Culture

Chine : le marché des miniséries en ligne franchit le cap des 50 milliards de yuans, surpassant pour la première fois le box-office
Xinhua | Updated: 2025-11-11 10:08:00

Photo non datée du tournage d'une minisérie au Centre international de vidéos courtes de Shanghai, dans l'est de la Chine. (Photo : Xinhua)  

Le marché chinois des miniséries en ligne a connu une croissance spectaculaire, franchissant le cap des 50 milliards de yuans (environ 6,9 milliards de dollars) en 2024 et dépassant ainsi pour la première fois le chiffre d'affaires du box-office national.  

Cette information a été officiellement révélée dans le livre bleu "Rapport sur le développement de l'Internet en Chine 2025", présenté samedi lors du sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l'Internet (CMI) 2025. 

Selon Deng Jueshuang, chercheuse adjointe à l'Académie chinoise du cyberespace, ce secteur dynamique a attiré 662 millions d'utilisateurs à la fin de l'année 2024, s'imposant comme nouveau canal majeur de consommation de contenus. 

Les miniséries, connues pour leur rythme de narration rapide, leurs thèmes variés et leur production rentable, sont devenues une nouvelle forme d'art essentielle dans le paysage culturel chinois. 

Parallèlement, les miniséries chinoises connaissent un succès grandissant sur la scène internationale, devenant un acteur émergent des échanges interculturels. Les données indiquent que, au mois de mars de cette année, 237 applications dédiées aux miniséries chinoises avaient été déployées à l'étranger. Les téléchargements par les utilisateurs et les revenus générés par les achats intégrés affichent une croissance rapide, dessinant une stratégie de diffusion internationale centrée sur le marché nord-américain et rayonnant vers l'Europe, le Japon, la République de Corée, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est. 

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Jardin Bussière : entre hier et aujourd'hui
Le Xinjiang en 70 ans : développement économique et vitalité culturelle
Liens