Un spectacle de marionnettes issu d'une collaboration créative entre des artistes chinois et français et intitulé « Le Poisson Etoile », a été présenté en première le 12 novembre à Paris. Caractérisée par une narration bilingue en français et en chinois, la première a reçu des commentaires enthousiastes. Elle sera suivie de 10 autres représentations à Paris.
Inspiré du roman de l'écrivain chinois Zhou Xiaofeng publié en 2018, son histoire se déroule dans les profondeurs de l'océan où deux étoiles, sœurs jumelles, tombent dans le monde des humains, déclenchant une aventure qui mêle charme culturel et magie théâtrale.
Après avoir été présenté en première à Beijing en septembre, le spectacle a été spécialement créé pour commémorer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Onze artistes chinois et l'équipe créative française ont suivi une semaine de répétitions intensives à Paris.
La réalisatrice française Marjorie Nakache a expliqué que le spectacle raconte une histoire de valeurs mutuelles, telles que les rêves, l'amitié et la responsabilité, ainsi que son exploration des problèmes environnementaux, préoccupations partagées par les peuples chinois et français. Elle a également souligné que cette collaboration entre artistes chinois et français, surmontant les barrières géographiques et linguistiques, témoigne de l'importance de cet échange dans le domaine du spectacle.