Culture

Dialogue florissant sur la civilisation écologique de Xiamen
By LIU TING, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-11-29 13:45:00

L’événement « Dialogue sino-étranger : salon des histoires à Xiamen » s’est tenu du 25 au 27 novembre. Parmi les participants figuraient Yu Yunquan, vice-président du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), Li Huiyue, secrétaire adjoint du Comité municipal du Parti communiste chinois (PCC) de Xiamen, Huang Shuoxin, membre du Comité municipal du PCC de Xiamen, Zhang Quan, directeur du bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire municipal de Xiamen, Lin Na, vice-présidente de l’Association du peuple de Xiamen pour l’amitié avec l’étranger, ainsi que des experts et des universitaires dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’océan. Eric Solheim, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et directeur exécutif du Programme des Nation unies pour l’environnement, et Sonia Bressler, écrivaine française et experte de la Chine, ont prononcé un discours vidéo. 

Yu Yunquan 

Selon Yu Yunquan, Xiamen est un lieu clé pour la naissance et la mise en pratique de la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique. C’est un exemple de la réforme et de l’ouverture de la Chine, un modèle de développement vert, et un point de rencontre entre les cultures chinoise et étrangère. Le respect des différences culturelles est le fondement du dialogue entre la Chine et les autres pays. De plus, le rejet de l’arrogance et des préjugés est crucial pour établir des relations amicales. Répondre aux préoccupations communes crée un lien pour le dialogue entre la Chine et le monde. Malgré les différences de langue et de contexte, des points communs et des sentiments partagés peuvent être trouvés.  

Li Huiyue 

Du point de vue de Li Huiyue, Xiamen s’engage pleinement dans la construction de la civilisation écologique, en intégrant harmonieusement le développement socioéconomique et la protection de l’environnement. Il est crucial de défendre le concept d’une communauté de destin pour l’humanité, en favorisant la coopération et le dialogue. Cela permettra à la communauté internationale d’adopter un développement vert, bas carbone et durable, en explorant des pratiques respectueuses des lois de la nature, répondant aux attentes des populations et contribuant à la construction de la civilisation écologique. 

Eric Solheim 

D’après Eric Solheim, Xiamen ne se distingue pas seulement par ses magnifiques paysages balnéaires, mais est également reconnue comme une ville verte exemplaire. Le travail effectué au lac Yundang est particulièrement remarquable et mérite des éloges. Il encourage les gens de tous les continents à venir à Xiamen pour apprendre et s’inspirer des efforts accomplis par la ville. 

Sonia Bressler

Sonia Bressler a souligné que le virage vert de Xiamen n’est pas seulement une réussite locale, mais reflète également une volonté plus large de la Chine de promouvoir la civilisation écologique. Les accomplissements de Xiamen peuvent inspirer d’autres villes, autant en Chine qu’ailleurs dans le monde. 

Les journalistes visitent la station d’épuration de Gaoqi.  

Les journalistes sur l’île de Gulangyu   

Au cours de l’événement de trois jours, 13 journalistes et invités d’une dizaine de pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, l’Égypte, l’Inde, le Rwanda et le Zimbabwe, ont visité divers lieux emblématiques de la ville. Parmi ces sites figuraient le lac Yundang, la station d’épuration de Gaoqi, l’île de Gulangyu, le parc de mangroves de Xiatanwei et le parc de zones humides de Wuyuanwan. Ces visites avaient pou but d’en apprendre plus sur les 30 ans d’efforts de restauration écologique entrepris par Xiamen. 

Discussion entre invités chinois et étrangers lors du séminaire du 27 novembre 

Le séminaire    

Le 27 novembre, un séminaire sur les pratiques de restauration écologique et de protection environnementale de Xiamen a eu lieu. David Ferguson, rédacteur en chef honoraire de la section en anglais des Éditions en langues étrangères et lauréat du Prix de l’amitié du gouvernement chinois, Zhou Lumin, membre du groupe d’experts marins de Xiamen, Théogène Habumugisha, assistant de recherche spécial de l’Institut de l’environnement urbain relevant de l’Académie des sciences de Chine (ASC), Lin Tao, chercheur de l’Institut de l’environnement urbain de l’ASC, Tungamirai Eric Mupona, vice-président du Centre d’échanges Chine-Zimbabwe, Chen Nengwang, professeur à l’Institut de l’environnement et de l’écologie de l’Université de Xiamen, François Dilger, influenceur français, Yang Shengchang, maître de conférence à l’Institut de l’environnement et de l’écologie de l’Université de Xiamen, Zachary G. Lundquist, linguiste américain au département d’anglais du Centre Europe-Afrique du CICG, et Burkhard Risse, expert allemand des Éditions en langues étrangères y ont prononcé un discours.  

David Ferguson 

David Ferguson a souligné que la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique n’a pas seulement obtenu des résultats remarquables en Chine, mais servira également de référence pour de nombreux pays du monde.  

Zhou Lumin 

Pour sa part, Zhou Lumin a déclaré que grâce à 30 ans de travail acharné, Xiamen a réussi à restaurer l’harmonie entre l’homme et la nature, remportant ainsi le Prix d’honneur d’ONU-habitat et le Prix international des communautés vivables (LivCom Awards). La protection des environnements marins de la ville a été aussi hautement saluée par l’envoyé spécial des Nations unies pour l’océan. 

Théogène Habumugisha 

Théogène Habumugisha vit à Xiamen depuis cinq ans et considère la ville comme sa deuxième maison. Il a souligné que l’on peut constater à quel point Xiamen a pris soin de rester verte et propre, que ce soit en se promenant dans les parcs ou en faisant du vélo le long de la mer. 

Lin Tao  

Lin Tao a présenté la construction de toits verts à Xiamen, l’une des premières villes au monde à la mettre en œuvre à grande échelle. 

Est venue ensuite la discussion libre, les invités ont échangé avec les experts sur diverses problématiques, telles que le rôle de la coopération et des échanges internationaux dans les pratiques de Xiamen. 

Zhang Juan (Photos par YU XIANGJUN) 

Zhang Juan, vice-rédactrice en chef du Centre Europe-Afrique, a prononcé le discours de clôture. Elle a souligné que les changements dans les concepts et les méthodes de développement urbain de Xiamen sont des exemples vivants de la construction de la civilisation écologique en Chine. Elle a également mis en avant l’importance de raconter ces histoires dans le cadre du Dialogue sino-étranger. Elle a invité les journalistes étrangers à devenir narrateurs des histoires merveilleuses de Xiamen, les diffuseurs de ses pratiques de la civilisation écologique et les promoteurs de la ville à travers le monde.   

Lancé en 2021, le Dialogue sino-étranger est parrainé par le CICG et organisé par le Centre Europe-Afrique et le bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire municipal de Xiamen.  

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
La mélodie de l'harmonie
Qu'est-ce que la ténacité chinoise ?
Liens