Economie

Progresser avec la Chine et partager plus d'opportunités de développement dans le monde
By FABRICE MEGARBANE | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-01-14 14:42:00

L’organisation d’un grand événement comme l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) pendant quatre années consécutives témoigne non seulement de la force et de la vitalité sans précédent de l’économie chinoise, mais aussi du ferme engagement d’un grand pays à prendre la tête de la reprise économique mondiale et à partager de nouvelles opportunités de développement avec le monde. 

Le stand EPSON dans la zone d’exposition des équipements intelligents et haut de gamme
présente la technologie agricole verte de criblage de semis lors de la 4e CIIE, le 7 novembre 2021.
 

La CIIE, une initiative majeure de la Chine pour approfondir sa stratégie d’ouverture et étendre sa collaboration avec le reste du monde, est maintenant devenue une plateforme de réputation mondiale. J’ai écouté les discours du président chinois Xi Jinping lors des cérémonies d’ouverture de ces trois dernières années et à chaque fois, j’ai pu éprouver des sentiments neufs. Cette année, j’ai été touché par l’intention profonde, la forte détermination et les initiatives concrètes dans son discours. « La Chine partagera fermement les opportunités de marché avec le reste du monde. La Chine promouvra fermement une ouverture de haut niveau. La Chine défendra fermement les intérêts communs du monde. La Chine est prête à contribuer à la construction d’une économie mondiale ouverte afin que la brise printanière de l’ouverture apporte de la chaleur partout dans le monde », a-t-il dit. 

Le monde est maintenant devenu un tout indissociable. Seuls l’ouverture, l’inclusion, les avantages mutuels et la coopération gagnant-gagnant peuvent nous conduire à une prospérité à long terme. Les efforts de la Chine pour établir un modèle de développement à « double circulation », promouvoir l’innovation et la coopération sur le plan international, ainsi que son rôle pour guider la pratique du développement durable mondial démontrent clairement son attachement à un plus grand niveau d’ouverture et de partage des opportunités. L’année 2021 marque le 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’OMC. En tant qu’entreprise enracinée en Chine depuis 25 ans, L’Oréal a été le témoin des efforts de la Chine pour s’ouvrir et favoriser une coopération plus étroite avec le reste du monde. Nous sommes ici pour partager des résultats, explorer la coopération et surtout travailler avec la Chine pour un monde meilleur. 

La position centrale de la Chine 

La stratégie de développement à « double circulation » a raccourci la distance entre la Chine et le reste du monde et accéléré les progrès de la mondialisation. Le nouveau paradigme de développement, dans lequel les marchés intérieurs et étrangers se renforcent mutuellement, le marché intérieur étant le pilier, n’a pas seulement eu pour effet de libérer le potentiel de consommation du marché intérieur chinois, mais il a aussi dynamisé son interaction avec les marchés internationaux. En tant que secteur phare dans les biens de consommation, le secteur des produits de beauté endosse les grandes responsabilités de notre époque. L’Oréal fait de la Chine l’un des principaux pays pour renforcer sa compétitivité de base. Nous nous engageons à proposer des produits de beauté plus diversifiés afin de répondre aux demandes croissantes des consommateurs chinois, en stimulant la consommation intérieure et en étendant l’écosystème du secteur des produits de beauté. En 2021, nous avons modernisé notre siège social chinois à Shanghai pour en faire celui de la zone Asie du Nord. Nous sommes convaincus qu’à Shanghai, nous pouvons continuer à stimuler la vitalité des marchés du Japon et de la République de Corée et libérer le potentiel du marché de l’Asie du Nord dans son ensemble. Nous souhaitons explorer de nouvelles opportunités de croissance en confrontant les tendances dans le secteur mondial des produits de beauté. 

 
Sur le stand L’Oréal, une femme essaie un bac de lavage et de soins capillaires
économes en eau lors de la 4e CIIE, le 5 novembre 2021.
 

L’innovation est la force motrice du développement durable à long terme de tout secteur d’activité. La Chine fait de l’innovation la principale force motrice de son développement. Elle est désormais l’une des principales économies à soutenir les entreprises innovantes, à encourager la recherche et le développement dans les sciences et technologies, et à attirer les talents innovants. La Chine est un marché important pour que L’Oréal se transforme en une entreprise technologique dans les produits de beauté. L’organisation de deux éditions du concours de start-up « Camp Big Bang de création technologique cosmétique » n’a pas seulement mis en évidence les résultats fructueux de la coopération de L’Oréal avec Oriental Beauty Valley et Business France, elle a également souligné les efforts de L’Oréal pour encourager la coopération internationale. S’appuyant sur la Chine comme terrain d’essai, l’événement soutient les start-up internationales afin d’accélérer leur entrée sur les marchés et promeut davantage la Chine en tant que centre mondial de l’innovation. 

Un développement vert 

La Chine assume de manière proactive la responsabilité de stimuler le développement vert, sobre en carbone et durable avec chaque pays. Le pays fait désormais activement progresser la transformation verte de son économie, redouble d’efforts pour relever les défis du changement climatique et s’efforcer d’atteindre son pic d’émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. La COP15, qui s’est déroulée à Kunming, a récemment démontré que la Chine est désormais pionnière dans le développement durable mondial. Le développement durable a toujours été un élément essentiel de la stratégie du groupe L’Oréal. Apportant son soutien à la COP15, L’Oréal a pris des mesures pour protéger la biodiversité dans le cadre de l’engagement de développement durable « L’Oréal, pour l’avenir ». Nous sommes déterminés à attirer l’attention dans ce domaine et à sensibiliser la société tout entière, à soutenir la Chine pour devenir la référence du développement durable dans le monde, et enfin promouvoir le développement de haute qualité de l’humanité. 

Lors de la 4e CIIE, L’Oréal présente son tout nouveau thème en termes de sens des responsabilités, intitulé « Créer la beauté qui touche le monde », afin de mettre davantage en valeur la beauté de la diversité et le pouvoir de la beauté dans le monde. L’Oréal-Chine fêtera son 25e anniversaire cette année. Au cours de ce dernier quart de siècle, la croissance de L’Oréal-Chine a été étroitement liée à la réforme et à l’ouverture, à la croissance économique et au développement social du pays. 

Le vent vient de l’Orient, et le vent de l’Orient va bouleverser le monde entier. « Il est difficile d’avancer tout seul ; c’est plus facile quand les gens marchent ensemble », a fait remarquer le président Xi. Au cours du prochain quart de siècle, L’Oréal continuera à marcher côte à côte avec la Chine, en inventant la beauté qui touchera tous les individus, et en partageant de nouvelles opportunités avec le monde.  

FABRICE MEGARBANE • directeur général de L’Oréal-Chine et PDG de L’Oréal pour la zone Asie du Nord 

  

Numéro 9 juillet-septembre 2021
La 4e Exposition internationale d'importation de Chine
La transition verte de la Chine attire des entreprises internationales
Un cinéma, une librairie
La beauté de la biodiversité chinoise
Liens