Economie

Le Rapport sur le développement mondial partage la sagesse chinoise avec le monde
Xinhua | Updated: 2022-06-21 11:06:00

Des éoliennes dans le parc éolien de Changma à Yumen, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), le 8 décembre 2021. (Photo : Fan Peishen) 

Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a prononcé un discours lundi lors du lancement du Rapport sur le développement mondial par liaison vidéo, indiquant que le rapport offrirait un soutien intellectuel pour le développement mondial.

Le rapport, lancé par le Centre pour les connaissances internationales sur le développement, examine les progrès sur la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, ainsi que des défis actuels.

Tirant des leçons de l'expérience utile de la Chine et d'autres pays, il propose également des recommandations politiques en huit aspects pour la mise en oeuvre du Programme à l'horizon 2030, a noté M. Wang.

M. Wang a indiqué que l'Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine constituait un appel de ralliement pour galvaniser une attention plus importante sur le développement et le ramener au centre du programme international.

L'IDM offre une plateforme efficace à toutes les parties pour coordonner les politiques de développement et approfondir la coopération pratique. Elle offre un soutien solide à la mise en oeuvre du Programme à l'horizon 2030, ainsi qu'une impulsion pour mettre en commun les ressources, traiter les difficultés piégeant le développement et promouvoir une coordination et une efficacité plus importantes, a ajouté M. Wang.

Notant que la Chine accorde une grande importance au développement commun et fait partie des premiers à adopter un plan national pour la mise en oeuvre du Programme à l'horizon 2030, M. Wang a indiqué que le Rapport sur le développement mondial, une mesure importante de la mise en oeuvre de l'IDM par la Chine, offrirait une référence utile pour les pays à poursuivre le développement.

La Chine restera engagée au vrai multilatéralisme et à un esprit de partenariat ouvert et inclusif, partagera activement les connaissances et les expériences en termes de développement et travaillera avec toutes les parties pour mettre en oeuvre l'IDM, renforcer les efforts visant à promouvoir le Programme à l'horizon 2030 et construire une communauté mondiale de développement, a ajouté M. Wang.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
Le cloisonné jingtailan, entre développement et innovation
La laque incrustée d'or redevient chic
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens