Breakdown Playlist : une exposition d’art contemporain célébrant les 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques sino-suisses inaugurée à Beijing (Photo fournie par l'ambassade de Suisse en Chine)
Visant à marquer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse ainsi que l’Année de la culture et du tourisme sino-suisse, l’exposition collective « Breakdown Playlist », présentant des artistes contemporains suisses et chinois, a officiellement ouvert ses portes le 12 octobre au Beijing Inside-Out Art Museum. L’événement a été coorganisé par l’ambassade de Suisse en Chine et l’Inside-Out Art Museum. L’ambassadeur de Suisse en Chine, Jürg Burri, et la directrice du musée, Lu Yinghua, ont assisté à la cérémonie d’ouverture et y ont prononcé des discours.
En tant que principale réalisation du projet « CH><CN Studio » porté par l’ambassade de Suisse, « Breakdown Playlist » réunit les dernières œuvres de 16 artistes émergents de Suisse et de Chine. Le projet s’appuie sur l’initiative antérieure « Swiss Art Pool » de l’ambassade, qui a soutenu la création d’artistes suisses en Chine et a favorisé les échanges entre artistes, commissaires et institutions culturelles des deux pays. Grâce à leurs expériences sur place, les artistes suisses ont approfondi leur compréhension de la Chine et noué des liens culturels plus étroits.
En 2025, le projet « CH><CN Studio » a été étendu à six villes chinoises – Beijing, Chongqing, Dehua, Yantai, Hangzhou et Chengdu – afin d’encourager les interactions entre les artistes et les communautés locales. Depuis le mois d’août, neuf artistes suisses travaillent avec des institutions partenaires dans ces villes, créant des œuvres fondées sur leurs observations sur place. L’exposition, initiée par la directrice Lu Yinghua, est co-commissariée par la conservatrice suisse Clara Chavan et la conservatrice de l’Inside-Out Art Museum Na Rongkun. Sept artistes chinois, ayant étudié ou travaillé à l’étranger, ont été spécialement invités à participer à cet événement. Ils proposent ensemble une manifestation puissante des nouvelles forces de l’art contemporain suisse et chinois.
Le titre de l’exposition « Breakdown Playlist » fusionne les notions de « system failure » et de « playlist », explorant les relations entre individus et systèmes, efficacité et panne, identité et représentation dans un contexte multiculturel. Par des dialogues fréquents, des visites d’atelier en ligne et hors ligne, et des échanges approfondis et soutenus, l’équipe curatoriale a transformé le commissariat d’exposition lui-même en une méthodologie de recherche, sans cesse testée à travers des moments de friction, de pause et de redémarrage, à la recherche de connexions authentiques. Les installations, vidéos et peintures présentées offrent une critique de la « société axée sur l’efficacité », tout en révélant le potentiel créatif devant des « pannes » et des « pauses ». L’exposition n’est pas seulement une présentation d’œuvres, c’est aussi une pratique de travail collaboratif et d’échanges sincères.
Initiative clé de l’ambassade de Suisse en Chine pour promouvoir des échanges culturels bilatéraux durables, l’exposition « Breakdown Playlist » met en lumière l’art contemporain suisse dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales. L’exposition est ouverte au public du 12 octobre 2025 au 1ᵉʳ mars 2026.