Un défilé de mode de costumes traditionnels des Yi, originaires de la préfecture autonome Yi de Chuxiong de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), s'est tenu jeudi soir à Paris. Cet événement a mis en lumière un patrimoine culturel immatériel national vieux de plus de 1.700 ans, une nouvelle fois présenté sur la scène internationale de la mode.
Lors de ce défilé, 35 tenues traditionnelles de Chuxiong ont été portées par des mannequins chinois et étrangers. Ces costumes, avec leurs design moderne et coupes contemporaines, ont mis en valeur les caractéristiques uniques du patrimoine immatériel des vêtements traditionnels des Yi, captivant l'attention des centaines d'invités présents autour du podium.
"J'ai trouvé que c'était international, les tissus, les motifs. Les concepts étaient internationaux, mais également très très chinois dans le raffinement et dans les broderies, et dans la manière dont les motifs étaient agencés dans les robes, etc.", a commenté Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut français du design.
L'événement était co-organisé par le Centre de développement de la communication internationale de Chine et le gouvernement de la préfecture autonome Yi de Chuxiong.