Dans les petites rues de Shanghai, vous pouvez souvent apercevoir une jeune Française à la tête d’un groupe de visiteurs. En français, en anglais, mais aussi en chinois, elle leur fait découvrir l’histoire de cette métropole par le biais de City Walks, des balades-découvertes thématiques. Clarisse
Le Guernic, bientôt trentenaire, dirige une agence culturelle proposant un tel concept. Elle s’est installée à Shanghai en 2015, une ville qu’elle connaît parfaitement. « Je suis une étrangère, mais la ville ne m’est plus du tout étrangère », plaisante-t-elle.
Entreprendre avec les City Walks
L’histoire de Mlle Le Guernic avec la Chine a commencé en 2008 quand elle a fait du chinois sa deuxième langue vivante en quatrième au collège. En classe de première au lycée, leur professeur les a emmenés en Chine pendant deux semaines. Ils ont visité la Grande Muraille, la Cité interdite, le Palais d’Été, et les hutong à Beijing, mais aussi les Guerriers en terre cuite à Xi’an. Ils ont aussi rencontré des correspondants, été reçu dans un établissement scolaire et suivi des cours avec des élèves chinois. Cette visite était cependant trop courte. « J’attendais avec impatience d’autres opportunités d’aller en Chine et de découvrir la vie dans ce pays. »
Après son baccalauréat, Mlle Le Guernic a poursuivi ses études de chinois à l’université. En 3e année, ses excellents résultats lui ont permis de participer à un échange entre l’Université de Rennes 2 et l’Université Fudan à Shanghai. Pendant les vacances, elle voyageait, constatant que malgré tant d’années d’études du chinois, il existait encore des endroits dont elle n’avait jamais entendu parler. Ainsi, de retour en France, elle a postulé pour un programme de master en gestion du tourisme proposé conjointement par l’Université de Ningbo et l’Université d’Angers, dans l’espoir de pouvoir explorer la Chine plus en profondeur.
Au cours de sa première année en Chine, elle a effectué un stage dans une agence de voyages proposant des circuits à vélo. En conduisant chaque jour les touristes dans les longtang, ces petites allées typiques, elle s’est familiarisée avec les vieux bâtiments et l’histoire de Shanghai. C’est également à cette époque qu’elle a découvert les City Walks, qui permettent d’explorer une ville en profondeur. Si ce concept n’est connu du grand public chinois que depuis 2023,
Mlle Le Guernic fait déjà figure d’ancienne dans le domaine. Une fois son diplôme en poche, elle est retournée travailler dans cette agence de voyages plusieurs mois avant qu’une idée ne germe. « Comme l’environnement des affaires de Shanghai est vraiment bon et que l’entrepreneuriat des étrangers bénéficie d’aide, pourquoi ne pas ouvrir ma propre agence culturelle ? » En deux semaines, elle était inscrite au registre du commerce et en avril 2020, la société Arcade Experiences Shanghai était officiellement créée. Son activité principale est de permettre aux visiteurs de découvrir intimement Shanghai à travers les City Walks.
« Les City Walks sont apparues à Shanghai dès le XIXe siècle. À cette époque, des guides britanniques proposaient des balades aux étrangers arrivant à Shanghai pour la première fois afin de leur faire découvrir l’histoire de la ville. » Il y a toujours une forte demande. « Pour les étrangers qui viennent en Chine pour la première fois, les City Walks sont un bon moyen de les aider à découvrir rapidement une ville. De même pour ceux qui vivent à Shanghai toute l’année, car ils ne connaissent pas forcément la ville. »
Clarisse Le Guernic compare le Shanghai fictif dans
Découvrir Shanghai avec les City Walks
Comment convaincre les Chinois, notamment les Shanghaiens, qu’un étranger peut parfaitement parler de cette ville ? C’est le premier défi de Mlle Le Guernic. Pour ce faire, elle a effectué des recherches approfondies, ce qui a occupé le plus clair de son temps pendant les deux ou trois mois qui ont suivi la création de son agence. Elle vérifiait quotidiennement des informations, consultait livres et documents, visionnait des documentaires, rassemblait plans et photos du vieux Shanghai, visitait les anciens édifices, discutait avec les personnes âgées dans les longtang et recueillait leurs anecdotes. Petit à petit, elle a commencé à élaborer des itinéraires spécifiques.
Au cours de ces quatre dernières années, Mlle Le Guernic a conçu plus de 20 itinéraires sous forme de City Walks. Afin de rendre l’expérience client plus complète, elle a également essayé de combiner la balade avec de la musique et des jeux de rôle grandeur nature.
Il existe par exemple un parcours très populaire lié aux Aventures de Tintin d’Hergé.
En 2021, ses anciens clients, un couple de Français vivant à Shanghai et fans de Tintin, se sont adressés à elle pour réaliser une City Walk sur le thème du Lotus bleu avant de quitter la Chine. Cette demande a quelque peu déconcerté
Mlle Le Guernic, car Hergé lui-même n’était jamais allé à Shanghai. Toute l’histoire est basée sur les dires de son ami chinois Zhang Chongren et certains événements historiques ont été intégrés au récit. Afin de faire le lien entre le vieux Shanghai fictif du Lotus Bleu et le Shanghai d’aujourd’hui, Mlle Le Guernic a lu et relu la bande dessinée, consulté des livres sur le sujet et parcouru l’exposition « Tintin et Hergé » qui se tenait à Shanghai à cette époque. L’itinéraire qu’elle a proposé à ces clients les a pleinement satisfaits et il demeure l’une des offres les plus populaires de son agence.
Mlle Le Guernic guide généralement des groupes de moins de 10 personnes. Elle ne brandit pas de petit fanion en se tenant devant les touristes comme le font les guides touristiques classiques. Elle les accompagne plutôt comme une amie. « Parfois, des locaux se joignent à nos visites et je les invite également à parler de ce qu’ils voient et entendent. Ces interactions sont très intéressantes. » Elle souligne qu’à la différence d’une simple agence de voyages, son agence privilégie la communication culturelle et se focalise plutôt sur l’histoire et la culture de Shanghai. Car Shanghai combine l’histoire et la modernité, la prospérité de la vie urbaine et la tranquillité des ruelles, une culture culinaire unique et une forte atmosphère artistique. « C’est une ville très diversifiée, ouverte et inclusive. C’est pourquoi Shanghai est considérée comme une ville magique. J’espère que grâce aux City Walks, davantage de gens pourront découvrir sa nature multifacette. »
Clarisse Le Guernic présente le parc Fuxing (Shanghai) à un groupe de touristes. (PHOTOS FOURNIES PAR CLARISSE LE GUERNIC)
Promouvoir les échanges entre la France et la Chine
Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et l’Année franco-chinoise du tourisme culturel. Au début de l’année, sur recommandation du Bureau de la culture et du tourisme de la municipalité, Mlle Le Guernic a été nommée ambassadrice 2024 de l’image touristique internationale de Shanghai. Un honneur, mais aussi une grande responsabilité. « J’espère mieux promouvoir Shanghai en tant que destination touristique auprès des Français, afin qu’ils puissent avoir une compréhension plus profonde de l’histoire, de la culture, de l’architecture et de la gastronomie de Shanghai. »
À cette fin, elle a conçu un itinéraire dans le vieux Shanghai, racontant l’histoire de deux architectes français, Alexandre Léonard et Paul Veysseyre. Fondateurs du cabinet d’architecture Léonard-Veysseyre en 1922, ils sont à l’origine de plus d’une centaine de commandes.
Mlle Le Guernic a aussi conçu l’itinéraire « Apprendre en marchant », qui s’adresse principalement aux Chinois qui apprennent le français et aux Français qui apprennent le chinois.
À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance 2024, en sa qualité de bénévole du quartier Laoximen et d’ambassadrice du tourisme, elle a également conduit des enfants chinois et français du Lycée français de Shanghai et de l’école primaire Meixi dans le longtang de Longmen, célèbre pour son architecture qui combine les styles chinois et occidentaux.
« Avec l’exemption de visa et l’ouverture de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel, le nombre de touristes étrangers que j’ai reçus cette année, en particulier les touristes français, a considérablement augmenté », remarque-t-elle. Elle travaille du matin au soir sept jours sur sept, et il lui arrive de prendre en charge trois groupes et de faire une quarantaine de kilomètres lors d’une journée bien remplie. Quand son emploi du temps le lui permet, elle élabore de nouveaux itinéraires et promeut le tourisme à Shanghai. Chaque semaine, elle se rend également dans un musée pour continuer à découvrir l’histoire et la culture de la ville.
Mlle Le Guernic souhaite aussi faciliter la vie des visiteurs. Pour résoudre les problèmes de paiement mobile et simplifier les réservations pour les étrangers, Shanghai a lancé le Shanghai Pass lors de la Journée du tourisme le 19 mai. Mlle Le Guernic compte en faire la promotion sur les réseaux sociaux. De même, elle a constaté que de nombreux sites Web à Shanghai, tels que Shanghai Let’s meet et City News Service, produisaient un contenu pouvant fortement intéresser les étrangers, mais que l’influence de ces plateformes était limitée hors de Chine. Elle compte aussi intervenir pour y remédier.
« Born in France, Made in China ». C’est ainsi que Mlle Le Guernic se présente sur les réseaux sociaux. Elle se sent en Chine comme chez elle. « J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice pour permettre à plus de gens de connaître la culture et l’histoire de ce pays. »