
Au théâtre de Xincun, dans la ville de Xichang de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), la pièce de théâtre de marionnettes en français "Le Petit Chaperon rouge" vient de se terminer. Les enfants lèvent tous la main, impatients de poser leurs questions : comment la grand-mère est-elle sortie du ventre du grand méchant loup ? Pourquoi la poule est-elle apparue à la fin?
Ces questions précises dissipent la préoccupation des membres de la compagnie française Les Illustres Enfants Juste. Au début, ils s'inquiétaient du fait que cette pièce, entièrement jouée en français, ne soit pas comprise par ces enfants du sud-ouest de la Chine.
La metteuse en scène Marjolaine Juste est désormais rassurée. Elle réalise que les histoires théâtrales peuvent tout à fait transcender les barrières linguistiques.
Cette compagnie française a été invitée par les organisateurs du 7e festival de théâtre des monts Daliang.
Lors de cet événement, qui s'est déroulé du 7 au 16 novembre, des artistes provenant de huit pays, dont la Chine, l'Espagne, les Etats-Unis, la Géorgie, l'Italie, le Brésil, la France et la Russie ont présenté des spectacles remarquables.