexte international. Nous invitons également des chorégraphes étrangers en Chine. » Xie Xin affirme qu’elle continuera à avancer ces projets internationaux dans l’avenir, et qu’elle ne cessera d’expérimenter et de créer davantage tout en conservant un juste équilibre. « D’une part la certitude, et d’autre part l’ouverture. La moitié de mes créations repose sur ce que je veux faire, l’autre se révèle grâce à l’exploration avec l’ensemble de mes collaborateurs. »
Cet été, entre les deux phases de répétition d’Horizon, Xie Xin a également participé à l’atelier Vanguard Body International Dance Workshop. Organisé conjointement par le Xie Xin Dance Theater et le Shanghai Dance Theater, des danseurs reconnus de Chine ont apporté de nouveaux concepts artistiques aux jeunes danseurs et les ont guidés dans une exploration avant-
gardiste de la danse contemporaine. « L’idée de départ était simple : je voulais inviter des personnes que j’admire. Les deux semaines de cours ont été dures mais agréables. J’espère que les danseurs auront appris des choses qu’ils développeront afin d’apporter quelques changements à la danse contemporaine dans l’avenir. »
Ces dernières années, avec sa participation aux émissions télévisées Dance Smash et Sisters Who Make Waves, Xie Xin et la danse contemporaine ont attiré l’attention d’un plus large public. « Mais faisant partie des artistes scéniques, je crois toujours au pouvoir de la scène. La situation de la danse contemporaine va certainement s’améliorer et j’attends avec impatience le développement de la danse contemporaine dans notre pays ! »
*HUANG YUEYING est membre stagiaire à La Chine au présent