Culture

Le patrimoine entre de bonnes mains
By XU YING, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2024-09-04 10:21:00

Des bénévoles du chantier de Tunpu restaurent des bâtiments anciens. 

Restaurer, préserver et valoriser… En août, une quarantaine de jeunes venus de différents pays se sont réunis dans la ville d’Anshun (Guizhou), pour participer à un chantier de bénévole dédié à la protection du patrimoine architectural. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de préservation du patrimoine culturel en Chine.

Échanges vivants 

Le chantier de bénévole a débuté le 3 août par une journée riche en activités. D’abord, un dialogue, placé sous le thème de la revalorisation, s’est tenu au Musée de la culture de Tunpu, à Anshun.

Tunpu était l’unité de vie établie par la garnison locale sous la dynastie Ming (1368-1644). Costume, cuisine et architecture… la culture de Tunpu a été conservée jusqu’aujourd’hui à Anshun, faisant de cette ville un trésor historique à explorer.

En plus des bénévoles, l’événement a réuni de nombreux experts et architectes venus de Beijing, Shanghai et Guangzhou. Des tables rondes ont été organisées pour discuter des diverses méthodes et approches de la protection du patrimoine, tout en échangeant sur la valeur unique de Tunpu et de son développement futur.

La journée s’est poursuivie par la découverte de l’opéra Dixi, un art emblématique de Tunpu, qui a émerveillé les participants. Ils ont également été captivés par un film présentant les masques traditionnels utilisés dans cet opéra, enrichissant ainsi leur compréhension de l’importance culturelle et historique de cette forme d’art.

Photo de groupe lors de l’ouverture du chantier de Tunpu en 2024 (PHOTOS FOURNIES PAR LE CHANTIER DE TUNPU) 

Rencontre interculturelle 

Prévus à l’origine à des fins militaires, les bâtiments de Tunpu ont été construits en pierre. Les toits, les murs, et même les ruelles de Tunpu sont en pierre, créant l’impression saisissante que ces structures émergent directement du sol et font partie intégrante du paysage environnant.

Le chantier de bénévole de cette année s’est déroulé dans le village de Yunshantun, un village niché dans les montagnes et loin de la civilisation moderne. Plus de 40 bénévoles y ont participé, dont six Français recommandés par l’Union Rempart, une union d’associations française de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire qui a pour mission de restaurer, de mettre en valeur et de transmettre le patrimoine.

Du 3 au 15 août, les bénévoles ont eu l’occasion de participer à des activités d’étude sur la conservation du patrimoine au sein du village, et ont travaillé avec des experts et des artisans locaux chevronnés pour entreprendre l’entretien et la restauration des bâtiments anciens. Grâce à ces travaux pratiques, ils ont pu apprécier la beauté et le charme des architectures traditionnelles de Tunpu, acquérir des connaissances précieuses sur les techniques de restauration, et contribuer à sensibiliser le public à l’importance de la protection du patrimoine.

Yue Jian, architecte et parrain de ce chantier, a souligné que le concept fondamental de la restauration des vieilles maisons repose sur la préservation de l’essence des constructions. Il est important de garder les éléments structurels en sûreté dans l’architecture, de maintenir les façades, les colonnes et les planches, vétustes mais imprégnées d’informations historiques, et de changer ou réparer les pièces endommagées.

Une décennie fructueuse 

En 2014, le chantier de Tunpu a été lancé pour la première fois au village de Yunshantun, fruit d’une coopération sino-française entre la Fondation pour la conservation du patrimoine Ruan Yisan et l’Union Rempart. Cette initiative vise à attirer davantage de jeunes étrangers, en les incitant à valoriser le patrimoine, à sensibiliser la société à sa protection et à préserver les traditions.

Au cours de la dernière décennie, près de 400 volontaires de sept pays différents ont participé aux chantiers et restauré une dizaine d’architectures anciennes à Anshun, Gui’an et Xingyi, dans le Guizhou. À l’occasion du chantier de bénévole, chaque année, une grande variété d’activités artisanales et traditionnelles sont proposées aux participants, telles que des cours sur l’étude du patrimoine local, des conférences enrichissantes et des concerts animés. Ces activités leur permettent d’acquérir une compréhension approfondie de la vie locale et de mieux s’y intégrer. Ainsi, les bénévoles peuvent non seulement contribuer à la préservation de ce patrimoine architectural, mais enrichissent également leur propre parcours par des rencontres authentiques et des découvertes culturelles fascinantes.

Cela revitalise aussi les vieux villages, autrefois isolés et inertes. Les bâtiments rénovés sont transformés en bibliothèques rurales et en salles d’étude ouvertes au public, ou confiés à des résidents locaux qui les exploitent en tant que restaurants, auberges et cafés.

Grâce au chantier de bénévole, les personnes extérieures et les résidents locaux ont établi un modèle de participation publique à la conservation du patrimoine, allant du partage des valeurs à la co-création de valeur, mobilisant ainsi davantage de villageois et de touristes pour la protection du patrimoine. Ce modèle a également été adopté par beaucoup d’autres villes et villages anciens à travers la Chine.

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
L'art intemporel de Dunhuang
Liens