Une exposition présentant des centaines d'objets issus de musées grecs a ouvert ses portes au public jeudi, à Beijing, capitale chinoise, offrant une vue panoramique de l'histoire et de la culture de la Grèce antique.
L'exposition "Les Grecs : d'Agamemnon à Alexandre le Grand" durera jusqu'au 18 mai 2025 au Musée de la capitale de Chine, avant de faire escale à Shanghai.
L'exposition présente 270 pièces ou ensembles de collections provenant de 14 musées et instituts grecs, notamment des poteries, des statues en pierre et des objets en or, d'après l'ambassadeur de Grèce en Chine, Evgenios Kalpyris, qui a également déclaré que l'exposition offrait une compréhension globale de la civilisation grecque au fil du temps.
Zhang Lixin, directrice du Bureau municipal du patrimoine culturel de Beijing, a précisé que plus de 90% des reliques culturelles sélectionnées pour cette exposition étaient présentées à Beijing pour la première fois.
Beijing et Athènes entretiennent des liens culturels profonds. L'année prochaine marquera le 20e anniversaire de l'établissement de relations de jumelage entre les deux villes.
"Nous sommes convaincus que cette exposition permettra au public de découvrir le charme de la culture grecque", a déclaré Mme Zhang.