Economie

Les IDE de la Chine augmentent de 20,5% de janvier à avril
Xinhua | Updated: 2022-05-13 12:08:00

Photo prise le 21 décembre 2021 dans la nouvelle usine de Tiexi de BMW Brilliance Automotive à Shenyang, de la province du Liaoning (nord-est).  

Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en usage réel, ont augmenté de 20,5% en glissement annuel pour atteindre 478,61 milliards de yuans au cours des quatre premiers mois de l'année, a indiqué jeudi le ministère du Commerce.

En dollar américain, les entrées ont augmenté de 26,1% en glissement annuel pour atteindre 74,47 milliards de dollars, selon le ministère.

Les entrées d'IDE de la Chine ont enregistré une croissance à deux chiffres durant la période de janvier à avril sur la base élevée de croissance de 38,6% au cours de la même période l'année dernière, a indiqué la porte-parole du ministère Shu Jueting.

Mme Shu a souligné le rôle important de l'économie de haute qualité de la Chine pour attirer les investissements étrangers. Les IDE dans l'industrie de haute technologie chinoise ont affiché une forte croissance annuelle de 45,6% durant la période, soit 25,1 points de pourcentage de plus que le taux de croissance moyen de toutes les industries.

Les IDE dans l'industrie manufacturière de haute technologie ont augmenté de 36,7% par rapport à la même période l'année dernière, tandis que ceux dans le secteur des services de haute technologie ont progressé de 48,3% en glissement annuel, comme le montrent des données du ministère.

Les grands projets à capitaux étrangers ont également connu une expansion constante au cours des quatre premiers mois, les localités s'efforçant de surmonter l'impact de l'épidémie et d'attirer activement des investissements, a ajouté Mme Shu.

Pendant la période de janvier à avril, la Chine a compté 185 nouveaux grands projets supplémentaires, chacun ayant des investissements étrangers de plus de 100 millions de dollars, ce qui signifie que 1,5 grand projet à capitaux étrangers a été lancé en moyenne chaque jour.

"Les multinationales ont augmenté activement leurs investissements en Chine, ce qui montre la confiance des investisseurs étrangers dans les perspectives économiques de la Chine et reflète l'attrait de son énorme marché, de son système industriel complet et de ses infrastructures, ainsi que de ses ressources humaines abondantes", a expliqué Mme Shu.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, les IDE dans la région centrale du pays ont enregistré une augmentation rapide en glissement annuel de 43,7 %, suivie de 26,9% dans la région d'ouest et de 18,7% dans la région d'est.

Mme Shu a également noté que le pays continuerait à approfondir l'ouverture et optimiser les services aux investisseurs étrangers afin de créer plus d'opportunités pour les entreprises à capitaux étrangers.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La laque incrustée d'or redevient chic
Le combat d'une membre de la CCPPC pour les personnes âgées handicapées
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens