Culture

Lang Lang : la musique comme pont d'amitié sino-française
By ZHANG HUI* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-07-09 16:23:00

Le soir du 6 mai 2024, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont organisé un banquet de bienvenue pour le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan au Palais de l’Élysée à Paris. Lors de ce dîner, le pianiste virtuose Lang Lang a joué pour les invités le grand classique chinois Molihua (ce qui signifie « Fleur de jasmin »). Il a ensuite interprété, accompagné par l’orchestre du Palais de l’Élysée, des œuvres du compositeur français Charles Camille Saint-Saëns. 

Interprétation de Lang Lang pour un film produit par l’IA à la Salle Munch de l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot en mai 2024 

« Je n’ai pas choisi ces deux morceaux par hasard. J’ai sélectionné Molihua, parce que cette musique parle à tout le monde, et l’œuvre de Saint-Saëns parce qu’elle est très enjouée et vivante, entrant ainsi en résonance avec la célébration festive du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France », a déclaré Lang Lang au journaliste de La Chine au présent. À la suite de sa performance, il a écrit sur son compte Weibo (équivalent chinois de Twitter) ces quelques lignes, laissant transparaître toute sa joie et son enthousiasme : « Ce fut une soirée inoubliable. Ce fut une soirée merveilleuse ! Nous fêtons cette année le 60e anniversaire des relations sino-françaises. Puisse l’amitié entre les deux pays perdurer à jamais ! » 

À vrai dire, ce n’était pas la première fois que Lang Lang se rendait à l’Élysée. Ces dernières années, la communauté française l’a vu à maintes reprises en sa qualité d’« ambassadeur de l’amitié culturelle sino-française ». En effet, Lang Lang souhaite, par le biais de la musique, accroître la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et français sur les plans culturels et artistiques, dans l’objectif d’approfondir l’amitié entre les deux pays. 

Un attachement particulier pour la France 

Déjà, le 5 décembre 2023, Lang Lang avait assisté à la cérémonie Welcome Chinese à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, où il s’était vu décerner le titre d’« ambassadeur de l’amitié culturelle sino-française ». Peu de temps après, Lang Lang avait été reçu par le président Macron et la Première Dame de France. Ils lui avaient fait visiter le Palais de l’Élysée et ils avaient échangé avec lui sur la culture et la musique chinoises. À cette occasion, Lang Lang avait interprété les Variations Goldberg de Bach pour le couple présidentiel. M. Macron avait salué la performance de l’artiste, qui, de par sa parfaite maîtrise des émotions et du timbre, parvient à faire vivre de façon unique chaque morceau de musique qu’il interprète. 

Lang Lang participe à une activité parrainée par la Fondation internationale de musique Lang Lang dans une école primaire de Newark aux États-Unis, le 11 avril 2019. 

Cette fois-ci, le président Macron avait invité Lang Lang à se produire au cours du banquet d’accueil du président Xi et de son épouse, ce qui revêtait une signification particulière. « Le président Macron était très heureux et sémillant lors de ce banquet d’État. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un moment fort pour la Chine et la France, espérant sincèrement que les relations bilatérales progressent », nous a confié Lang Lang. 

Lang Lang a déjà donné de nombreux concerts en France. En 2013, il est le seul artiste asiatique à avoir été invité à jouer sur la scène du Concert du 14 juillet à Paris. La même année, il s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2015, Lang Lang a de nouveau été convié à participer au Concert du 14 juillet et a interprété ce soir-là Rhapsody in Blue, l’œuvre du compositeur américain George Gershwin, aux côtés de l’Orchestre national de France. En février 2019, il a remporté une Victoire d’honneur à la cérémonie de remise des Victoires de la Musique classique, qui s’est tenue à la Seine Musicale à Paris. 

En mars 2024, Lang Lang a sorti l’album Lang Lang : Saint-Saëns, qui comprend des chefs-d’œuvre du compositeur classique français, tels que Le Carnaval des animaux et Concerto pour piano n°2. « Cet album de musique classique française comporte non seulement des œuvres impressionnistes parmi les plus célèbres, mais aussi des œuvres romantiques, merveilleuses à interpréter », nous a livré Lang Lang. 

La rencontre de l’IA et du piano 

Récemment, Lang Lang et Alibaba Cloud ont collaboré dans le cadre d’un court-métrage musical, la grande nouveauté étant cette fois-ci l’intégration de l’IA dans le processus de création. 

« Vous mettez quelques notes, quelques mouvements mélodiques, et l’outil d’IA vous générera automatiquement une partition complète, servant ainsi de bras droit dans la composition musicale. Il s’agit d’une fonctionnalité très performante. Notre court-métrage met en avant les capacités de l’IA en matière de création artistique », nous a expliqué Wang Yucheng, le réalisateur. 

« Grâce à ce puissant algorithme boosté par l’IA d’Alibaba Cloud, nous pouvons explorer aisément de nouveaux styles musicaux et modèles de création, donnant lieu à une création musicale plus intelligente et efficace. » Lang Lang était ravi de tenter l’expérience, indiquant : « Pour moi, l’IA représente un outil auxiliaire important dans la création musicale. De manière générale, je ne compose pas, mais j’ai plein d’idées que je veux essayer. Je pense donc que l’IA m’aidera grandement à convertir ces idées en morceaux à l’avenir. » 

Aux yeux de Wang Yucheng, la combinaison entre le maître de l’interprétation du piano classique et cette technologie d’avant-garde vient repousser les limites de l’imagination. « Dans notre court- 

métrage, l’IA apparaît sous les traits d’un être vivant, tel un ami. Il est particulièrement intéressant de voir le processus d’interaction et de co-création entre le virtuose Lang Lang et cet outil. » 

Le tournage a eu lieu à l’École normale de musique de Paris. Le réalisateur Wang Yucheng a expliqué que dans le contexte du 60e anniversaire des liens diplomatiques entre la Chine et la France, il souhaitait démontrer le développement technologique de la Chine à travers une coproduction sino-française, sous le thème du choc et de l’assimilation entre le classique et les dernières technologies comme l’IA. Son objectif : permettre aux Français de mieux comprendre la Chine et son art, tout en témoignant de l’amitié qui existe entre les deux pays. 

Lors de la prise de vues, le réalisateur Wang Yucheng a pu constater à quel point Lang Lang est populaire en France. Lorsque l’école a appris que Lang Lang allait venir faire un film dans ses murs, elle a mis à la disposition de l’équipe de production la plus belle de ses salles. Le président de l’École normale de musique de Paris a accompagné tout le processus de tournage, et une pléthore d’étudiants se sont présentés dans l’espoir d’obtenir un autographe de Lang Lang et une photo avec lui. À la clôture du tournage, bien que ce fût un jour férié, une foule d’étudiants est venue dire « au revoir » à Lang Lang, qui a accepté de poser pour une photo de groupe. 

La musique comme pont de communication 

Dans une émission télévisée sur France 2 fin mars 2019, l’ancien président français François Hollande a révélé être un fervent admirateur de Lang Lang. Il a indiqué avoir lu l’ouvrage autobiographique de l’artiste intitulé Le Piano absolu : L’éducation d’un prodige et se rappelle avoir été impressionné par l’éducation que lui ont donnée ses parents pour faire de lui un pianiste de renommée mondiale. M. Hollande a ajouté que Lang Lang ne joue pas simplement du piano, mais qu’il « vit » le piano. 

Lang Lang s’est dit très honoré de l’amour que lui porte son public français. « Je pense, d’une part, que les Français apprécient beaucoup la culture asiatique, notamment chinoise. Ils démontrent un certain intérêt, voire un profond respect envers les artistes chinois. D’autre part, dans leur quête d’inspiration artistique, les Français affectionnent particulièrement la finesse et la douceur dans l’expression, teintées d’un certain flou, ce qui s’apparent quelque peu à la conception artistique recherchée dans l’art chinois. J’y prête également une attention particulière dans mon interprétation de la musique. Outre la mélodie et le rythme, ce qui compte le plus, c’est de faire ressortir l’intention artistique de l’œuvre. » 

Selon Lang Lang, bien que le piano soit un instrument d’origine occidentale, il peut rendre à la perfection le sens artistique et la structure de la musique orientale. Il peut également mettre en relief la ténacité et la persévérance qui caractérisent les peuples orientaux, en particulier les Chinois. « Par exemple, dans le Concerto pour piano du fleuve Jaune, je ne saurais dire quel instrument pourrait remplacer le piano et produire une telle puissance. C’est pourquoi, à mon sens, le piano peut aussi représenter le sentiment national et les idéaux du peuple chinois aspirant à poursuivre et défendre la paix. » 

Lang Lang a entamé fin mai une tournée en France, avec des dates à Lyon, Bordeaux, Cannes et Paris, entre autres. Cette année, Lang Lang collaborera également avec une multitude de grands orchestres européens, dont l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde en Allemagne, etc. « J’aime beaucoup voyager et me produire en Europe, continent qui possède un riche patrimoine culturel et qui, selon moi, présente de nombreuses similitudes avec la Chine puisque ce sont deux civilisations anciennes renfermant un grand héritage. En cette année spéciale marquant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, j’ai vraiment hâte de déployer de grands projets pour marquer le coup. » 

Parallèlement à ses concerts en Europe, Lang Lang ne cesse de promouvoir la musique chinoise. « Je tiens à jouer un morceau de musique chinoise à chaque concert. Ce n’est pas nouveau : c’est une tradition que je suis depuis de nombreuses années. Et j’espère que les relations entre la Chine et l’Europe s’amélioreront toujours plus. » 

À l’heure actuelle, Lang Lang cherche à promouvoir les échanges culturels entre adolescents chinois et européens. « Ma fondation artistique [Lang Lang International Music Foundation] organise des voyages d’études, où des enfants européens partent à la découverte de la Chine et de sa culture en allant, par exemple, à la cité antique de Jimo au Shandong, à Beijing, au Centre national des arts du spectacle, etc. Par ailleurs, cet été, nous allons envoyer en Europe, notamment en France, des enfants chinois, pour qu’ils prennent connaissance de la culture européenne.

*ZHANG HUI est journaliste à La Chine au présent 

 

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens