Du Zhanyuan, directeur du Groupe de communication internationale de Chine, a prononcé un discours lors de l’événement (Liang Chen/China.org.cn)
Le matin du 21 novembre s’est tenu le Forum des échanges culturels sur Internet, un événement s’inscrivant dans le cadre du Sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale de l'Internet 2024, organisé à Wuzhen, dans la province chinoise du Zhejiang (est). Avec pour thème « Promouvoir les échanges culturels sur Internet pour faire prospérer les civilisations du monde », le forum a exploré le pont de communication que représente Internet afin de faire progresser les échanges entre les cultures du monde. Le forum a invité des universitaires chinois et étrangers experts dans le domaine de la culture sur Internet, des chefs d'organisations internationales, ainsi que des chefs d'entreprises de l’Internet, qui ont développé des idées et échangé leurs points de vue autour du thème du forum.
Les invités présents ont partagé leurs initiatives et leurs résultats respectifs visant à soutenir le développement de la culture sur Internet autour de thèmes tels que « Promouvoir l'apprentissage mutuel entre civilisations », « Voies de dialogue innovantes », ou encore « Promouvoir la coexistence harmonieuse des civilisations ».
Yu Yunquan, directeur adjoint du Groupe de communication internationale de Chine et président de l'Institut d'études sur la Chine et le monde contemporains, a publié le « Rapport de 2024 sur l'Indice international de diffusion des symboles culturels chinois (CSIC) ». (Liang Chen/China.org.cn)
Yang Jianwen, directeur adjoint du Bureau national d'informations sur Internet de Chine, Du Zhanyuan, directeur du Groupe de communication internationale de Chine, ainsi que Zhang Xuewei, vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) de la province du Zhejiang, ont assisté au forum et ont prononcé des discours.
Du Zhanyuan a indiqué dans son discours que, dans la communication internationale d'aujourd'hui, le développement des capacités de communication entre les différentes langues et cultures était inégal, soulignant que pour une meilleure communication, il était particulièrement important de développer la communication et l'apprentissage mutuel entre les cultures sur Internet.
Yu Yunquan, directeur adjoint du Groupe de communication internationale de Chine et président de l'Institut d'études sur la Chine et le monde contemporains, a à cette occasion publié le « Rapport de 2024 sur l'Indice international de diffusion des symboles culturels chinois (CSIC) ».
Yu Yunquan, directeur adjoint du Groupe de communication internationale de Chine et président de l'Institut d'études sur la Chine et le monde contemporains, a publié le « Rapport de 2024 sur l'Indice international de diffusion des symboles culturels chinois (CSIC) ». (Liang Chen/China.org.cn)
La culture chinoise, avec son charme unique et son ancrage historique profond, a longtemps joué un rôle indispensable et important dans les échanges culturels internationaux. L'Institut d’études sur la Chine et le monde contemporains mène des recherches sur le CSIC afin de refléter objectivement l'influence des symboles culturels chinois dans la communauté internationale et de mieux promouvoir la diffusion internationale de la culture chinoise, a indiqué M. Yu.
Le forum, qui a réuni plus d'une centaine de visiteurs, a été organisé par le Groupe de communication internationale de Chine et le China News Service.